Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix de A à Z : vos trucs et astuces !

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 434 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement voix de A à Z : vos trucs et astuces !
Qu'utilisez vous de A à Z sur vos prises voix ?
En particulier effets, reverb, pour réchauffer le son, etc.
Je fais des prises de voix de femme pour des reprises de choses
en trip/hop essentiellement...

Pour l'instant moi (en attendant mieux) :
* Rode NT5
* préamp intégré Tascam 1641
Puis plugins Wave :
* RDeesser
* RComp sur preset "Vocal"
* SSLEQ ... j'ai pas encore trouvé un réglage qui me plait
* TrueVerb ... pareil pas encore satisfait...

Et vous ? D'autres plugins pour réchauffer le son ?

Merci !
2

Hors sujet :
Hello
Si tu veux "rechauffer ton son", nottament pour la voix, change de micro et de preamp.
Les Rode, NT3,4,5 sont des bon micros mais trop brillant pour de la voix à mon gout.



Sinon, prend du UAD ou powercore.
3

Citation : Qu'utilisez vous de A à Z sur vos prises voix ?



En fait, c'est ça l'element le plus important : la prise de son.
Si celle ci n'est pas bonne, t'auras beau rameuter tous les plugins du monde, ça sera pas mieux.
A ce titre, le duo Rode nt5/ preamp tascam n'est pas au top.
Attention, c'est loin d'etre de la daube, et ça ferait le bohneur de pas mal de home studistes.
A moins que je me plante comme une grosse buse, le NT5 est un micro cigare, donc pas tres tres adapté pour du chant lead. Et c'est vrai que la bosse typique des Rode dans les mediums présente les inconvenients de ses avantages : ça donne une voix bien intelligible, mais assez brillante et pouvant etre agressive.

Sinon, si tu tiens vraiment à utiliser des plugs, oublie les waves SSL. Je les aies aussi, et s'ils excellent sur des pistes de beats/percus, ils sont infiniment trop typés et colorés pour le chant.
Mais pour la chaleur, j'en reste à ce qu'ai mis plsu haut : mieux vaut gérer ça à la prise qu'à posteriori.
En utilisant des plugins, tu vas fatalement traficoter la définition sonore de la piste. Pour des beats ou des grattes/claviers/etc, c'est pas si grave, voire nécessaire.
Pour la voix, ça se corse. L'oreille humaine est en effet pas bien finaude, mais elle a une acuité particuliere pour capter les fréquences de la voix humaine. En même temps c'est logique.
Résultat : on est naturellement hyper sensible à la qualité et au naturel de la voix, et in extenso, du chant. Tout effet appliqué sur celui ci peut donc se révéler néfaste ; on peut dire que le mieux est l'ennemi du bien. :clin:

Si tu trouves que tes prises manquent de "chaleur" (par ça, je pense que tu veux dire que ça manque de bas mediusm bien définis et mis en avant), utilise plutôt un mic statique large membrane, eventuellement de marque Oktava pour un budget correct. Les Manley FET sont certainement les meilleurs là dessus, mais le budget n'est plus le même.
4
Salut.

Citation : effets, reverb, pour réchauffer le son



Question chaleur l'Eq Pultec de l'UAD fait des merveilles.
Sinon évites les reverbes trop brillantes pour ne pas te retrouver avec un son à la Céline Dion (glacial à souhait), mais pas trop terne non plus pour ne pas renvoyer la voix au second plan. Perso j'aime bien les plate sur la voix.

Sinon je commence à être acro à Nebula (merci Rouxxx :clin: ).
C'est un plug fabuleux qui mérite que l'on aille au delà de son interface pas très conviviale. Il fonctionne par convolution et on a vraiment l'impression d'avoir utilisé de l'analogique.
A essayer.
5

Citation : Sinon je commence à être acro à Nebula (merci Rouxxx ).
C'est un plug fabuleux qui mérite que l'on aille au delà de son interface pas très conviviale.



Cékoiça ? T'aurais un lien ? (note que je pourrais le trouver moi, mais j'ai la flemme... :oops: )
6

Hors sujet : Quelle version de Nebula STP :D: ?

7
Voici le lien.
Mais on dirait que le site est en maintenance.

Et pour les librairies free c'est ici

J'utilise pour le moment la version free mais je suis sur le point de l'acheter.
Tous les presets ne sont pas géniaux mais les eq sonnent terriblement bien avec peu voire pas d'artefacts. Il y a quelques FX qui valent le détour aussi.
Je trouve que,comme en analogique , une correction n'en amène pas une autre.

Sur le forum du site y a un mec qui fait du reggae old school et qui mixe avec Nebula, ben franchement on se croirait revenu en 70 en Jamaïque... impressionnant.
8
Merci yoons :D:
9
Padkwa. ;)
10
Ok merci pour tous ces conseils !

Pour la reverb, qqn pourrait me donner des tuyaux plus précis
(temps de reverb, et autres paramètres, dosage) ?

Et pour le reste, pas de Vintage warmer ou autre sur la voix ?