Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Conseils pour un bon mixage?compression en sous groupes ou individuelle, des regles a respecter?
Bon, je fais suite à tout ceci...j ai fais mes essais, en voici les resultats:
-j' ai separé toutes les pistes de mon projet en 3 groupes, 1-pied+basses, 2-melodies et sons divers, 3-elements rythmiques (clap+snare+crash etc...).
j ai inseré sur chaque groupe un compresseur 1176 SE (je pense que c est un des mieux que j ai, puis il n'à pas l air trop difficile à prendre en main) et egalement un eq apres chaque pour corriger les eventuels changements trop importants.

Reglages:
compresseur groupe1: input -6 output -18 attack 5 release 3 ratio 4 meter +4
groupe2: input -12 output -24 attack 4 release 6 ratio 4 meter GR
groupe3: input -12 output -26 attack 5 release 6 ratio 4 meter GR

A l oreille c est ce qui m'a semblé le mieux, sans trop abuser. Mais 1er probleme, avec l input reglé a -6 comme le premier, je me retrouve avec du souffle, raison pour laquelle j ai reglé les 2 autres avec une reduction a l entrée plus forte.Et une question me vient a l esprit, quelle est la difference pour une reduction plus forte, puisque au final le but est de retrouver le volume identique en sortie?
Apres le probleme de souffle, mon 2e probleme est sur le kick, celui ci devient tres percutant et perd de la profondeur en plus du grave.
C est donc la que j ai tenté la compression en parallele pour rattraper, mais le cumul des 2 c est pire! Et si je descend trop ma piste kick compressée elle perd un peu l effet pompe avec les autre sons du meme groupe.

Mon 3e probleme rencontré est au tout debut et en sortie de break, lorsque le kick redemarre. Le premier kick est fort, vraiment tres fort. Des automations de volume s imposent ou s agit il d un mauvais reglage de ma part?
A part ces petits problemes, je reconnais que ca apporte un plus, on a l impression que chaque son prend d un coup sa place, c est plus homogene.Mais quelqu un a t il la reponse a mes problemes point par point?
Afficher le sujet de la discussion
21
D apres tout ce que j ai pu lire, je suis bien d accord, mais je n ai pas cette option sur les compresseurs "valables" en ma possession, d ou mon alternative...
22
Ya des compresseur vst gratuits sur le net qui le font.

vu que le but n'est pas d'avoir une belle compression discrete ou de "sonner" et qu'on s'en sert plus comme une sorte d'effet d'automation de volume, ca fait trés bien l'affaire. pas forcement besoin d'un mega compresseur hors de prix dans ce cas là.
23
Tu dois pouvoir trouver des compresseurs qui disposent d'un side chain interne, c'est à dire un filtre sur le circuit de détection, ce qui va permettre de garder la rondeur des basses et de ne pas assécher le truc, mais ca restera probablement moins efficace qu'un "vrai" side chain ou le kick déclencherai la comp de la basse ou inversment, ca peu toutefois être un début de "solution", une sorte d'alternative si tu n'as pas d'autre moyen pour le moment.

Par contre, avis perso sur le 1176, il est pour moi pas si facil que ca à prendre en main, plutôt subtil à régler pour aller au fond des choses.
Sans écouter le résultat (donc à prendre avec beaucoup de recul), tes réglages d'attaque me paraissent un chouille rapide, du moin pour les éléments percussifs, il est possible que tu arrives à un meilleur compromis en utilisant un réglage d'attaque un poil plus lent (3 ou 4), à tester. :noidea:
24
Ok pour le sidechain, j ai bien compris que ce serai le mieux, mais à default je peux quand meme ameliorer les choses avec un compresseur classique...en attendant d en trouver un. Donc, le but ici est juste d essayer de regler une belle compression assez discrete. :clin: et en meme temps apprendre.

Il semble en effet qu un poil d attack plus lent assouplie les sons, apres c est une histoire de compromis entre les sons du meme groupe, merci du conseil je vais voir ca de plus pret.

A part ceci, concernant mes autres problemes, quelqu un a t il des idées?

J ai du mal a comprendre le reglage input et output, comme detaillé 2 posts au dessus.
Puis le souffle, est ce normal? et cette histoire de "1er kick" plus fort que les autres?