Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseurs

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 1 670 vues
  • 2 117 followers
1 Convertisseurs
Je travaille actuellement et depuis quelques années avec les convertisseurs de la motu 2408 .
N'ayant pas de point de comparaison, je me demande depuis longtemps ce qu'ils valent éxactement .
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?
J'envisage de les changer pour ceux de la motu HD 192 . Que pensez vous de ces convertisseurs, rivalisent- ils avec ceux des apogees, sphinx aurora ..etc ?
Quels convertos me conseillez vous pour un budget de 2000 euros en sachant que j'ai besoin d'au moins 8 entrées analogiques ( pas besoin de préamps intégrés )?
Merci à tous .
Afficher le premier post
11    fusion
Salut Bass-Man,

Pour répondre brièvement a ta question, de mon expérience oui la différence entre les convertisseurs est vraiment enorme.
J’utilisais justement une Scarlett (18i20 de memoire) et quand je suis passé sur une Motu c’etait le jour et la nuit.
A la première balance avec l’orchestre dans lequel je bossais, personne n’était au courant du changement plusieurs des collègues se sont tourné vers moi et m’ont demandé si j’avais refais mes sons (j’utilisais alors une 8a pour sortir les sons de mon ordi)
Je ne suis pourtant pas très exigeant mais la différence est vraiment appréciable.

J’ai ensuite pris une 1248 pour la maison, et les preamps ont fait une grosse différence aussi (dans les mêmes conditions d’enregistrement bien sur).
Mais cela te concerne moins puisque tu as déjà tes preamps.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]

12    fusion
tu devrais créer un sujet en indiquant bien tes besoins et ton budget, parce que ici c'est un peu HS et ça dérive assez vite, donc lancer un "débat" sur les convertos me semble un peu "risqué":mrg:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]

13    fusion
il existe déjà

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.812678,hardware-vers-mao-comment-enregsitrez-vous-vos-creations.html

mais sinon :
x
Hors sujet :

https://www.thomann.de/fr/ferrofish_pulse16.htm + https://www.thomann.de/fr/rme_digiface_usb.htm

je sais pas si c'est dans ton budget mais c'est bien dans tes specs

t'as 16 entrées direct sur du matos qui ne fait que ça et la fait bien
et tu peux rajouter un deuxième Pulse le jour où tu veux tes 32 entrées

sinon n'importe quelle interface USB 8 entrées avec ADAT + un rack 8 x préamp avec ADAT feront l'affaire, tel que 18i20 ou 1824c + ADA8200, comme tu l'envisages déjà
c'est juste pas la même gamme donc pas les mêmes problématiques (budget VS pérennité)

sinon en 16 entrées direct je vois l'Arturia Audiofuse 16rig et la ESI 168CT (mais celle là je la conseille pas)

voir aussi ces post récents où je parle de ça
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.11835099.html
(qui fait suite à https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.11834639.html, qui fait suite à https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.11834585.html)


[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 12:52:01 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]

14    fusion
Bass-man13, pour plus de clarté, ça te va si je déplace ton post et les réponses qui s’y rapportent dans le sujet cité par emx ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]

15    fusion
Mouais. Il ne me semble pas que ça soit tellement le propos de ce sujet là qui est plutôt l'approche pratique.

Faudrait voir dans "techniques du son" ou dans le forum des interfaces audionumériques.

Je ne dirais qu'une phrase sur le sujet des différences entre convertos : je m'inscris en faux contre le propos de type "c'est le jour et la nuit" surtout s'ils ne reposent pas sur un test ABX ou des mesures. Dans ce cas, c'est un opinion qui, comme la mienne d'ailleurs, n'engage que son émetteur.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]

16    fusion
Citation de Coramel :
Bass-man13, pour plus de clarté, ça te va si je déplace ton post et les réponses qui s’y rapportent dans le sujet cité par emx ?


Oh bien-sûr, c'est toi le/la modé de toute façon je veux pas pourrir ce topic que je suis depuis maintenant bien longtemps :)

@emx merci bcp, tes posts m'ont beaucoup apporté justement sur l'optimisation du routing/rec! J'ai déjà réfléchi au combo digiface + pulse, surtout que la digiface se trouve pour pas chère en occasion. Surtout la façon dont tu as fait évoluer ton studio m'a poussé à me questionner!

