Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Traitements dynamiques logiciels

[Vidéo] Compression parallèle

• 85 réponses
  • 26 participants
  • 7 234 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [Vidéo] Compression parallèle
MJtutoriels vous initie avec la compression parallèle, connue aussi sous le nom de compression de New York, ou comment chopper le gros son sans pour autant perdre en intelligibilité...

Voir la vidéo

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une vidéo. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Oula le ton pédant de la voix off.. comme si cetait un truc d'initié super complexe...

la pédagogie c'est aussi mettre les gens en confiance.

merci quand meme :mdr:
3
Je trouve au contraire que c'est assez bien expliqué, si ce n'est que le présentateur n'est pas un pro de la voix off.
Mais ça enleve rien au fond, qui est plutôt bien fait.
Je me souviens d'ailleurs que l'auteur de la vidéo s'etait ramené la gueule enfarinée sur AF, et s'etait bien fait chambrer, à juste titre : c'etait tout moisi.
On dirait bien qu'il a rectifié le tir.
4
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, les critiques exagérées de certaines personnes d'AF n'étaient vraiment pas justifiées...
Les vidéos d'mjtutoriels sont de loin les meilleurs tuto en français que j'ai pu avoir la chance de visionner... Le ton est clair, il y a certe un peu d'accroche "marketing", sinon rien à redire dans cet excellent tuto.
5
Il est vrai que la voix du mec est space mais bon...

Y'a un moyen de récupérer la vidéo ?
6
Superbe video,
moi ça me donne envie de créer tout en technique,
et ça c'est tout ce qui compte

7
Que ce qoit clair, moi je reproche rien a la voix du mr qui est tres bien.
c'est rapport au ton employé que j avais qq reserves.

peace

:bravo:
8
Sur leur site il y a un comparatif des plugin d'EQ ... assez interessant (une fois qu'on est habitué à la voix :lol: ) :D:
9
Évidemment il y a toujours des gens qui trouvent à redire, même quand c'est gratuit. Cette vidéo atteint pourtant son but : présenter la compression parallèle sur un exemple très concret.

Je n'ai pas retrouvé cette vidéo sur leur site, n'était-ce qu'un échantillon publicitaire? :?:
10
Mon souci, c'est que c'est un petit bout au milieu des autres tuto ...
Donc concrêtement, on compresse les autres prises (GC/CC en particulier) pour avoir un son sympa ET on rajoute cette compression parallèle, ou on ne compresse que cette partie :D: ?
11
+1 Fenntil
12
En fait la compression parallèle est de la surcompression mixée.
Donc à la base, sur tes différentes pistes, tu appliques tes effets comme bon te semble.
En général, c'est de la compression "légère" sur chaque piste voulue pour avoir un son naturel (dans le cas du tuto présenté) dans le bus drum , qu'on mixe à loisirs avec la piste paralèlle compression.
Www.showconcept.fr
13
Merci Show Time :D:
14
Salut j'ai essaye et j'ai un soucis quand je fait un break avec que la snare qui joue elle sonne moins fort que quand il y a toute la batterie.Le rendu est bizzare car il y a une difference de niveau plusieurs fois dans le morceau.
J'ai essayer d'augmenter le threshold et c'est un peu mieux. Est ce la bonne solution?
Merci d'avance
15

Citation : Salut j'ai essaye et j'ai un soucis quand je fait un break avec que la snare qui joue elle sonne moins fort que quand il y a toute la batterie.Le rendu est bizzare car il y a une difference de niveau plusieurs fois dans le morceau.
J'ai essayer d'augmenter le threshold et c'est un peu mieux. Est ce la bonne solution?
Merci d'avance

tu peux creer et appliquer ta NY compression uniquement sur ta snare. et sur tout ton morceau.
c'est un bon tuto, et il le dit lui même : faut tester!
y'a pas de secret
16
Bof le tuto...
Si on passe les "mmmhh..." à la Fogiel...Et le ton un peu 'hautain' (déjà relevé par d'autres que moi).

Beaucoup de fautes dans la terminologie.
("La parallèle compression" ?)
Depuis quand compresser ajoute de la dynamique?
C'est pourtant ce qu'il y est dit.
La "parallèle compression" qui ajoute de la "reverbe artificielle"...:oo:

Il y a des éléments dans la vidéo qui me font bien sourire... Outre ce qu'il y est dit, on y voit des choses assez bizarres aussi.

Et les autres vidéos du même auteur sont payantes ?
Hé bé... :roll:
17

Citation : Depuis quand compresser ajoute de la dynamique?

Citation : La "parallèle compression" qui ajoute de la "reverbe artificielle"...

Ha ouais j'avais pas fait gaffe. Bon, en plus il parle pas des réglages d'EQ.
18
Euu c'est moi ou il est au taquet et fait saturer quasi toutes les pistes...?
19

Citation : Les vidéos d'mjtutoriels sont de loin les meilleurs tuto en français que j'ai pu avoir la chance de visionner...

c'est dire le niveau des tutos en francais,

franchement et mm si ca en rebute plus d'un, se forcer un peu pour apprendre / comprendre l'anglais est quand mm un gros gros plus pour vraiment progresser au niveau theorique, se forger une culture des tech de mixage.

les terme sont deja la, la culture du son aussi, pas la peine de transcrire des termes techniques par une bonne grosse francisation franchouillarde qui sent le paté et qui n'apporte rien

"new york style compression " => compression parrallele a la newyorkaise (ca fait un peu sauce a l'armoricaine non vous trouvez pas ),

ce qui est le plus grave c'est que le tutoriel fini par avoir une legitimité tout en affirmant des inepties

enfin on va pas refaire le monde, l'exception culturelle francaise aboutie souvent a ce genre d'idiotie, c'est comme ca
20

remarqué aussi.

pour ma part quand je dis bon tuto, c'est dans le sens où celui qui n'a jamais entendu parlé de NY compression, ou qui commence à s'y intéresser peut voir ce que ça donne en une vidéo de 5 minutes.
mais surtout comment réaliser cette compression, par le passage dans les aux, et voir (ou entendre) comment elle interagit sur les pistes.
après libre au spectateur d'approfondir ou pas.

c'est la fond que je loue. pas la forme.
21
Pour ce qui est de la compression parallèle,
Il y a des sujets sur AF qui en traitent, et qui sont beaucoup plus informatifs que cette video.
Le problème, c'est que les personnes qui boivent les paroles de cette video ne risquent pas d'approfondir la question...
Mais viendront participer à différents forums pour dire que "compresser ajoutera de la dynamique", que "la compression parallèle apporte une reverbe artificielle", et qu'il faut "envoyer ses signaux dans le rouge".
Et quand on cherchera à leur expliquer que ce qu'ils disent est faux, ils rétorqueront par un "je l'ai vu dans un tuto vidéo, alors c'est vrai...na".
:roll:
22
Des critiques, toujours des critiques.... Faites-en des tutos au moins aussi intéressant et d'aussi bonne qualité, on en reparlera ensuite. Je pense que le terme "dynamique", à été employé pour dire que la "parallèle comp." apporte de la "patate".
Les musique dans le style "métal" sont ultra compressé et donne une sensation de dynamisme à l'écoute.
Pareil pour l'histoire de la réverbération, on parle là de sensations.
Perso c'est vous que je trouvé "pédant" dans votre manière de critiquer le travail réalisé par l'auteur de la vidéo. Ah oui, nous sommes bien en France... la critique est facile.
23

Alors là il va falloir se faire opérer des oreilles les gars !!
Parce que dans le tuto, il n'est pas question de ça!
Il parle du son ... que ça apporte une dynamique au son ... rien à voir avec la dynamique du compresseur.
Et effectivement, dans l'exemple du tuto, le son est plus dynamique avec la comp , et c'est flagrant.
Www.showconcept.fr
24

Citation : Des critiques, toujours des critiques....

Justifiées.

Citation : Faites-en des tutos au moins aussi intéressant et d'aussi bonne qualité, on en reparlera ensuite.

Un tuto est interessant quand il apporte de véritables informations.
Certes, sur la forme c'est joli... Le son de la voix est bon (il y a tellement de tuto sur le son avec un son pourri!!) mais il reste des phrases du type "vous vous débrouillez": franchement pour un tuto, c'est moyen d'employer ces termes.
:lol:
Ensuite, un bon tuto doit avoir un ton de voix plus pédagogue.

Citation : Je pense que le terme "dynamique", à été employé pour dire que la "parallèle comp." apporte de la "patate".
Les musique dans le style "métal" sont ultra compressé et donne une sensation de dynamisme à l'écoute.

Alors "puissance" aurait été plus adapté, afin d'éviter les confusions.

Citation : Pareil pour l'histoire de la réverbération, on parle là de sensations.

Mais comment fais tu donc pour savoir ce que l'auteur à bien voulu dire??:?!:
Parler de reverbe artificielle alors que la compression ne fait que remonter la reverbe naturelle de la piece: Pas de toute, c'est un bon tuto. :clin:

Citation : Perso c'est vous que je trouvé "pédant" dans votre manière de critiquer le travail réalisé par l'auteur de la vidéo. Ah oui, nous sommes bien en France... la critique est facile.

:roll:
"La critique est facile en France"...Oui, c'est évident que c'est plus facile en France qu'en Chine.

La critique on l'a vit tous tout les jours, il faut s'en nourrir pour avancer.

Dis nous, si tu essayes une voiture avant de l'acheter et que tu trouves que le siege est pas confortable, que le pare-brise deforme la vision vers l'extérieur et que la voiture chasse dans les virages: tu achetes quand même? Sans dire que tu n'aimes pas?

Citation : Alors là il va falloir se faire opérer des oreilles les gars !!

Oui, et des yeux aussi... Ceux qui me font voir des niveaux au taquet dans le rouge...:mdr:

Citation : Parce que dans le tuto, il n'est pas question de ça!
Il parle du son ... que ça apporte une dynamique au son ... rien à voir avec la dynamique du compresseur.
Et effectivement, dans l'exemple du tuto, le son est plus dynamique avec la comp , et c'est flagrant.

On parle alors de "puissance" et non de dynamique.
Ceci afin d'éviter toute confusion.

Bref, ce tuto est perfectible à bien des égards.
Et si les autres videos (payantes) sont dans le même moule, c'est pas très interessant...

:noidea:
25
C'est pas parce qu'en Chine, la critique est inexistante que celle que nous avons la liberté d'avoir doit être systématique et excessive, les excès sont mauvais dans tous les sens.
J'ai moi même été méfiant avant de prendre un petit abonnement sur le site de l'auteur et franchement je ne l'ai pas regretté. Pour avoir testé pas mal de ses vidéos je peux vous garantir que ce n'est pas un "charlot".
Si je réagis ici, c'est parce que je trouve que vos remarque négative n'ont pas lieu d'être car elles décrédibilisent son travail. Pour ceux qui en doutent, je ne connais pas MJtutoriel mais je suis de ceux qui aiment encourager les gars comme lui, qui se bougent et tentent d'apportent un vrai plus dans le monde de la MAO (en France). Je n'ai jamais vu pour le moment en Français un autre site d'apprentissage (payant ou gratuit) aussi bon (mais j'attends qu'on m'aiguille).
De plus, il aborde des sujets "tabou" comme notamment les techniques utilisés dans les musiques commerciales (qui sont souvent mis sur le pilori par certains, dans des sites comme audiofanzine).
Perfectibles, nous le sommes tous, sauf ceux pensent tout savoir, mais ceux là sont à mon sens bien moins intéressants car ils ne se remettent pas en question. En musique on apprend toujours, on se trompe toujours, nous sommes en perpétuel apprentissage et parfois, à partir d'erreur on peut obtenir des choses très intéressantes. Après avoir visionné les vidéos de MJTuto je me sens plus au clair dans certains domaines, et n'es-ce pas le plus important ?
Enfin bon...
Je me répète, si vous connaissez des sites en francais aussi bien je suis preneur ! mais il n'y en a pas à ma connaissance...
26
J' ai lu tes anciens messages crown quarto :bravo: courage et merci pour tes remarques
quand bien même elle seraient excessives elles ont le mérite de lancer le débat c'est un but de ce genre de site non ?

c'est tout de même surprenant de voir à quel point la critique suscite autant de haine ! c'est vrai qu'à la révolution tous les autres pays d'europe trouvaient que les français ne faisait rien qu' à critiquer la monarchie ! ben quoi ? ils sont gentils les aristos !
continue de rester lucide pendant les heures( les années ?) de sieste on en a bien besoin ( et dans bien des domaines) pour ce qui est des excès ( éventuels) t'inquiète ! il existe une machine à faire le tri : on appelle çà un cerveau !
Pierresilex