Sujet de la discussionPosté le 28/02/2009 à 15:01:27Bilan sur le Panoramique.
Bonjour à tous,
Avant de poster, j'ai regarder les différents sujets qui traitaient du panoramique mais je n'y ai pas trouver clairement la réponse à mon problème.
Actuellement sur le mix d'un morceau, je suis confronté à un cas bizarre qui me fais remarquer que je n'ai peut-être pas compris tout les principes du panoramique (autodidact). Voici donc les questions :
1) Quand on dit que le son est au centre, c'est tout simplement que le volume du canal gauche est le même que le volume du canal droit ?
2) Quel intérêt d'avoir un son en stéréo si la partie gauche est strictement la même que sa partie droite ?
3) Entre 45° et 90° le signal est-il considéré en "anti-phase" ? Si oui, que se passe-t-il (par rapport à la question 1) pour que l'on se retrouve avec de l'antiphase ?
4) Ne pas avoir "d'anti-phase" c'est mieux que d'en avoir ?
Plus que le corrélateur, il faut user, et abuser du bouton "mono" de votre contrôleur de monitoring, ou de votre DAW.
Le passage en mono ne doit (idéalement) pas être accompagné de détimbrages, de pertes de niveau dans certaines bandes de fréquence. Idéalement, la seule conséquence devrait être le centrage des sources.
Mais la fabrication d'une belle image stéréo s'accomplie aussi avec des délais (au sens de décalage temporel) qui sont susceptibles d'apporter quelques soucis à ce niveau. Tout est affaire de priorités et de compromis.