Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit cours sur les préamplis.

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 014 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit cours sur les préamplis.
Salut. Je lance ce sujet parce que je pense qu'il peut interresser les nouveaux venus dans le monde du "vrai" matos (ce qui est mon cas)...
Il est pas facile de s'y retrouver :oops: :oops: donc je compte sur les "costauds" pour eclaircir tout ca.
Il serait je pense sympa de définir quelques notions non? :???:
allez en avant la liste des notion qui je pense doivent etre connues pour comprendre un peu le choix ou le fonctionnement d'un préampli. :???:
1°) Rack...? kes?
2°) Unité...? le nombre.... on parle de "hauteur"...?
3°) Midi...
4°) Boucle d'effets...
5°) Preset...
6°) Lampes ou transistor...?... les deux?
7°) power amps...
8°) Réducteur de bruit...

Voila je pense que ca peut aider pas mal de gratteux qui désirent evoluer dans le monde du matos sans pour autant prendre un gros combo mésa.
je remercie d'avance les "bons" qui s'y connaissent.
Vous pouvez aussi donner vos classements de préampli pour des styles de musique de votre choix ( blues, metal, rock, trash,...a vous de voir...). Bien sur sans tomber dans le classique "tu prends un triaxis, un amplificateur mésa......" :aime: n'oubliez pas que vous vous adressez a des nouveaux venus avec des bourses variant plus vers le 500 euros que vers le 5000... :oo:
Héhé et rock'n roll a vous tous :furieux:
2

Citation :
allez en avant la liste des notion qui je pense doivent etre connues pour comprendre un peu le choix ou le fonctionnement d'un préampli.
1°) Rack...? kes?
2°) Unité...? le nombre.... on parle de "hauteur"...?
3°) Midi...
4°) Boucle d'effets...
5°) Preset...
6°) Lampes ou transistor...?... les deux?
7°) power amps...
8°) Réducteur de bruit...




Fonctionnement: un préamplis sert à préamplifier.

1°) Un rack n'intervient pas dans le fonctionnement d'un préamplis. La preuve est que certains rack sont démunis de préamplis, et que la majorité des préamplis que je fréquente ne s'embarassent pas de rack.
2°) Une unité sert à mesurer une grandeur physique.
3°) Un préamplis marche également le soir, souvent même sans implémentation MIDI qui est un protocole informatique.
4°) Bien plus sonor qu'une boucle de cheveux. Sert à inclure un effet entre l'entrée et la sortie du préampli.
5°) Préréglage.
6°) Fromage ou dessert ?
7°) power amps -> https://www.google.fr/language_tools?hl=fr
8°) Un réducteur de bruit sert à réduire du bruit.

Sache q'un préamplis est bien souvent dissociable d'une guitare. Tu peus donc modifier ton sujet en y incluant le mot guitare.

De plus, je pense qu'il serait chez lui dans la section "préamplis".

Si tu précise un peus plus ce que tu attend et que tu formule plus clairement tes phrases, ton post aura plus de succés.

Avant de lancer un sujet tel que celui-ci, tu peus également faire une recherche sur les informations qui t'interessent et trouver 25 344 145 975 réponses. :mrg:
3
Je me sens assez compétant pour répondre, si seulement, sans te froisser, j'avais compris les questions et même le sens des questions

SOIS PLUS CLAIR :!:
4

Citation : 1°) Rack...? kes?
2°) Unité...? le nombre.... on parle de "hauteur"...?
3°) Midi...
4°) Boucle d'effets...
5°) Preset...
6°) Lampes ou transistor...?... les deux?
7°) power amps...
8°) Réducteur de bruit...



Rack = boite dans laquelle on empile les appareils au format 19 pouces (de largeur = 44,5 cm)
Unité ou U = hauteur occupée par un appareil "rackable" ou capacité d'un rack, 1 U ou une unité est la valeur mini de la hauteur d'un appareil rackable et correspond à 44mm.
MIDI = https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,17.html
Boucle d'effets = reformule s'il te plait (avec un verbe, un sujet, un COD, etc)
Preset = préréglage d'un appareil stocké en ROM (mémoire non effaçable) ou réalisé par l'utilisateur.
Lampes si tu as les moyens de prendre du correct (au moins 200 à 250 € par canal), sinon trans.
Power amps = ampli de puissance pour alimenter des enceintes passives.
Réducteur de bruit = système hard ou soft pour réduire les bruits de fonds des enregistrements, à fuire sauf cas désespéré.

