Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir le son des 80's

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 344 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Avoir le son des 80's
Salut a toutes et tous !

ahh nostalgie quand tu nous tiens héhé :lol:


voila apres un bon nombre d ecoutes de titres comme "feel the heat" de jean beauvoir , p.lion et son italo disco avec happy children ou encore a-ha et take on me ..


je me demandais quelle etais la marque de fabrique de ce son si typé ..

et comment avec certains plugs ou techniques m en rapprocher ..


j attends vos avis de connaisseurs avec beaucoup d interet


merci !
2
Des batteries électroniques Simmons, des boite à rythmes EMU SP1200/drumulator Roland TR808/909/606, , Oberheim dmx, Sequential Tom...
En prenant bien soin de les faire passer dans une reverb Lexicon surdosée.
Surtout la caisse claire, il faut plus de son réverbéré que de son clair sinon c'est pas 80's. :P:

Des claviers analogiques polyphoniques forcément. Des gros 'Ricains de préférence mais les Japs' ça marche aussi.
Un clavier analogique mono.
Un synthé à table d'onde genre ppg ou korg wavestation.

Un bon gros flanger.
Un bon gros chorus.

Un Harmonizer Eventide et un vocoder pour les voix.

Il est indispensable avant de se mettre à composer d'être fun et cool.
Suggestion: se chopper un t-shirt fluo "Les nuits de la glisse", ne pas oublier d'enfiler son aviateur Chevignon et ses Docks avant de chevaucher son 103MVL-guidon bracelet-kit Bidalot pour aller boire un coup de pacific , une valise de Kro ou un monaco avec la bande.

Revenons aux plugins: un sampler (shortcircuit v1) ou un module de batterie (N.I Battery, Linnplug RMIV...etc) avec les sons qui vont biens, on trouve ces samples assez facilement.
Pour les émulations de TR/TB voir chez D16group.

En synthés libres il faut que tu choppes
TAL u-no 60 (juno 60)
Tal bassline (SH101)
Superwave P8 (jupiter 8)

Pour les tables d'ondes:
Korg wavestation VST par ex.

La réverb: Audiodamage Reverence ( :aime: )

Flanger, chorus, delay, vocoder: voir chez TAL aussi.

En Harmonizer logiciel il y en a chez Antares entre autre.

Désolé si c'est un peu caricatural. :lol:
3
De la reverb sur toutes les caisses claires.

des synthés numériques, de la synthese fm (dx7), des basses oberheim, des guitares claires, avec plein de reverb. du chant avec plein de chorus (et de la reverb). des melodies simples et simplistes, un romantisme aigu, et l'assurance d'un bon coiffeur. :8)
4

Citation : de la synthese fm (dx7),



+1, c'est certainement un des sons les plus représentatifs des 80's.

Apres, en plus de ce tout ce qui est dit au dessus, y a aussi l'aspect artistique qui est pas à négliger : c'etait la grande mode des mélodies composées de riffs et gimmicks bien simplistes ; le beat n'etait en revanche pas tres travaillé, et bien binaire la plupart du temps.
5
Exellent !!

merci les gars vous etes des amis !! :bravo:

ari ara , plim , trop fort !!! :mdr: ,c est bien ca ,ne pas negliger le look neon fluo histoire de se faire remarquer de loin + permanente type ventilos dans les cheveux ...


c est bien vrai pour le beat qui etait relativement simple..

mais je pense , que certains musiciens ne partaient pas d une loop de drums comme le hip hop mais des melodies ,et pour construire le morceau.

par exple "take on me" de a-ha ,ya pas mal de variations melodiques mais aussi rythmiques ,des ralentissements et accelerations ,des contre temps..

ce qui donner un cote moins mecanique et plus humain..
aujourdhui ya pas mal de ziks qui sont plates rythmiquement ,et melodiquement pas tres originales et super repetitives , + la compression a outrance ..

une zik française qui est encore originale je trouve etait :luna parker avec "tes etats d ames " : super melodies , contretemps, ca s accelere ,se calme ,bref c est vivant ,humain et ca touche plus que certaines ziks d aujourdhui qui sonnent comme un encephalogramme plat !

je trouve qu aujourdhui dans la variete , la pop, ya une uniformisation .

dur de trouver des trucs comme "beat it " , "take on me "ou "feel the heat" a la radio
et c est bien dommage..

en tout cas un grand merci les amis !

vous etes bat ! :mdr:
6
Et plein de réverbs (gatées) et de délais
7
Alors a ce sujet (la reverbe gatée) comment proceder ?

avec ableton live 7 ,je pose la reverbe + le gate derriere.. juste sur la snare?

j arrive pas a avoir ce son ..dieu sait que j ai essayé !

dois je mettre un long decay ou court pour la reverbe pour ensuite la gater ?

merci !
8
De cette manière-là, je ne peux pas donner de réglages bien déterminés, parce que ça dépend de ta réverb et ... de ton gate...

Chaque plugin agit à sa façon.

Tu n'as pas de presets "gate" dans ta réverb ??

Sinon, en principe, il faut mettre un décay assez long sur la réverb afin qu'elle se coupe brusquement à l'aide du gate.
9
Bin j ai essayé ..mais c est chaud ,en tout cas avec la reverbe et le gate d ableton..

car soit ca coupe les attaques et transients soit ca laisse passer toute la queue de la reverbe..bref je vais reessayer !

en tout cas grand merci encore!
10
Il faut que ta réverb est un paramètre mix pour doser entre son clair et effectisé, en tout cas si elle est insérée directement sur la caisse claire.
Si non créé un bus auxiliaire et dose au fader/send.
Après le type de la réverb joue beaucoup, pour le gate c'est qu'une histoire de réglage je pense.