Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro stereo

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 686 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro stereo
Alors voilà ca fait un bout de temps que je me pose la question de savoir si il existe des micros statique "stereo" permettant d'enregistrer une piste voix en stereo bien que pris avec un seul micro (le resultat obtenue avec un audio technica at2020 n'est vraiment pas flatteur car mono) ou bien faut il attendre le mixage pour donner ce type d'"effet" à cette piste voix. :?: :clin:
2
Bonjour,
99% (ou plus :clin: ) des prises de voix sont en mono! Ce n'est pas l'usage d'un couple stéréo qui réglera ton problème. Cherche ailleurs: qualité du micro et son placement, du pré-amp, des convertisseurs, du traitement et des effets et ....qualité de la voix.
3
Comme dit plus haut. Les prises de voix sont habituellement en mono. Par contre, la reverb au mix sera stéréo.
4
Ok merci bien juste deux dernieres questions : - quels sont pour vous les effets les plus utilises sur une voix au mixage.
- A l'enregistrement n'est il pas preconisé de passer par un compresseur ou un autre processor de signal :?:
5
Les effets les plus utilisés pour une voix au mixage sont : compresseur/deesseur -uniquement si on en ressent le besoin-, egaliseur paramétrique, reverbe et delay.
A l'enregistrement s'il s'agit de multipiste donc voix seule sur une piste, il vaut mieux ne rien traiter, tout se fera au mix.
tu peux utiliser un limiteur pour etre sur de ne pas saturer si tu n'es pas sur de tes niveaux.
Tu peux aussi si tu es tres sur de ton coup et que cela ne va pas te gener au mixage, appliquer compression et eq si tu sais anticiper le resultat.
6
Donc en resumé, si j'ai bien compris, rien à l'enregistrement sauf si on controle parfaitement les problemes de compression ou d'egalisation voir meme de limiteur (ce qui est loin d'etre mon cas) En revanche tout est possible au mixage : compression, eq, reverbe, delay, chorus etc...
j'vais tester tout ca des maintenant merki à vous !! :P:
7
Ben voila ,tu as tout compris; si tu prends droit dans la mesure du possible , tu peux te permettre toutes les experiences et traitements par la suite, quand on est plus en live et a tete reposée.
8
Nous supposerons que notre ami n'est pas un chanteur lyrique, car dans ce cas, il n'est absolument pas exclu de prendre la voix en stéréo.

JM
9
La voix est mono, lyrique ou non.
10
La voix oui, mais placée dans une acoustique de salle de concert elle ne l'est plus.

JM