Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus de punch grace à la compression dynamique?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 148 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plus de punch grace à la compression dynamique?
Hey!!!

Je viens de lire votre dossier et enfin j'ai compris l'utilisation d'un compresseur dynamique,mais une pitite question me turlupine:peut-on appliquer cette compression sur mon kick ou snare histoire de les monter un peut?ou au contraire ne jamais le faire de peur maltraiter le son et de perdre quelque chose...voyez-vous les productions éléctro actuelles on beaucoup de patate(je parle uniquement des drum kit pas des synthés),alors je me demandais si je pouvais me raprocher quelque peu de se resultat avc justement la compression?
Merci d'avance.
2
Salut

si elle est bien maitrisée, la compression peut effectivement amener du punch, mais à l'inverse elle peu aussi tout flingué et on se retrouve avec un truc tout petit et tout sec.
Tu peux test en traitant tes pistes individuelles, mais aussi en créant un bus de groupe dédié à la rythmique, ou encors en utilisant la compression parallèle.
Mais la première chose à faire est de bien choisir la matière première, si ton kick sonne déjà tout sec à la base, pas de miracle à attendre.
3
La compression dynamique est plutôt destinée à virer quelque chose qui gêne, comme par exemple des sssssssss (un de-esser est typique de la compression dynamique).
4
Tout d'abord merci d'avoir répondu,j'ai bien compris que cela sert à virer quelque chose mais cela ne peut-il pas servir à remonter,je sais pas,par exemple la "queue" de mon kick pour lui donner un aspect plus "rond"?(je sait pas si c'est le bon terme)bien sure sans mettre la courbe toute horizontale histoire de garder de la dynamique, car j'écoute et réécoute des artiste comme SebastiAn,entre autres, et sa me met toujours sur le c.. la puissance obtenue au niveau kick-snare!du coup,je me suis dit,qu'il y avait peut-être un rapport.Par ailleurs j'utilise déjà le side-chain pour garder le kick devant certains synthés,sans trop en abuser,mais peut être est-ce ailleurs que je doit faire quelque chose...
sinon,je veut pas déranger ni accaparer le précieux temps que tu pourrait consacrer à des trucs plus intéressant que filer un coup de mais aux djeuns qui galère,comme moi,mais c'est quoi la compression parallèle?
merci encore
5
Google et compression parrallèle , cela devrait être un reflexe.

Maintenant dans le cas justice et compagnie ont est justement dans une absence totale de dynamique.
6

Citation : mais c'est quoi la compression parallèle?



Ca consiste à envoyer tout un groupe de pistes vers un bus auxiliaire, dans lequel est inséré un compresseur.
Ensuite tu doses le volume entre pistes traitées et non traitées.
Concretement, ça te permet d'utiliser un max de compression, sans que celle ci s'entende de trop. On va dire qu'on garde les aspects positifs de la compression (volume constant élevé surtout), sans les aspects négatifs habituellement liés (pompage, manque de dynamique).

Il existe des variantes de cette compression parralelle, entre autres la compression NewYork style, et la compression Los Angeles style.
En plus du compresseur, on va aussi insérer un EQ dans le bus auxiliaire vers lequel sont envoyées les pistes à traiter.

C'est tres utile pour les beats et drums, mais aussi pour un groupe de grattes, ou même pour toute la rythmique (basse+grattes+drums).

Un des plus grands utilisateurs de ces techniques que j'ai entendu récemment est timbaland : si t'ecoutes ses dernieres productions, t'entendras que le beat ressort au taquet.
Lui pousse même le vice jusqu'à faire saturer ses pistes à traiter. (attention, il utilise du gros matos hardware derriere, pas de bêtes plugins).
7
Bah un grand merci à tous,je vais essayer tous sa,et c vrai que timbaland a un son d'enfer,le saligaud!De toute façon je me fait pas d'illusion c pas avec mes vst ma carte son 4 sortie que j'vais faire le tube de l'année... :clin: mais c'est en apprenant le plus que je m'approcherai du son voulu.
8

Citation : De toute façon je me fait pas d'illusion c pas avec mes vst ma carte son 4 sortie que j'vais faire le tube de l'année...



Bah hélas pour faire un gros tube, le meilleur matos ne suffit pas, y a pas de recettes... :|

Sinon, comme le disait Docks, prend le plus grand soin dans ta selection de samples : si à la base le son est tout pourri, c'est pas le fait d'utiliser des méthodes de compression NY style qui changera grand chose.
A titre perso, je passe infiniment plus de temps à choisir et selectionner mes samples qu'à mixer : quand le sample est de qualité et adapté, c'est un caviar à mixer.
Et c'est la même chose pour la prise de son, si elle mal faite, c'est pas rattrappable au mixage.
9
D'accord avec youtou,

lors de la composition, il faut clairement que la mise à plat sonne déjà !! Je pars du principe que l'arrangement doit être le plus efficace possible, et qu'il doit y avoir de l'énergie dès le départ...
Chaque instrument doit être à sa place (par rapport aux notes jouées et à son spectre/sa largeur dans l'espace)

Si la mise à plat a un gros son dès le départ (choix des notes, choix des sons), le son sera encore plus gros après mixage et mastering...
10
De fait, je suis d'accord avec jfherts et youtou : des bonnes sonorités permettront d'obtenir une excellente base de travail. Et presque sans égaliser ni compresser, on obtient un arrangement qui a de la pêche.