Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif Eq

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 971 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comparatif Eq
Salut.

Ben voila, ces derniers temps j'ai fais quelques tests d'eq logicielles et je trouve intéressant de comparer à réglages équivalents le rendu de chaque plug. Je pense qu'il serait encore mieux que chacun puisse apporter sa contribution en fonction de son materiel et de confronter les impressions.
Cela permettrai d'une part de tester du matos que chacun n'a pas forcément et d'autre part, du fait qu'il y aura plus d'oreilles, de mettre le doigt sur des subtilités qui nous échappent parfois.

Question protocole il faudra bien évidemment que les paramètres correspondent pour 1 même test dans la mesure du possible (si ça ne l'est pas il faudra l'indiquer).

Ces paramètres sont les suivants:
-le type d'eq (paramétrique, shelf...)
-le facteur Q (valeur mais aussi constant-Q ou proportional-Q)
-la fréquence
-le gain

Comme le propose Rouxxx, on pourrait partir sur différents réglages du même EQ , légers, moyens, forts, en gain puis atténuation ainsi qu'un balayage du spectre, histoire de se rendre compte des caractéristiques de l'EQ puis de faire la même avec une autre eq.

On peut aussi étendre les tests au hardware même s'il faut prendre en compte les conversions AN/NA dans le rendu final.
Je met en ligne 2 échantillons, le premier en stéréo et le second en mono tous deux en 32 bit float 44.1kHz.

Voila j'espère que je n'ai rien oublié.

Bon tests. :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis assez d'accord avec toi.
les extraits que yoons a mis en ligne sont fait a partir d'une musique électronique a 100%, ce qui rend le test un peu moins "parlant" je trouve.
attendons de voir si on ne peut pas avoir des pistes un peu plus accoustiques.
(youtou, si tu nous entend :bise: )
...
12
Ce genre de test a déjà été fait ici.

Çà donne une idée du genre de différence.
13
OH le vilain...... :non: :pong:
14
Heureusement qu'il a pas fait le tour de toutes les eq sinon on ne saurait plus quoi faire de notre temps libre. :lol:
15

Hors sujet : c'est pas vraiment pour ca que j'ai réagit, youtou et rouxxx comprendrons. :clin: bref..passons :lol:

16

Hors sujet : Ah? J'ai loupé un épisode?

17
18

Hors sujet : Mouais, je vois ce que tu veux dire. Pour le lien que j'ai mis plus haut, je trouvais l'initiative intéressante mais je me demandais quand il allait parler de constant ou variable Q.
Comme quoi il faut tout vérifier par soi-même... :??:

19
Apparemment, il n'y a plus grand monde :mdr:
en attendant, j'ai un test que j'avais fait avec nébula3, mais sur un autre extrait, mis a disposition par phil443 : Barubana Yaghien.
(pour ceux qui aiment, on peut le retrouver sur cette compilation :
Umalali: The Garifuna Women's Project -Compilation
)

certains ont déja l'extrait chez eux, mais pour ceux qui ne l'ont pas et veulent participer, on peut le remettre en ligne.

Voila les 2 tests :

http://www.megaupload.com/?d=LU4C6YZK

Fait avec une preset vintage II de nébula3
premier balayage a +7db environ,Q très serré
second balayage avec un Q élargi
Troisième balayage a + 15 dB avec le Q très serré


http://www.megaupload.com/?d=76KKTZ2C

celui ci est fait a partir d'une preset vintage I
vous pourrez constater que son comportement est différent.
en gain , on est entre +6 et + 15 db , pour que ce soit flagrant.

le fichier commence par plusieurs balayages rapides, et je diminue le Q au fur et a mesure.

ensuite, je fais un balayage de fréquences plus lent, en m'arrêtant a diverses fréquences(c'est fait a l'oreille, donc pas de fréquences exactes)
sur chaque arrêt, je commence avec un Q le plus large possible, puis je le réduis .
je monte ensuite un peu en fréquence, puis je recommence.

j'ai utilisé un gain élevé sur ce fichier car je trouve qu'on peut analyser les caractéristiques des EQ facilement de cette manière.
ce n'est pas forcément évident de se rendre compte des caractéristiques d'une EQ en un peu plus d'une minute, mais ce fichier montre que même avec des réglages élevés, le son reste doux.

Bonnes écoutes.
...
20
Avec des fréquences d'échantillonnage plus élevées (88.2 et 176.4) il se passe des choses intéressantes.
Peut-être une voie supplémentaire à explorer...

Edit: Et au fait merci à Rouxxx pour avoir ouvert le bal. :bravo2: