Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle machine pour transformer du plomb en or?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 1 235 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle machine pour transformer du plomb en or?
Salut tout le monde!

Le titre du post est un peu naif mais tout de meme...

Parfois on se retrouve avec une piste (ou plusieures) ou on a beau s'acharner avec des plug dessus, corriger les frequences avec un eq, controller la dynamique avec un compresseur, trouver le bon type de reverb , ect.. et bien il manque toujours un grain, un cachet pro.

Ca arrive par exemple avec des sons dont la prise a été moyenne (que ce soit niveau matos utilisé ou la façon de s'en servir), ou alors des sons qu'on aurait trituré avec trop de plugins et qui commencent à avoir un aspect digital, ou encore des instruments virtuels qui ne sonnent pas assez organique.


Alors avez-vous une arme (secrete ou pas), j'imagine plutot coté hardware, meme cher, qui de maniere flagrante "aiderait" dans ces cas-la? quitte à colorer et transformer un peu le son d'origine.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : Ma femme est vilaine, connaissez-vous une marque de maquillage qui la transformerait en top-modèle? qui apporterait ce grain "mannequin pro"?



Oui ça existe, ça s'appelle Photoshop. :diable:

Et pour la zik aussi ça existe : on fait tout sonner plus fort.

12
Salut à tous,

Bien que je sois pleinement d'accord avec ce qui a été dit plus haut: caca in/out.

Malheureusement, bien souvent je suis amener a mixer des projets dont je n'ai pas fait les prises. Mais je dois faire sonner le tout quand même, car sinon mes clients vont fuirent et je vais mourir de faim:non:
Donc quand j'ai un problème de grain, j'utilise la technique du "reamping".
Avec une espèce de DI inversé qui adapte le niveaux ligne/instrument (ça coute 80€ en moyenne) je repasse soit par un ampli et je réenregistre ma piste sois par mes vieilles pédales de guitares,claviers et autres.
Et je vous assure que les synthés bontampi de mes client Africains, repris dans mon classic Peavey de 76 légèrement distordu par ses jolies lampes et trituré par son éq et avec un bon mic (à rubans bien souvent) et un bon préamp...ça a une autre gueule :aime:
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
13
:oo: :oo:
14
Encore merci pour vos reponses.

En fait je suis conscient de ce qui a été dit sur le fait qu'il vaut mieux prevenir que guerrir, et j'essaie de le faire au maximum, soigner les prises, essayer de faire les bons choix au mix, ect.

Malgré ces effort, certaines pistes (enregistrées ou bien VSTI) laissent à desirer au niveau de la qualité, de la chaleur, patate, grain.
Je n'espere pas transformer un mauvais son en un bon (caca in-> caca out on est d'accord), mais disons un son correct en quelque chose de mieux.




PS mister o: c'est marrant cette idée de reamping, je suis etonné que ça marche avec des sons autres que guitare electrique, il faut que j'essaie!
15

Citation : Avec une espèce de DI inversé qui adapte le niveaux ligne/instrument (ça coute 80€ en moyenne) je repasse soit par un ampli et je réenregistre ma piste sois par mes vieilles pédales de guitares,claviers et autres.




:8O: ca existe ça ? faire passer du son niveau ligne dans une pédale d'effet ?
ça doit être très intéressant

tu as une référence de cette fameuse DI inversée ?
16
Oui, par exemple:
Radial, X-Amp Active Re-amper, ou passive comme celle là:

https://www.thomann.de/fr/radial_pro_rmp.htm
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
17
Il y a ça aussi : http://www.audioaddict.fr/produit_detail.php?pid=26

Là, on est plus orienté haut de gamme quand même.
18
En fait, il s'avère que toute Di passive à transfos peut être utilisé en Re-amp dans l'autre sans.
Elles s'inverse, c'était écrit dans la doc d'une des miennes, et j'ai essayé, ça marche bien.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
19

Citation :
Malgré ces effort, certaines pistes (enregistrées ou bien VSTI) laissent à desirer au niveau de la qualité, de la chaleur, patate, grain.
Je n'espere pas transformer un mauvais son en un bon (caca in-> caca out on est d'accord), mais disons un son correct en quelque chose de mieux.



tu vas trouver que je suis lourd, mais "chaleur", "patate" et "grain", c'est dès le départ, c'est le choix de ton instrument qui joue. On peut trouver une prise de guitare molle, c'est parce que le son est nul, on peut trouver un synthé "numérique", c'est parce qu'on a pas assez tordu sa texture, on peut trouver une voix un peu plate c'est parce qu'elle est chanté juste un peu en dessous de la tonalité (pareil pour n'importe quel instrument).

C'est fou aussi comme parfois un instrument ne rentre pas dans un mixage et puis on édite un peu son placement et tout à coup il trouve sa place...

En bref, normalement, un instrument avec un beau timbre, qui est joué bien en place, tout au moins avec une intention de jeu, même rentré dans une carte son misérable avec un micro tout bof, il conservera allez... 60% de son âme ! Et on pourra toujours dire "c'est une bonne piste".

bon mais je parle sans savoir, je veux bien écouter tes pistes si tu veux en parler en PV
20
100% d'accord avec toi Il Sorpasso!


Citation : il conservera allez... 60% de son âme ! Et on pourra toujours dire "c'est une bonne piste".


J'irais même jusqu'à 80% :clin: (si la prise n'est pas toute saturé)
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat