Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel intêret y a t il à compresser lors de la prise de son en home-studio.

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 1 586 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel intêret y a t il à compresser lors de la prise de son en home-studio.
Salut,

on voit de plus en plus de produit combinant un préampli, un compresseur et un équaliseur destiné au home-studiste.

Mais la plupart des home-studios ne bénéficie pas d un espace isolé dédié à prise et l écoute des sources avant la prise se fait souvent au casque.

Est-il interressant de traiter son signal avant la prise dans ces conditions ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Un pièce est réservée à l'enregistrement. L'acoustique est traitée à l'arrache avec des tissus, matelas, pour casser les réflexions de ce gros cube lisse.

J'écoute tout ça dans une autre pièce, séparée par un couloir et quelques mètres. nJ'entend donc très bien mon retour magnéto, ce que j'enregistre en temps réel.

J'ai pu comme ça corriger à la source une prise de guitare avec un AKG C4000B qui envoyait beaucoup trop de mediums.

Mon seul problème c'est les basses de grosse caisse qui arrivent à se faufiler d'une pièce à l'autre.

Pour finir avec la compression, il est très rassurant d'avoir un limiteur en enregistrement num, même si en se laissant une bonne marge de manoeuvre on ne craint pas grand chose (genre 12dBFS sur le PC pour 0 dB VU mètre).

Ca permet d'enregistrer un peu plus fort, et d'avoir une plage dynamique (un peu) plus importante.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

12
13
Désolé, connais pas...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

14
Ben moi non plus j connais pas bien cette marque SPL. Mais ils sont de plus en plus présent sur le marché et ils ont l air de faire des bons produits.
Quelqu un connait ?
15

Citation : Pour finir avec la compression, il est très rassurant d'avoir un limiteur en enregistrement num, même si en se laissant une bonne marge de manoeuvre on ne craint pas grand chose (genre 12dBFS sur le PC pour 0 dB VU mètre).


Note que la norme donne -18dBfs pour 0Vu, et donc -12 n'est pas une "bonne marge de manoeuvre ".

Personnellement je ne vois pas d'intérêt à utiliser un compresseur en enregistrement pour deux (bonnes) raisons :
    1/ L'argument de l'amélioration du rapport signal sur bruit ne tiens pas, dans la même gamme d'appareil un préamp produit plus de bruit qu'un compresseur, et un compresseur plus de bruit que l'entrée haut niveau d'une carte son. Bilan le compresseur remonte inutilement le bruit généré par le préamp qui de toute façon était déjà inférieur aux performances de l'ensemble carte son + éditeur numérique.

    2/ Vu la première raison, ou est l'intérêt de risquer de rater une prise à cause d'un compresseur mal règlé, danger plus important selon moi que celui de la rater à cause d'un écrètage. Gardez le compresseur pour un usage plus créatif, et le limiteur pour les situations d'urgence, pas si fréquentes en home studio.


JM
16
Merci Jan pour m avoir fourni une explication réelle sur les conséquences de ce genre de traitement.


J me posais une petite question :
est-ce que les interfaces audios de bonnes factures ne sont pas déjà équipés de limiteurs en entrée ?

Je me pose cette question car il m 'est souvent arrivé d attaquer trop fort l entrée de ma digi001 sans pour autant distordre . Par contre le signal était écrèté. (on pouvait même s en rendre compte visuellement).
Par contre le même genre d expérience avec ma 01V m a immédiatement fais prendre conscience de mon erreur !!
Si quelqu un a des infos. En particulier sur la Digi001. Et avez vous déjà put constater ce genre de phénomène avec d autre interfaces audios ou convertisseurs ?

Citation : Gardez le compresseur pour un usage plus créatif.



Justement, je suis en train de faire des prises de voix RAP et j aimerai accentué les consonnes (un peu à la manière d'AKH sur le dernier IAM ou plus précisément comme Insight un Rappeur Ricain). ça donne une impression de puissance dans la voix comme si chaque mots allait transpercer les enceintes.
C assez particulier comme traitement et pas forcément apprécié mais c à ça que j aimerai arriver sur un titre en court. J ai essayé pas mal de chose avec des plugins de compression, mais rien n est satisfaisant soit le compresseur pompe mon signal (il ne reviens pas assez vite après avoir agit en ) soit je retrouve mes sonorités plus classiques sans vraiment obtenir cette accentuation.

Quelqu un a une idée ?
17
Non pas de limiteurs en entrées, mais des "headrooms" différentes. Il ne faut pas croire aveuglément ce qu'indiquent les peakmètres. La longueur de l'écrétage influe beaucoup sur sa perception.
Pour le traitement de la voix, essaye un temps d'attaque plus long que le release, seuil et taux à chercher.

JM
18

Citation : Note que la norme donne -18dBfs pour 0Vu, et donc -12 n'est pas une "bonne marge de manoeuvre ".



-12 c'est MA norme, que plusieurs membres d'AF utilisent aussi. En aucun cas je n'ai parlé de LA norme. et pour moi c'est suffisant comme marge de manoeuvre (j'entends la saturation de ma table de mix avant l'écrétage sur la carte son). Libre à qui le veut de baisser le seuil à la valeur qu'il lui plaira.

Citation : Vu la première raison, ou est l'intérêt de risquer de rater une prise à cause d'un compresseur mal règlé, danger plus important selon moi que celui de la rater à cause d'un écrètage.



Rater une prise à cause de l'écrétage c'est moins grave qu'à cause du compresseur?
On ne met pas les 2 à la poubelle, normalement?
Faudra que tu m'expliques la logique de ton raisonnement!!?

Maintenant, et sauf erreur de ma part, beaucoup de monde utilise des compresseurs à la prise de son, notamment pour la batterie (comp/gate/exp), histoire de contenir les débordements inhérents à l'instrument, surtout en prise multi-micros.

Citation :
1/ L'argument de l'amélioration du rapport signal sur bruit ne tiens pas, dans la même gamme d'appareil un préamp produit plus de bruit qu'un compresseur, et un compresseur plus de bruit que l'entrée haut niveau d'une carte son. Bilan le compresseur remonte inutilement le bruit généré par le préamp qui de toute façon était déjà inférieur aux performances de l'ensemble carte son + éditeur numérique.




Bah non un compresseur ne remonte pas le bruit, il compresse les plus forts niveaux (d'où son nom, et oui!). Après, un étage d'amplification va booster le signal. A chacun de régler tout ça pour ne pas massacrer son s/n, en l'utilisant par exemple comme limiteur, comme je le conseillais plus tôt.

Il me semble qu'une prise de voix est beaucoup plus facile à travailler si elle a été légèrement compressée (à condition d'avoir une compression un tant soit peu musicale) à l'enregistrement, et je n'ai jamais pu reproduire la compression à lampe de mon mindprint avec un plugin...

Pour finir, le compresseur est avant tout pour moi qui enregistre de la musique amplifiée (mais pas électronique) un outil. L'usage créatif en tant qu'effet est souvent difficile à caser dans le cadre d'enregistrement de petites démos en peu de temps (donc pas de temps pour rater les prises...).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

19

Citation : -12 c'est MA norme, que plusieurs membres d'AF utilisent aussi. En aucun cas je n'ai parlé de LA norme.


Houla, on se calme, je n'ai jamais dit que tu avais affirmé que c'était la norme, puisque c'est moi qui le dit. Si un jour j'ai le temps, je te ferais un schéma pour expliquer pourquoi c'est -18 et pas -12, avec des matériels construits correctement :clin: . Après tu as tout à fait le droit de faire ce que tu veux, et moi, jusqu'à preuve du contraire, de donner mon avis.

Citation : Rater une prise à cause de l'écrétage c'est moins grave qu'à cause du compresseur?
On ne met pas les 2 à la poubelle, normalement?
Faudra que tu m'expliques la logique de ton raisonnement!!?


Relis le post lentement.

OK ?

J'ai écris que le risque était moins grand de rater la prise à cause d'un écrètage, mais ça c'est parce que je sais règler un niveau, et règler un compresseur aussi, mais règler le gain d'entrée est obligatoire, et le rôle du compresseur n'est pas de le faire à ta place :non: . Je comprends bien que c'est une sécurité, mais elle n'est certainement pas indispensable. Tu fais de la musique electronique dis-tu ? Sais -tu que l'instrument le plus susceptible de surprendre l'ingé est la voix ? Et particulièrement celle d'un comédien. Mais se faire surprendre par une guitare electrique ou un synthé, à part en live, je ne vois pas.


Citation : Bah non un compresseur ne remonte pas le bruit, il compresse les plus forts niveaux (d'où son nom, et oui!).


Sans blagues ? :aime:

Citation : Maintenant, et sauf erreur de ma part, beaucoup de monde utilise des compresseurs à la prise de son, notamment pour la batterie (comp/gate/exp), histoire de contenir les débordements inhérents à l'instrument, surtout en prise multi-micros.


Pas moi, avec plusieurs centaines d'enregistrements live au compteur, ce qui m'autorise à donner mon avis. Et pas non plus la plupart des ingés que j'ai rencontré. On utilise les compresseurs sur la batterie, oui, mais pas pour contenir des débordements, pour travailler le son.

Moralité, chacun fait comme il veut et dit ce qu'il veut, mais restons courtois :!:

JM
20

Citation : Si un jour j'ai le temps, je te ferais un schéma pour expliquer pourquoi c'est -18 et pas -12, avec des matériels construits correctement .



Oh oui oh oui, j'adore les schémas! D'autant que je ne comprends pas bien quel est le rapport avec la construction du matériel (je t'avoue que ma table ne délivre, au mieux, qu'un signal à -12dB au 0 VU, que je peux bien sûr baisser mais pour l'instant je n'ai pas eu de problème).

Citation : pour moi qui enregistre de la musique amplifiée (mais pas électronique)



Citation : Tu fais de la musique electronique dis-tu ?



Et c'est moi qui lit trop vite? :clin:

Pour la voix, on est d'accord, évidemment, et j'ai tellement galéré à récupérer des prises non compressées avec des plugins que maintenant je le fais à la source. Note que je ne prétend pas que c'et la meilleure solution. C'est Ma meilleure solution, dans mon environnement de travail (rapide et efficace, pas trop de place pour la recherche DU SON :noidea: ).

Pour la batterie, certe on travaille le son avec la comp, mais enfin un bon limiteur (surtout en sono il me semble), ça évite les mauvaises surprises.
Les grattes je n'en parlais pas, vu la quantité de disto qu'utilisent les gens que j'enregistre, la dynamique est très faible et donc, comme tu le disais, sans surprise. D'autant qu'en plus pas mal de gratteux (moi y compris) ont une comp dans leur chaine d'effets.

Citation : règler le gain d'entrée est obligatoire, et le rôle du compresseur n'est pas de le faire à ta place



Evidemment :bravo: !!! Le comp n'est pas une solution clé en main pour réussir des prises, loin de là! savoir faire un niveau prime évidemment. Se protéger un peu quand on veut faire un enregistrement "très fort" me paraît tout de même ... préférable (parce que si je mets nécessaire tu vas m'en remettre une couche :clin: )?

Citation : restons courtois



Il me semble rester dans les limites du raisonnable... :mdr:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering