Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter sans aucune connaissance technique. conseils ?

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 969 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter sans aucune connaissance technique. conseils ?
D'abord bonjour tout le monde ! Mon premier message et topic sur ce forum, je me sens honoré et soyez indulgents :lol:

Je suis vraiment désolé si ce topic est un doublon mais après avoir feuilleté plusieures pages je n'ai pas trouvé ce genre de "demandes".

Ca fait des années, depuis que j'ai 9-10 ans environ, que je fais de la MAO, que je tâte du FL Studio, et plus récemment j'ai commencé cette musique qu'on appelle "rap", ce qui m'a amené à apprendre vite fait comment utiliser mon matériel, qui est constitué, par manque de moyens, d'un vulgaire PC portable Surcouf, préampli Behringer Mic 200, M-Audio Axiom 49 et le micro magique Apex 415 !

Au début je me disais cool j'enregistre tout ce que je fais tout seul, mais en bon audiophile que je suis, je me suis rendu compte que, même si c'est mieux que rien, mes enregistrements étaient pourris...
C'est là que j'ai décidé de me lire quelques livres d'acoustique ou de prise de son... ça m'a vite fait aidé mais bon, je me tourne maintenant vers vous, chers forumeurs bien plus sympathiques qu'un livre qu'on feuillette sur son canapé.

Adepte de la technique "je fais tout à l'oreille", je me rends compte qu'il est temps de changé ça, et je sacrifie les 1000 euros qui devaient me permettre de passer mon permis pour me consacrer au son ! Je suis donc à l'écoute de tout conseil de "matériel" ou de logiciels (pour la création d'"instrus"), mais aussi d'aides et astuces pour que j'avance dans ma quête... Les BTS Audiovisuels étant trop occupés à refuser les sales bac ES de mon espèce, je tente ma chance ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Il ne faut pas s'alarmer et espèrer être un bon musicien doubler d'un bon ingéson. L'un comme l'autre demandent des années d'apprentissage et de pratique.

Si tu es musicien, fais de la musique, travaille tes arrangements, etc...
Quand ta musique est prète va chez un copain qui maitrise le son, et enregistre ta maquette. Tu peux l'inviter au resto.

Si tu es musicien, tu vas finir par rencontrer quelqu'un qui maitrise le son mieux que toi. Travaillez ensemble, ça profitera aux deux.

Si tu es ingéson, enregistre des musiciens qui ont de la musique prète à enregistrer, essaie, travaille, cherche, gratos si tu n'es pas sûr de toi, progresse. Travaillez ensemble, ça profitera aux deux.

De plus, faire l'un et l'autre comme un pro, ça double les budgets !

Faits l'un du mieux que tu peux, l'autre suivra tout seul, naturellement, faut pas que ce soit un boulet.

Bernard Ancèze

12
J'habite Paris en effet :8) :aime:

Sinon pour le dernier message, c'est pas faux du tout, mais bon j'ai commencé à enregistrer des "rappeurs" que je connais, en plus de m'enregistrer moi, j'ai remarqué que j'kiff... euh j'aimais bien :lol: et ma curiosité à fait que j'ai eu envie de m'y mettre, même si c'est pas pour finir pro :mdr:
13

Hors sujet : ben moi, pour y aoir vécu un peu, je suis bien content de ne pas y habiter et d'avoir mon permis !!

...
14

Citation : (petite précision d'ailleur, il faut enregistrer en 24 bit )

Je travaille avec Cubase, c'est good pour enregistrer avec ce logiciel ou alors faut-il que je choppe mieux ? J'avais pensé à me prendre un "boitier" me permettant d'avoir Pro Tools LE, histoire de commencer :oops:
15
Dans cubase-> menu projet->configuration du projet et tu règles le format d'enregistrement en 24 bit. :clin:
16

Citation : "je fais tout à l'oreille",

Je comprends bien et je suis ok, un peu de technique est indispensable.

les forums, ça aide bien déjà. Les livres, c'est indispensable.

Mais, c'est bien aussi de se mettre en situation avec quelqu'un qui connait bien. Faire l'assistant d'un pro pour gratos, c'est bien. Il faut "se mouiller" et sortir de son home-studio, rencontrer, essayer, découvrir, galèrer, échouer, apprendre.

Après tu peux mieux choisir ton matériel et évaluer les conseils qu'on te donne.

Par exemple :

Prends un micro et un petit enregisteur, genre Zoom. Sorts, Faits un petit reportage radio, pour toi, 3mn à 5mn ça suffit. Mais propre, comme un truc de pro sur France-Culture. Tu mets dedans des interviews, des ambiances, des bruits. Tu montes ça, de façon à ce que ça veuille dire quelque chose. Il faut que ça te prenne 4 jours complets, pas plus, de la reflection préalable à la finalisation. Faits écouter le résultat à un pro de ta radio locale, juste pour le conseil. Il y a des gens sympas, je suis sûr que tu trouveras.
Ne prends pas de conseils avant, "rentre dedans" avec ce que tu sais.

Tu seras étonné de ce que tu auras appris en quelques jours.

Bernard Ancèze

17
Merci bien, en ce qui concerne les livres j'ai choppé un livre de mixage et de prise de son plus ou moins récent, je le feuillette comme il le faut, mais c'est vrai que y'a rien de mieux que de cotoyer un pro pour faire les choses bien !

C'est d'ailleurs pour ça que je vais voir si je peux avoir un stage à Radio France, certes c'est pas de la prise de son musicale en studio, mais je vais pouvoir en apprendre beaucoup !
18
En tutoriel relativement bien fait et plutôt instructif pour avoir une bonne méthodo et une bonne approche du mixage, tu as les 2 dvd internal mixing distribués par steinberg et universal audio, en plus ca tombe bien pour toi, ca se passe sur cubase.
19
Par contre, si un bon samaritain pouvait me donner un peu d'aide sur mes instrumentales, parce que j'ai beau tout faire à l'oreille et avoir une oreille pas si mauvaise, il me reste le problème de l'outil d'écoute qui est assez mauvais, et aussi parce que je m'en rend pas forcément compte tout à coup "qu'il faut un coup de compresseur pour rendre le son un peu plus chaud par rapport au sustain"... je divague :oo: :lol:

Juste quelques avis si certaines personnes n'ont rien à faire ça serait bien sympatoche :8)
20

Citation : Juste quelques avis si certaines personnes n'ont rien à faire ça serait bien sympatoche

Ben oui, mais on peut les écouter où tes ziks ? :clin: