Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement voix de A à Z : vos trucs et astuces !

• 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 563 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement voix de A à Z : vos trucs et astuces !
Qu'utilisez vous de A à Z sur vos prises voix ?
En particulier effets, reverb, pour réchauffer le son, etc.
Je fais des prises de voix de femme pour des reprises de choses
en trip/hop essentiellement...

Pour l'instant moi (en attendant mieux) :
* Rode NT5
* préamp intégré Tascam 1641
Puis plugins Wave :
* RDeesser
* RComp sur preset "Vocal"
* SSLEQ ... j'ai pas encore trouvé un réglage qui me plait
* TrueVerb ... pareil pas encore satisfait...

Et vous ? D'autres plugins pour réchauffer le son ?

Merci !
2

Hors sujet :
Hello
Si tu veux "rechauffer ton son", nottament pour la voix, change de micro et de preamp.
Les Rode, NT3,4,5 sont des bon micros mais trop brillant pour de la voix à mon gout.

Sinon, prend du UAD ou powercore.
3

Citation : Qu'utilisez vous de A à Z sur vos prises voix ?

En fait, c'est ça l'element le plus important : la prise de son.
Si celle ci n'est pas bonne, t'auras beau rameuter tous les plugins du monde, ça sera pas mieux.
A ce titre, le duo Rode nt5/ preamp tascam n'est pas au top.
Attention, c'est loin d'etre de la daube, et ça ferait le bohneur de pas mal de home studistes.
A moins que je me plante comme une grosse buse, le NT5 est un micro cigare, donc pas tres tres adapté pour du chant lead. Et c'est vrai que la bosse typique des Rode dans les mediums présente les inconvenients de ses avantages : ça donne une voix bien intelligible, mais assez brillante et pouvant etre agressive.

Sinon, si tu tiens vraiment à utiliser des plugs, oublie les waves SSL. Je les aies aussi, et s'ils excellent sur des pistes de beats/percus, ils sont infiniment trop typés et colorés pour le chant.
Mais pour la chaleur, j'en reste à ce qu'ai mis plsu haut : mieux vaut gérer ça à la prise qu'à posteriori.
En utilisant des plugins, tu vas fatalement traficoter la définition sonore de la piste. Pour des beats ou des grattes/claviers/etc, c'est pas si grave, voire nécessaire.
Pour la voix, ça se corse. L'oreille humaine est en effet pas bien finaude, mais elle a une acuité particuliere pour capter les fréquences de la voix humaine. En même temps c'est logique.
Résultat : on est naturellement hyper sensible à la qualité et au naturel de la voix, et in extenso, du chant. Tout effet appliqué sur celui ci peut donc se révéler néfaste ; on peut dire que le mieux est l'ennemi du bien. :clin:

Si tu trouves que tes prises manquent de "chaleur" (par ça, je pense que tu veux dire que ça manque de bas mediusm bien définis et mis en avant), utilise plutôt un mic statique large membrane, eventuellement de marque Oktava pour un budget correct. Les Manley FET sont certainement les meilleurs là dessus, mais le budget n'est plus le même.
4
Salut.

Citation : effets, reverb, pour réchauffer le son

Question chaleur l'Eq Pultec de l'UAD fait des merveilles.
Sinon évites les reverbes trop brillantes pour ne pas te retrouver avec un son à la Céline Dion (glacial à souhait), mais pas trop terne non plus pour ne pas renvoyer la voix au second plan. Perso j'aime bien les plate sur la voix.

Sinon je commence à être acro à Nebula (merci Rouxxx :clin: ).
C'est un plug fabuleux qui mérite que l'on aille au delà de son interface pas très conviviale. Il fonctionne par convolution et on a vraiment l'impression d'avoir utilisé de l'analogique.
A essayer.
5

Citation : Sinon je commence à être acro à Nebula (merci Rouxxx ).
C'est un plug fabuleux qui mérite que l'on aille au delà de son interface pas très conviviale.

Cékoiça ? T'aurais un lien ? (note que je pourrais le trouver moi, mais j'ai la flemme... :oops: )
6

Hors sujet : Quelle version de Nebula STP :D: ?

7
Voici le lien.
Mais on dirait que le site est en maintenance.

Et pour les librairies free c'est ici

J'utilise pour le moment la version free mais je suis sur le point de l'acheter.
Tous les presets ne sont pas géniaux mais les eq sonnent terriblement bien avec peu voire pas d'artefacts. Il y a quelques FX qui valent le détour aussi.
Je trouve que,comme en analogique , une correction n'en amène pas une autre.

Sur le forum du site y a un mec qui fait du reggae old school et qui mixe avec Nebula, ben franchement on se croirait revenu en 70 en Jamaïque... impressionnant.
8
Merci yoons :D:
9
Padkwa. ;)
10
Ok merci pour tous ces conseils !

Pour la reverb, qqn pourrait me donner des tuyaux plus précis
(temps de reverb, et autres paramètres, dosage) ?

Et pour le reste, pas de Vintage warmer ou autre sur la voix ?
11
Oui ok pour les preamp tascam...
Et sur une MOTU c'est un cran au dessus ou pas les preamp?

Et sinon je sais que c'est ultra cheap, mais est-ce que
https://www.thomann.fr/the_tbone_sc400popkiller.htm
ça vaut qqch vous pensez ?
Mieux que les Rode NT5 pour le chant ?
12
Pas certain. En général une grande membrane convient mieux pour la voix.
Disons que le NT5 m'avait plutôt déçu sur la voix.
Tu peux lire le test que j'avais réalisé à l'époque ici : http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=85

En général pour une bonne prise de voix, il faut un bon micro et un bon préampli. Actuellement, on trouve des choses vraiment épatantes pour pas trop cher, mais il ne faut pas s'attendre à du génial pour moins de 250 € pour un micro.
13
Bon je sais bien que si le préamp n'est pas génial... je pourrais
pas faire grand chose en traitement ... mais bon :

J'ai pas envie d'investir tout le temps du nouveau matos, alors
y aurait-il un "Préamp VST" correct, je sais que c'est sans doute
absurde mais un truc qui ferait l'effet d'une coloration "tube"
par exemple...

A+
14
Oui y en a, et pas qu'un peu, c'est la grande mode dans les plugins actuels, cette émulation tube/vintage.
Le souci, c'est que c'est censé émuler quoi ? Les meilleurs preamplis à lampes (manley et tubetech) n'ont pas ce son caricatural, (et les autres non plus en fait) mais au contraire un mélange subtil et bien dosé de transparence/coloration.
Quand j'ecoute les divers plugs de ce type, je trouve qu'ils emulent plus un preampli de gratte style Marshall/mesaboogie qu'un preampli studio...
15
Il existe un logiciel ( que j'ai utilisé, il y a quelques années ) qui te permettait de mettre en entrée "ton micro" de choisir en sortie "un micro de référence ( dont le U87 )" et ça retravaillait... J'avais été bleuffé dans un premier tant... avant d'investir dans du matos un peu mieux...

Mais sur le principe des réverbe à circonvolution, il existe des VST de simulateur de mic... voilà ce que je viens de trouver ( désolé je ne me souviens plus du logiciel que j'utilisais, plus part test que pour un véritable usage ).
en tapant "pomme+F" avec le mot SM57 (= recherche dans la page ) tu trouveras ces lignes
http://www.impulseresponse.org/faqs.htm

Citation : 3. There are also inverse IR’s. These can effectively subtract the sonic effects of a device. For example, I’ve seen inverse IR’s of a Shure SM57 mic and a regular IR of a Neumann U87 mic. (Brand names are copyright their respective owners.) This would allow you to record something with an inexpensive SM57, use an inverse IR to remove the coloration added by the SM57, the convolve the result with an IR of a U87 to add the qualities of that mic. I’m not sure it will sound exactly the same as if you’d recorded initially with the U87, but it sure is a lot cheaper!

Sinon, pour les voix, j'utilise ça :

http://www.pacificproaudio.com/ld1_specs.asp
16
>Il existe un logiciel ( que j'ai utilisé, il y a quelques années ) qui te >permettait de mettre en entrée "ton micro" de choisir en sortie "un micro de >référence ( dont le U87 )" et ça retravaillait...
comment s'appelle t il ?

a+
17
J'essaye de le retrouver... mais en tout cas, il n'est pas dans ma mémoire...
18
Salut
c'est le Antares mic modeler
http://www.antarestech.com/products/amm.shtml

quand même pas bien terrible malgré l'idee excellente

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

19
C'est pas un plug d'antares ?
20
:mrg: Quelques secondes de retard
21
22
Je suis pas bien sûr que tu soit sauvé avec ce plug ! :lol:

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

23
C'est clair ... je vois mal comment un plug peut reconstituer les fréquences manquantes, ou les manques de précision dues au micro de la prise :???:
24
Bof je l'avais essayé ce plugin y a moult. Franchement pas convaincu. Même avec des prises de son bien faites (genre un U87/preamp Neve) que j'aurais voulu faire passer pour d'autres micros : ça y ressemblait autant que Steevy Boulay à un philosophe.
25
Bof je l'avais essayé ce plugin y a moult. Franchement pas convaincu. Même avec des prises de son bien faites (genre un U87/preamp Neve) que j'aurais voulu faire passer pour d'autres micros : ça y ressemblait autant que Steevy Boulay à un philosophe.
Dions que c'est plus un EQ automatique.