Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de niveau symétrique / asymétrique

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 5 641 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différence de niveau symétrique / asymétrique
Salut salut,

Après avoir écrit ma question je me suis rendu compte que j'en avais fait un sacré pâté !
Je reprends donc ici la question finale et principale :

Y a-t-il (comme on peut le lire parfois) une différence de niveau entre une liaison symétrique et une asymétrique ?
Si oui, de quelle amplitude ?

Merci !



Pour les détails, c'est là :

Je suis en ce moment en pleine interrogation concernant ma carte son M-Audio Profire 2626.
J'ai posté une question dans le forum dédié à cette carte, mais je pense que les lumières des gens du forum "techniques du son" seront plus utiles.
Elle a en effet un niveau très bas sur les entrées lignes, chose qui lui est reprochée sur pas mal de forums, écartant l'hypothèse d'un défaut de mon matériel.
Le produit est plutôt bien foutu (Award AF qualité/prix ! :bravo: ), donc il serait extrêmement étonnant que ce soit une faute de conception... ca serait une sacrée grosse faute, sur les 8 entrées !!
Donc je me dis que ça relève plus probablement d'une incompréhension de ma part...

De mon coté, le constat naïf est le suivante :
- Avec mon ancienne carte M-Audio (entrée ligne RCA, donc forcément asymétrique), je branchais mon POD dessus et je pouvais taper pas loin du 0dB numérique dans mon logiciel.
- Avec la Profire, pour les mêmes branchements, ça tourne autour de -16dB, ce qui fait un peu de la peine !

Certains forums tournent au débat d'expert sur les unités dbVu dBfs et que sais-je... j'ai du mal à suivre...
Apparemment la suspicion se porte sur le fait que les entrées lignes (jack) sont symétriques ET asymétriques. Le manuel l'indique sans en dire plus, notamment sur l'adaptation (ou non) du signal selon le cas.

(En fait ce sont des prises combo XLR/jack symétrique/asymétrique)

J'ai pu lire par-ci par-là qu'une liaison asymétrique a moins de niveau qu'une symétrique... de quel ordre est cet écart ?

Est-ce que selon vous mon problème semble venir de là ?

Merci d'avoir lu ma tartine jusqu'ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Par contre comme je le disais je suis pas sûr que ce soit aussi simple car ce ne sont pas les mêmes dB (avec pas les mêmes ref)
12
Bonjour,

Un petit rappel sur les niveaux normalisés :
+4 dBu = 1.228V (0dBu : 1mW dans 600Ohms, soit 0.775Veff)
-10dBV = 316mV (0dBV= 1V)
On en déduit que +4dBu # 2dBV

La différence est donc de #12dB.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

13

Citation : Qu'est-ce qu'ils disent dans la doc?



Rien du tout :noidea:
14
Merci Danguit, j'étais entrain de me refaire les calculs mais tu nous les sert sur un plateau. :bravo:
15
Danguit : Donc selon toi, sur le vu-mètre de mon logiciel, il est normal que je constate 12dB de moins en asymétrique ?
16
Ce n'est pas forcément une histoire d'asymétrique ou symétrique... C'est une histoire de niveau de calibration (pour dire simple) entre les niveaux dits professionnels (sortie de préamplis, console, etc...) et amateurs (tout public : lecteur CD, etc...)

La preuve : avec les interfaces RME tu peux choisir quel est ton niveau d'entrée.

Ton pod ne sera jamais symétrique (un bête jack de musicien).

Donc même dans une entrée symétrique (3 connections), ton signal sera toujours asymétrique... (2 connections)

Mais je suis d'accord. La majorité des cas, le matériel pro a des liaisons symétriques et les appareils tout public (synthés, CD) sont souvent en asymétrique
17
Oui ça d'accord, mais je songeais justement à le symétriser (avec une DI ?), afin d'avoir un niveau d'entrée correct dans la carte.
18
La DI va juste symétriser ton signal et faire une adaptation d'impédance... Pas ajouter de niveau !

Il te faudrait un préamplis derrière pour remonter le signal à niveau "+4".
19

Citation : La DI va juste symétriser ton signal et faire une adaptation d'impédance... Pas ajouter de niveau !



Normalement tu récupère 6dB du fait de la symetrisation. (20 log 2=6)
20
Si il s'agit bien d'un problème de référence (-10dBV, +4dBu) tu devrais pouvoir regler ça dans le logiciel (pilote) qui gère ta carte.