Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir le son des 80's

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 349 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Avoir le son des 80's
Salut a toutes et tous !

ahh nostalgie quand tu nous tiens héhé :lol:


voila apres un bon nombre d ecoutes de titres comme "feel the heat" de jean beauvoir , p.lion et son italo disco avec happy children ou encore a-ha et take on me ..


je me demandais quelle etais la marque de fabrique de ce son si typé ..

et comment avec certains plugs ou techniques m en rapprocher ..


j attends vos avis de connaisseurs avec beaucoup d interet


merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Okay , je vais persister! :lol:

sinon savais vous quel type de matos(compresseur ,eqs,) les studios de l epoque etaient equipés ? je pense a du ssl mais pas sur ..

sinon , jaime bien les plugs vintages et dans les gratuits antress se demerde pas mal..

selon vous quels modules du bundle d antress me permettrais de me rapprocher de ce son 80 ?

ou si vous connaissez d autres gratuits qui pourraient m aider en ce sens ?


merci !
12

Citation : les studios de l epoque etaient equipés ? je pense a du ssl mais pas sur ..



Sans se mouiller, on peut effectivement dire que SSL a une responsabilité assez grande dans le son des 80's, vu que leurs consoles ont totalement envahi les gros studios, qui leur ont accordé une confiance aveugle.

Faut pas oublier les reverbs Lexicon, qui étaient hyper mal utilisées d'ailleurs : reverbs looooongues comme le bras, et souvent inadaptées.
N'hesite pas à bosser en 16 bits, garantie d'un son assez "froid". Bon, les enrgistrements numériques n'ont commencé que dans les 90's ( et effectivement en 16 bits), mais ça peut correspondre à la définition sonroe de l'epoque.
ha merde je sais pas si j'ai été clair là.
13
Pour le 16 bits, jsuis pas très convaincu... De + qu'ils enregistraient qdmm beaucoup sur bande, qui a plutôt un rendu assez coloré et musical (ayant déjà enregistré sur un Otari, ça n'a rien à voir avec un son numérisé).

Bref... si tu sais, peut-être essayer une sommation des pistes en analogique ? ou tout mixer en analogique (table, effets, etc...)
14
Si si tres clair ! :D:

ah ok .. en tout cas merci de faire partager votre experience et vos avis !!!
c est bien sympa ! :bravo:

je vais essayer tout ca !

d ailleurs on peut trouver des impulsions lexicon un peu partout sur le net

et pour l analogique je vais tenter de faire ca sur ma petite table histoire de donner une certaine rondeur et pate a mon son ..

grand merci encore a tous ! :clin:
15
En parlant de SSL essaie leur plugin SSl listen mic compressor, téléchargeable sur le site du fabricant, il est libre.
Leur histoire raconte qu'il était responsable des sonorités de drums des 80's.
16
Merci ari !

je l ai ce plug..et je le mets en soit en auxiliaire soit en new york compression..

et c est vrai qu il explose bien les drums !

j ai lu la petite histoire avec collins..

et c est vrai que dans "in the air tonight" ,quand la batterie rentre ,au complet , a peu pres vers le millieu du morceau ,le son est bien enorme..

ce qui m impressionne le plus c est qu on dirait que la basse est sur le meme bus de compression que les drums ! mais j en suis pas sur..

elle a un sacre punch et "colle" vraiment a la batterie

ca degage une espece d energie !!

d ailleurs si qq un sait comment faire pour creer cette unité et cette puissance entre la basse et la batterie ,je suis preneur ! :lol:

merci !
17
..alors personne n' a une petite idée ? :lol:
18
Par rapport à "in the air tonight",
la puissance vient également de l'arrangement... Les notes de la basse sont en parfaite "symbiose" avec la grosse caisse... D'où cette unité. De +, la batterie est mixée très fort ! avec un son très particulier (énormément de réverb gatée dans ce cas, et beaucoup de traitements) Il y a aussi 2 couches de batterie (super break de toms).
19
Ahh ok merci jfherts ! :D:
20
Pourrais tu me conseiller des plugs vst ,si possible gratuits,qui pourraient m aider pour obtenir cette texture si particuliere..

penses tu qu il il ya utilisation de techniques speciales genre nyc comp ? ou autres ? si oui lesquelles ..

grand merci par avance ...