Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bilan sur le Panoramique.

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 036 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bilan sur le Panoramique.
Bonjour à tous,

Avant de poster, j'ai regarder les différents sujets qui traitaient du panoramique mais je n'y ai pas trouver clairement la réponse à mon problème.

Actuellement sur le mix d'un morceau, je suis confronté à un cas bizarre qui me fais remarquer que je n'ai peut-être pas compris tout les principes du panoramique (autodidact). Voici donc les questions :

1) Quand on dit que le son est au centre, c'est tout simplement que le volume du canal gauche est le même que le volume du canal droit ?

2) Quel intérêt d'avoir un son en stéréo si la partie gauche est strictement la même que sa partie droite ?

3) Entre 45° et 90° le signal est-il considéré en "anti-phase" ? Si oui, que se passe-t-il (par rapport à la question 1) pour que l'on se retrouve avec de l'antiphase ?

4) Ne pas avoir "d'anti-phase" c'est mieux que d'en avoir ?


Merci à tous pour vos aides.
Afficher le sujet de la discussion
11
Non ca n'invalide pas, reprend mon exemple du sub kick à gauche et de la cimbale à droite, et tu peux l'appliquer à plein d'autres cas. :clin:
je pense que ce que voulais dire rroland, c'est que le fait d'avoir un son au centre n'est pas (qu')une question de niveau équivalent sur les deux canaux.
12
Effectivement tout s'explique.

La panoramique n'est donc effectivement pas qu'une question de niveau mais aussi d'orientation.


La dernière chose qui me chagrine et qui concerne aussi la panoramique (d'ou le titre du sujet).

A defaut d'autre chose, j'utilise le PAZ Position pour observer l'image stéréo.




Malgrès la documentation que je n'ai qu'en anglais, je dois avouer que je n'ai pas très bien compris la zone rouge "anti-phase".
D'après ce que j'en conclue, quand on a des signaux dans cette zone il faut s'attendre à ce qu'on les entendent plus en mono (je dis peut-etre une betise).

Auriez-vous des précisions sur cela, y etes vous aussi confronter ?
13

Citation : D'après ce que j'en conclue, quand on a des signaux dans cette zone il faut s'attendre à ce qu'on les entendent plus en mono (je dis peut-etre une betise).


à priori c'est ca, ca t'indique le hors phase, donc la possible atténuation voir disparition des signaux lors d'une réduction mono, mais pas seulement, le hors phase s'entend aussi à l'écoute du mix, avec une désagréable impression d'entendre à gauche ce qui est à droite et inversement, et un trou au centre (justement).
tu as aussi ca (gratuit) incluant un corrélateur de phase (ligne phase en bas):
https://plugin-traitement-spatial.flux.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C129834%2Cmao%2Cstereo_tool_freeware.html
14
Quelle efficacité ce docks :P:

Citation : avec une désagréable impression d'entendre à gauche ce qui est à droite et inversement



Là ça me dépasse, quelqu'un qui ne connais pas le morceau peut-il vraiment etre gêné par cela ?



je vais zieuter ce plug in.


Je me pose tout de meme une question : est-il vraiment necessaire que je tienne compte de cette "anti phase", sachant que la majorité des system son stéréo de nos jours ?
15

Citation : quelqu'un qui ne connais pas le morceau peut-il vraiment etre gêné par cela ?


je doit avoir un morceau qui traine ou on entend bien le phénomène puisque l'ingé qui a mixé le son a justement joué la dessus, je t'enverrai un court extrait par MP.

Citation : Je me pose tout de meme une question : est-il vraiment necessaire que je tienne compte de cette "anti phase", sachant que la majorité des system son stéréo de nos jours ?


la majorité ne voulant pas dire tous, c'est quand même mieux d'en tenir compte.
16

Citation : le hors phase s'entend aussi à l'écoute du mix, avec une désagréable impression d'entendre à gauche ce qui est à droite et inversement, et un trou au centre (justement)



donc si le mix sonne normalement il ne faut pas s'en inquieter. J'veux dire par la que ce phénomène m'a l'air flagrant d'apres ton exemple non ?

Encore merci pour ton aide.
17
Et non et c'est bien la le "problème", c'est qu'il PEUT être flagrant si c'est extrême mais c'est pas toujours le cas, c'est pour ca qu'en plus de tendre l'oreille, c'est bien de guarder un oeil sur le correlateur de phase, mais pas sur le mix entier, il faut vérifier les pistes qui ont des relations de phase, sur un mix complet le correlateur peut très bien rester collé à 1, mais ca ne veu pas du tout dire qu'il n'y a aucun problème de phase.
18
Je suppose que tu composes aussi. Si oui, il est fort probable pour que tu uses des effets type reverb, delai. Qui génèrent des signaux "anti-phase".

Comment procèdes-tu ?
19
Il faut préciser un ou deux trucs :

Citation : 1) Quand on dit que le son est au centre, c'est tout simplement que le volume du canal gauche est le même que le volume du canal droit ?

Non, ce n'est pas "tout simplement". Un son diffusé sur deux canaux est perçu au centre si les deux canaux sont identiques et pas seulement en niveau, mais aussi, et surtout même en timing. Chaque évènement sonore doit être diffusé au même instant sur les deux canaux.

JM
20
+1 avec Jan (pour changer), on a peut être pas été suffisemment clair sur ce point.

Citation : Je suppose que tu composes aussi


non, mais ca ne m'empeche pas d'utiliser des réverbes et des délays, donc pour répondre à ta question,je surveille ce qui se passe sur le correlateur en isolant (solo) ma piste brute avec sa réverb ou son delay, et j'ajuste en fonction.

Bon après faut pas tomber dans la parano non plus hein, le but c'est pas forcément que le correlateur reste collé à 1 tout au long du morceau pour chaque piste, mais de minimiser au maximum son rapprochement de 0 et pire en dessous.