24 Bit/96khz expliquez moi
- 21 réponses
- 8 participants
- 7 490 vues
- 7 followers
bidule-truc
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2003 à 14:14:5124 Bit/96khz expliquez moi
Voilà
j'enregistre en 24bit/44100Hz
j'ai un gros disque dur donc pas de problème pour stocker mais en 96000Hz j'ai l'impression qu'il y a pas de defference avec 44100Hz.
j'ai du caca dans les oreilles ou quoi ?
j'enregistre en 24bit/44100Hz
j'ai un gros disque dur donc pas de problème pour stocker mais en 96000Hz j'ai l'impression qu'il y a pas de defference avec 44100Hz.
j'ai du caca dans les oreilles ou quoi ?
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 31/10/2003 à 12:14:57
Non c'est moi qui raconte des conneries tant fait pas....
En fait je pense que ca depend pas mal de l'oreille de l'auditeur, c'est clair qu'un zikos ou un melomane va entendre la difference.....mais pour un auditeur moyen le compromis qualité prix, vaut -il l'investissement.. .
En fait je pense que ca depend pas mal de l'oreille de l'auditeur, c'est clair qu'un zikos ou un melomane va entendre la difference.....mais pour un auditeur moyen le compromis qualité prix, vaut -il l'investissement.. .
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
bidule-truc
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 31/10/2003 à 12:37:43
Si je travaille en 96000Hz à part la taille des fichiers est-ce que ça me bouffera plus de resource processeur et memoire vive ?
sûrement une question bête pour vous
j'dois être un gogo moyen
sûrement une question bête pour vous
j'dois être un gogo moyen
Anonyme
9677
13 Posté le 31/10/2003 à 13:01:13
Tout ! Mémoire, conso CPU et disque dur. Et franchement cela ne vaut le coup que si tu as un système très performant (bon micros, bon préamps, bon convertos, etc).
Pour moi le gogo moyen c'est celui qui achète un argument commercial pour se rassurer sans être capable de réellement apprécier la différence quand elle existe. Ce qui ne semble pas être ton cas vu que tu as commencé par dire que tu n'entendais pas la différence. Tu le serais si tu avais décidé de passer en 96 kHz uniquement parceque "on dit que c'est meilleur".
JM
Pour moi le gogo moyen c'est celui qui achète un argument commercial pour se rassurer sans être capable de réellement apprécier la différence quand elle existe. Ce qui ne semble pas être ton cas vu que tu as commencé par dire que tu n'entendais pas la différence. Tu le serais si tu avais décidé de passer en 96 kHz uniquement parceque "on dit que c'est meilleur".
JM
KeBaTeK
1628
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 02/02/2014 à 17:05:28
Bonjour les Fanziens
À 44 KHz, une onde sinusoïde de 22khz numérisé aura la forme d'une onde triangulaire du au manque de pas d'échantillonnage (2 points par période). À la reconstruction, le système ne sera pas capable de donné un triangle parfait car un convertisseur bien conçu aura un filtre passe bas à 44KHz/2=22KHz pour couper les artéfacts du bruit numérique. On retrouvera la fondamental + une erreur de synchronisation entre le convertisseur et de l'onde.
Tout ca pour dire que si quelqu'un peut prouver que Niquist avait tord, ce petit génie mériterait le prix Nobel. Et à moins de faire chanté des chauve-souris, pour ma part, le 96KHz n'est que tu marketings.
À 44 KHz, une onde sinusoïde de 22khz numérisé aura la forme d'une onde triangulaire du au manque de pas d'échantillonnage (2 points par période). À la reconstruction, le système ne sera pas capable de donné un triangle parfait car un convertisseur bien conçu aura un filtre passe bas à 44KHz/2=22KHz pour couper les artéfacts du bruit numérique. On retrouvera la fondamental + une erreur de synchronisation entre le convertisseur et de l'onde.
Tout ca pour dire que si quelqu'un peut prouver que Niquist avait tord, ce petit génie mériterait le prix Nobel. Et à moins de faire chanté des chauve-souris, pour ma part, le 96KHz n'est que tu marketings.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 02/02/2014 à 17:24:11
Bonjour,
A 22k, on trouve en sortie un battement entre 22k et 44.1k-22k (fréquence image). Cf. https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=263695
Citation :
Absolument pas, c'est uniquement parce que ton logiciel le dessine comme cela, mais d'autres le font en escalier et d'autres encore sont à 0 entre les échantillons.À 44 KHz, une onde sinusoïde de 22khz numérisé aura la forme d'une onde triangulaire
A 22k, on trouve en sortie un battement entre 22k et 44.1k-22k (fréquence image). Cf. https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=263695
[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 17:39:54 ]
KeBaTeK
1628
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 02/02/2014 à 18:07:37
Dans ma petite tète je suis en représentation temporelle avec une interpolation linéaire, d’où l'image d'un onde triangulaire. Désolé pour mon manque de discernement.
Le battement provient de l'erreur de synchronisation non? J'ai testé ma nouvelle carte de son a l'oscilloscope ce matin, et à 20KHz, mon onde dansait, peut importe la fréquence d’échantillonnage. (une 2ième erreur de synchro entre ma carte et l'oscillo... et peut-ètre que le word clock peux m'aider??).
Le battement provient de l'erreur de synchronisation non? J'ai testé ma nouvelle carte de son a l'oscilloscope ce matin, et à 20KHz, mon onde dansait, peut importe la fréquence d’échantillonnage. (une 2ième erreur de synchro entre ma carte et l'oscillo... et peut-ètre que le word clock peux m'aider??).
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 02/02/2014 à 18:16:26
Citation :
A priori non si c'est vraiment un battement, mais il faudrait un relevé de l'oscillo pour en savoir plus.Le battement provient de l'erreur de synchronisation non?
Et il y un piège possible, parfois l'interface audio ne se met pas à la fréquence voulue et reste à l'ancienne (je me suis déjà fait avoir).
Anonyme
9677
18 Posté le 02/02/2014 à 22:23:43
Il faut synchroniser l'oscillo surtout, sinon, le battement est inévitable et n'a rien à voir avec un problème de l'interface.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 03/02/2014 à 08:24:14
Citation :
Il y a tellement longtemps que je n'ai pas utilisé de scope analogique que je ne me souviens plus si c'est possible.Il faut synchroniser l'oscillo surtout, sinon, le battement est inévitable
En revanche avec un scope numérique, un manque de synchro ne produit pas de battement. Mais comme il a une fréquence d'échantillonnage, il peut y avoir du repliement (et l'entrée n'est pas souvent filtrée pour garder la BP). Ce qui produit une impression de battement est plutôt dû à l'affichage.
Edit : mal réveillé ce matin => je racontais des âneries.
[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 08:59:24 ]
deap
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 03/02/2014 à 08:50:21
Salut
Dites moi si c'est une connerie mais travailler en haute résolution baisse la latence au niveau de ton driver ASIO aussi non ? c'a peut être une bonne raison pour bosser en 96Khz, ou en 88,2Khz pour avoir un downsampling vers le 44,1 plus logique.
Dites moi si c'est une connerie mais travailler en haute résolution baisse la latence au niveau de ton driver ASIO aussi non ? c'a peut être une bonne raison pour bosser en 96Khz, ou en 88,2Khz pour avoir un downsampling vers le 44,1 plus logique.
May the music be with you !
- < Liste des sujets
- Charte