Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif Eq

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 970 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comparatif Eq
Salut.

Ben voila, ces derniers temps j'ai fais quelques tests d'eq logicielles et je trouve intéressant de comparer à réglages équivalents le rendu de chaque plug. Je pense qu'il serait encore mieux que chacun puisse apporter sa contribution en fonction de son materiel et de confronter les impressions.
Cela permettrai d'une part de tester du matos que chacun n'a pas forcément et d'autre part, du fait qu'il y aura plus d'oreilles, de mettre le doigt sur des subtilités qui nous échappent parfois.

Question protocole il faudra bien évidemment que les paramètres correspondent pour 1 même test dans la mesure du possible (si ça ne l'est pas il faudra l'indiquer).

Ces paramètres sont les suivants:
-le type d'eq (paramétrique, shelf...)
-le facteur Q (valeur mais aussi constant-Q ou proportional-Q)
-la fréquence
-le gain

Comme le propose Rouxxx, on pourrait partir sur différents réglages du même EQ , légers, moyens, forts, en gain puis atténuation ainsi qu'un balayage du spectre, histoire de se rendre compte des caractéristiques de l'EQ puis de faire la même avec une autre eq.

On peut aussi étendre les tests au hardware même s'il faut prendre en compte les conversions AN/NA dans le rendu final.
Je met en ligne 2 échantillons, le premier en stéréo et le second en mono tous deux en 32 bit float 44.1kHz.

Voila j'espère que je n'ai rien oublié.

Bon tests. :coucou:
2
Hop, un petit flag.

je m'y met dès demain.
l'idée est intéressante et permet de comparer avant de se lancer dans un investissement.

en plug, je peux utiliser :
hydratone ( c'est la démo, donc un petit bip toutes les 30 secondes)
AirEQ (la demo également, mais elle est parfaitement fonctionnelle, sans les sauvegardes de réglages, donc pas de bip !)
Voxengo : GlissEQ et harmoniEQ
Nebula3 avec différentes émulations

et peut être quelques autres que je n'ai pas en tête pour l'instant.

pour appuyer les propos de yoons, le thread est ouvert autant aux EQ en plugins natifs, aux DSP(UAD, duende, liquid mix, powercore) qu'aux EQ hardware.
...
3
Tiens ça me dit bien de m'y coller aussi, en utilisant divers EQ hardware et plugins de qulité diverses : les Waves SSL, l'EQ intégrée de Samplitude/Sequoia, et le TLA EQ2, grosse EQ à lampes.

J'ai pas encore dld les ficiers à traiter, mais pour que le test soit valable, jcrois qu'il vaudrait mieux mettre un morceau entier en ppp à mixer. Sinon, avec une seule piste, on peut arriver à un résultat flatteur en faisant un effet loudness, mais qui ne sera en rien révélateur.
4
Idem
je peux contribuer avec les plugs de la liquid mix par exemple..
a+
ec123
5
Bienvenue !
le but n'est pas de chercher a embellir les sources données, mais d'écouter divers comportements:
lesquels sont les plus doux, comment travaillent ils le haut ou le bas du spectre, donnent ils l'impression de "compresser" le son quand on rajoute beaucoup de gain, naturel, des artéfacs, etc...

je vais seulement pouvoir m'y mettre un peu aujourd'hui et demain, je mettrai quelques exemples pour préciser ma pensée.
...
6
Hello

je flag et je me propose selon dispo de tester avec l'uad et la powercor.
7
Avec plaisir docks !
ca fait un moment que je cherche a entendre le comportement des EQ de l'uad, l'achat de cette machine me titille beaucoup, comme tu le sais déja, et ca permettra a tout le monde de se faire son idée :bravo:
...
8
Yes.


Soyez les bienvenu.
Pour ma part je n'aurai pas trop le temps donc ne vous étonnez pas si je participe qu'à moitié.
En tous cas ce que vous proposez est interessant. :bravo:
9
On peut ajouter a cela un amek CIB qui vient de revenir a la maison et une mackie VLZ pro que je viens tout juste d'emprunter.
...
10
Une idée comme ca, on pourrait reprendre les extraits de pistes mis à dispo par youtou sur le thread de comparatif des compresseurs, si youtou est d'accord bien évidemment. :noidea:

ha wè et moi je passe une commande, je veux écouter un manley massive passive et un spl passeQ.