@DocK'S justement j'ai pas forcément de budget ni rien de précis, j'essaie de savoir si vous autres camarades avaient réellement ressenti un gain qualitatif en passant d'une interface "grand public" type scarlet à un truc un peu plus pro (antelope lynx et tutti quanti). J'avoue être plus tenté de prendre une interface la moins chère possible et investir dans des chouettes équalos hardware, cependant si c'est pour "brider" du beau matos derrière je me dis autant investir direct dans une interface "pro" et la garder le plus longtemps possible, et attendre encore un peu avant d'acheter d'autres FXs.

Je travaille dans le traitement du signal donc en regardant un peu les specs j'ai des doutes assez forts sur la qualité pure d'un converto face à un autre (du moins par rapport à tout le reste de la chaîne), en revanche je comprends certains bénéfices qui sortent de la qualité audio (la latence, la stabilité etc etc).
D'ailleurs j'ai plutôt tendance à te rejoindre @Will Zégal dans tes réflexions, sans protocole réplicable à l'identique c'est un peu compliqué de juger.

Merci à toutes et tous pour vos réponses!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]

17    fusion
Citation de Will Zégal :
Mouais. Il ne me semble pas que ça soit tellement le propos de ce sujet là qui est plutôt l'approche pratique.

Faudrait voir dans "techniques du son" ou dans le forum des interfaces audionumériques.

Je ne dirais qu'une phrase sur le sujet des différences entre convertos : je m'inscris en faux contre le propos de type "c'est le jour et la nuit" surtout s'ils ne reposent pas sur un test ABX ou des mesures. Dans ce cas, c'est un opinion qui, comme la mienne d'ailleurs, n'engage que son émetteur.

Je nuancerais en disant que la différence en contexte home studio est anecdotique par rapport à tout le reste (acoustique et matos branché dessus), la qualité des convertisseurs actuels dans l’entrée de gamme est excellente

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]

18    fusion
Citation de chandl3r^ :
Citation de Will Zégal :
Mouais. Il ne me semble pas que ça soit tellement le propos de ce sujet là qui est plutôt l'approche pratique.

Faudrait voir dans "techniques du son" ou dans le forum des interfaces audionumériques.

Je ne dirais qu'une phrase sur le sujet des différences entre convertos : je m'inscris en faux contre le propos de type "c'est le jour et la nuit" surtout s'ils ne reposent pas sur un test ABX ou des mesures. Dans ce cas, c'est un opinion qui, comme la mienne d'ailleurs, n'engage que son émetteur.

Je nuancerais en disant que la différence en contexte home studio est anecdotique par rapport à tout le reste (acoustique et matos branché dessus), la qualité des convertisseurs actuels dans l’entrée de gamme est excellente


C'est plutôt là où je voulais en venir en effet, considérant tout le reste du matos, est-ce vraiment si pertinent! D'autant que ma petite MIDAS Siena est chouette et j'aime son son, mais c'est pas non plus une console de studio..

Je crois que je me suis convaincu moi-même en lisant ce thread de Gearspace où ils comparent en aveugle une Aurora 16 avec le vieux ADA8000: https://gearspace.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/335267-lynx-aurora-16-vs-behringer-ada8000.html

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]

19    fusion
En fait, après une multitude de tests d'écoute ABX, mon constat est que plus on s'approche de l'ordinateur dans la chaine audio, moins les différences de qualités audio sont flagrantes :
compo > arrangements > interprétation > instrument > micro > préampli > convertisseur > ordi
Et pareil après :
ordi < convertisseur < ampli < enceinte < acoustique
Je parle à l'heure actuelle, dans des gammes similaires et des valeurs standards.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]

20    fusion
x
Hors sujet :
Attention quand même avec le racouci "tous les convertos sonnent pareil". Il est vrai que les différences s'amenuisent et que toutes les marquent utilisent les mêmes chipsets (AKM ou Sabre).
Mais... la façon d'implémenter le chipset, la partie analogique et aussi les filtres en sortie de conversion diffèrent d'une machine à l'autre (voir parfois dans une même machine, on a le choix du filtre).
D'autre part les comparaisons ABX de convertisseurs sur 2 entrées sorties (genre cartes sons 2 I/O) ne disent pas ce qu'il va se passer quand on va utiliser 16/24/32 convertisseurs en même temps lors de l'utilisation d'une console.
Ensuite vient la qualité globale de construction qui définie quand même pas mal la longévité du produit.
Enfin, dans le cas ou le convertisseur fait aussi carte son, viennent les drivers et là on entre dans une autre problématique et toutes les marques ne sont plus égales du tout.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]