Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micros enregistrement orgue

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 691 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix micros enregistrement orgue
Bonjour à tous

J'envisage d'acheter des km 184 pour faire des enregistrements d'orgues d'église.

Me conseillez vous des autres micros dans le même ordre de prix ?

Comme j'enregistre principalement des concerts j'ai écarté les km183, omnidirectionnels, pour ne pas avoir les "bruits" du public.

Est ce le bon choix de prendre des cardioïdes?

Merci à tous de vos conseils et suggestions

undcomdus
2
Personnellement, je préfère les omnis dans cette application. Les cardios éloignent le public, mais ne le suppriment pas.

Mes préférés sont les capsules Schoeps MK2S. Mais j'ai utilisé avec succès une paire d'Audiotechnica AT4050 en omni, comme quoi il ne faut parfois pas présager du pire (il faut tout de même éventuellement maîtriser leur niveau d'extrême grave parfois généreux).

JM
3
Schoeps, DPA...Les KM84 sont très filtrés dans le grave, tu risques de manquer de basses fréquences. Cardio ou oni cela va dépendre de l'acoustique du lieu, du positionement, etc. En général l'omni rend un son plus natruel, et le cardio permet de s'affranchir (un peu) de l'acoustique du lieu.

Il faut placer tes micros très en hauteur pour obtenir un meilleur résultat.
4
Beaucoup de micros sont recommendables pour ça, pas trop brillants (km184), bonne reprise bien propre du grave (u89), la réponse du micro aux transitoires n'est pas determinante. Omni ou cardio ? ça dépend de l'église, vide, pleine, de l'instrument. J'ai tendance à préferer les cardios en stéréo de phase ORTF pour des questions de facilité. Deux omni (km83) ça sonne vraiment bien, mais c'est un peu délicat et long à mettre en place. ça dépend aussi de la liberté de mouvements qu'on vous laisse. Quelques fois le gros couple de grandes membranes, sur son grand pied-giraffe est mal venu alors qu'on vous recommande d'être discret. On préfèrera alors un couple Schoeps-colette MTSC avec câble actif, ou mieux le pied actif de la même marque. C'est assez cher, mais le rapport facilité/qualité est excellent. La série MKH de Sennheiser est très-très bien aussi (plus cher). Sinon à un prix raisonnable j'aime beaucoup 2 KM84, et vous pourrez trouver en cherchant et avec un peu de patience 2 capsules KK83. A un prix assez raisonnable on peut trouver sur ebay 2 Geffel mv 691 (ou 692 avec -10db et bass-cut) + 2 M94 cardio + 2 M93 omni pour environ 1000€. Geffel, c'était le Neumann de l'autre côté du mur de Berlin. C'est quasi-aussi bien, aussi solide, moins cher d'occasion, le son un peu moins profond peut-être, mais de très haute qualité.

Bernard Ancèze