JM
5
Ouaouh ça s'appelle se faire allumer :oo:
ça partait pas forcément d'un mauvais sentiment ...

OK je sors :fleche:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
6
Ouais........ :((( :((( :((( :((( :(((
Je voulais aider un maximum de nouveaux gratteux.... mais je suis daccord... j'ai mal fait mon boulot... j'aurais du reflechir un peu plus... arf... si quelqu'un pouvais reformuler les questions en...questions :oops:
bon....voila.... ca m'apprendra de vouloir jouer dans la cours des grands... sur ce, je reprend ma guitare classique ou je laisserai que la corde de mi et je vais jouer come as you are de nirvana.
:((( :((( :(((
7
T'énerves pas :oo:

Reposes tes questions, soit clair, et tu veras, il y a tout plein de gens qui vont te répondre :!:
8
Hala les chieurs !!!

bon le preamp sert à modifier l' impedance (en ohm) et le niveau (en dbu / dbv generalement) du signal qui sort de la prise jack de ta gratte. basiquement c' est ça mais en plus ils embellisent generalement le son et rajoutent des effets (reverb en particulier).

1) rack ? ben c' est simple c' est si le preamp est au format rack 19 pouces ( = 483 cm ) ou non. si oui tu peut le ranger dans des boiboites du nom de flight case.

2) unité ? unité de rack sans doute : c' est la hauteur du preampli, ( une unité = 44 cm ) afin de savoir quelle place il va prendre sur la façade de ton flight case. generalement pour des preamp ça depasse pas 3.

3) le midi est un protocole informatique permettant le controle du preampli a distance ou par ordinateur (ou n' importe quelle surface de controle midi).

4) boucle d' effet : quand tu branche un ou plusieur effet tu as plusieur choix : tous les brancher a la chaine entre ta gratte et le preamp ou alors les brancher sur un boucle qui part du preamp et revient sur lui.

5) preset : les reglages du preampli, faut juste traduire là !!!

6) lampes ou transistors : lampes = son plus chaud, moelleux et puissant que les transistor, mais plus fragile et plus cher !!!

7) power amps : ampli de puissance, ce qui delivre le son amplifié a ton baffle. (en principe ce qui ya entre le preampli et le baffle donc)

8) reducteur de bruit (noise reductor en anglais) ta guitare meme quand tu n' en joue pas, produit un bruit de fond quand elle est branchée au systeme d' amplification (interference electro magnetique, problemes de masse, etc etc) comme d' ailleurs tout les appareils de son analogiques. le noise reductor agit pour les diminuer voire les supprimer.

voila j' espere t' avoir aidé !
9
Héhé merci beaucoup.... :bravo: :bravo:
J'avoue que c'etait un peu dure pour moi de poser des questions claires sur des sujets qui ne l'etaient pas pour moi.... c'etait pour aider les nouveaux venus dans le monde du matos... mais j'en fais parti :oops:
N'empeche que je me suis fait descendre mais ya pas mal de trucs que j'ai appris et de toute facon que ce soit face a vous ou face a un vendeur je devais avoir l'air con au moins une fois..... :mdr: :mdr:
Neanmoins tous ce que vous m'avais dit m'a aidé. sincerement.
merci a tous.
10
Ben c marrant tout ca mais j'y connaissais pas grand chose sur les préamplis. Et depuis que t'as posé tes questions mal formulés j'en sais beaucoup plus. Alors messieurs, les dinosaures avec vos 20 000 674 posts a votre actif, apprenez à etre un peu moins méprisant et regardez dans le dictionnaire à "maîeutique".
En tout cas merci a aerialdrunker de poser les questions que personne n'ose poser c a d sur les bases. :clin: