Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de niveau symétrique / asymétrique

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 5 639 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différence de niveau symétrique / asymétrique
Salut salut,

Après avoir écrit ma question je me suis rendu compte que j'en avais fait un sacré pâté !
Je reprends donc ici la question finale et principale :

Y a-t-il (comme on peut le lire parfois) une différence de niveau entre une liaison symétrique et une asymétrique ?
Si oui, de quelle amplitude ?

Merci !



Pour les détails, c'est là :

Je suis en ce moment en pleine interrogation concernant ma carte son M-Audio Profire 2626.
J'ai posté une question dans le forum dédié à cette carte, mais je pense que les lumières des gens du forum "techniques du son" seront plus utiles.
Elle a en effet un niveau très bas sur les entrées lignes, chose qui lui est reprochée sur pas mal de forums, écartant l'hypothèse d'un défaut de mon matériel.
Le produit est plutôt bien foutu (Award AF qualité/prix ! :bravo: ), donc il serait extrêmement étonnant que ce soit une faute de conception... ca serait une sacrée grosse faute, sur les 8 entrées !!
Donc je me dis que ça relève plus probablement d'une incompréhension de ma part...

De mon coté, le constat naïf est le suivante :
- Avec mon ancienne carte M-Audio (entrée ligne RCA, donc forcément asymétrique), je branchais mon POD dessus et je pouvais taper pas loin du 0dB numérique dans mon logiciel.
- Avec la Profire, pour les mêmes branchements, ça tourne autour de -16dB, ce qui fait un peu de la peine !

Certains forums tournent au débat d'expert sur les unités dbVu dBfs et que sais-je... j'ai du mal à suivre...
Apparemment la suspicion se porte sur le fait que les entrées lignes (jack) sont symétriques ET asymétriques. Le manuel l'indique sans en dire plus, notamment sur l'adaptation (ou non) du signal selon le cas.

(En fait ce sont des prises combo XLR/jack symétrique/asymétrique)

J'ai pu lire par-ci par-là qu'une liaison asymétrique a moins de niveau qu'une symétrique... de quel ordre est cet écart ?

Est-ce que selon vous mon problème semble venir de là ?

Merci d'avoir lu ma tartine jusqu'ici !
2
Bonjour ,
la difference est de 14dB :

+ 4 dB pour le symétrique
- 10 dB pour l'assymétrique
3

Citation : Y a-t-il (comme on peut le lire parfois) une différence de niveau entre une liaison symétrique et une asymétrique ?
Si oui, de quelle amplitude ?



Oui 6dB en plus pour le symétrique du fait qu'on a 2 fois le même signal en oppo de phase. Et doubler la tension revient à augmenter le niveau de 6db.
4

Citation : Bonjour ,
la difference est de 14dB :

+ 4 dB pour le symétrique
- 10 dB pour l'assymétrique



Tu confonds avec les normes grand publique (asymétrique -10dBv) et professionnelle (symetrique +4dBu).

Edit: et en plus -10+4=-6 mais ça ne s'applique pas car ce ne sont pas les même dB (niveau de ref=1V pour le dBV et 0.775V pour le dBu)
5
Yoons : Merci. Je comprends le coup des 6dB... mais est-ce que ça peut justifier l'écart d'environ 16dB que je constate dans mon logiciel ?
(je suppose qu'on ne parle pas du même genre de dB ?)
6
7

Citation : est-ce que ça peut justifier l'écart d'environ 16dB que je constate dans mon logiciel ?



Non ou du moins pas entièrement.
Ça ressemble plus à une marge de sécurité (headroom).
Ceci dit -16dB est un niveau tout à fait adapté à l'enregistrement en 24 bit.
Qu'est-ce qu'ils disent dans la doc?
8

Citation : Ceci dit -16dBfs est un niveau tout à fait adapté à l'enregistrement en 24 bit


c'est clair, si sur ta carte son l'indiquateur de niveau est un Vu-mètre, comme indiqué dans le second lien que j'ai mis, le 0Vu se situ généralement entre -14 et -20 dBfs.
9
C'est pas tout simplement le fait que l'une soit "calibrer" en +4 et l'autre en -10 ??

Ca te fait une différence de 14 dB, donc pas loin de tes 16 dB "approximatif" (vue que tu juges ça avec le niveau du pod...)

Va voir dans la doc effectivement. Vérifie peut-être les impédances d'entrées également.
10
Exact Jfherts et désolé musicwest pour les 14dB, j'ai additionné au lieu de soustraire. :fou: