Pourquoi 2 micros chant?
- 25 réponses
- 13 participants
- 7 756 vues
- 2 followers
Michel Mouchel
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2003 à 10:10:21Pourquoi 2 micros chant?
Alors voila une question qui me turlupine depuis un bail et qui vient de resurgir à la lecture du dernier Recording : page 9 et page 27 on peut voir respectivement D. Lanois et P. McCartney en pleine enregistrement avec deux micros micros chant scotchés l'un par desus l'autre.
Et là de me poser la question : " A quoi ça peut bien servir ? "
J'ai bien des idées de réponses (simili stéréo, micro de secours si le premier lache????) mais aucune ne me parait satisfaisante.
Et vous, vous avez une idée?
Hein?
Et là de me poser la question : " A quoi ça peut bien servir ? "
J'ai bien des idées de réponses (simili stéréo, micro de secours si le premier lache????) mais aucune ne me parait satisfaisante.
Et vous, vous avez une idée?
Hein?
Lexgotham
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 21/11/2003 à 20:40:29
Pourquoi Jan?
Histoire que je comprenne où je me trompe.
En tous cas, je l'ai vu de mes yeux. Par une équipe de reportage tv.
Merci pour les précisions.
En tous cas, je l'ai vu de mes yeux. Par une équipe de reportage tv.
Merci pour les précisions.
Anonyme
9677
22 Posté le 21/11/2003 à 21:06:30
Citation : Pourquoi Jan?
C'est une histoire de longueur d'onde. Prenons une fréquence médium assez centrale du spectre vocal 680hz, sa longueur d'onde est 0,5 m. si tu éloignes les micros de plusieurs mètres, et que tu inverses la phase d'un des deux, il faut, popur éliminer le générateur que la distance entre le générateur et chacun des micros soit la même, jusque là c'est pas compliqué. Mais il faut que les spectres recueillis par les deux micros distants de plusieurs mètres soit très proches, incroyable... et en plus il faut que les reflexions sur les obstacles (murs, sol, meubles, etc) soit les mêmes sur les deux micros (en niveau, spectre, temps), sachant que dans un environnement "normal", à plusieurs mètres, les son réfléchis sont en niveau inférieurs aux sons directs.
Bref, si le gars à voulu faire ça, et qu'il y est parvenu, c'est plus qu'un génie !
Citation : En tous cas, je l'ai vu de mes yeux. Par une équipe de reportage tv.
Est-tu sur que c'était bien ce que le sondier essayait de faire, et pas recuiellir une ambiance synchro en vue de mélange en post -production ?
Pour ce qui est des micros très proches, il y a évidement un détimbrage des voix, mais ça fonctionne quand même parce que même s'ils sont proches l'un de l'autre, ils sont aussi très proches de la source, ce qui induit un écart significatif entre celui qui est le plus proche et le moins proche de la source.
Mais pour moi ça reste un gadget.
JM
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 21/11/2003 à 21:21:34
Dis donc jan, toi qui pratique depuis 20 ans, t'as jamais fait ça sur scène?
j'ai vu Daho à l'Olympia, je crois, avec ces 2 micro y'a 2 3 ans
et là, actuellement, quelle est le truc live pour les chanteurs sans voix ?
j'ai vu Daho à l'Olympia, je crois, avec ces 2 micro y'a 2 3 ans
et là, actuellement, quelle est le truc live pour les chanteurs sans voix ?
Anonyme
9677
24 Posté le 21/11/2003 à 21:32:32
Si je tombe sur un "clone Daho-like" , je lui colle illico une paire de Ear monitors dans les cages à miel .
De toutes façons, je fait peu de scène, c'est pour ça que je suis encore opérationnel à mon grand âge !
¨
Papy JM
De toutes façons, je fait peu de scène, c'est pour ça que je suis encore opérationnel à mon grand âge !
¨
Papy JM
Lexgotham
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 21/11/2003 à 22:25:39
Ça c'est de la réponse Jan, merci
En tous cas, le gars dont je te parle le faisait dans cette perspective, je l'ai entendu dire et ça m'avait assez impressionné sur le coup. Il disait qu'il déphaserait ça en studio plus tard.
Mais je ne peux dire si il comptait atténuer une fréquence particulière ou s'il projettait de tout supprimer...
Merde, un mythe qui tombe à l'eau.
En tous cas, le gars dont je te parle le faisait dans cette perspective, je l'ai entendu dire et ça m'avait assez impressionné sur le coup. Il disait qu'il déphaserait ça en studio plus tard.
Mais je ne peux dire si il comptait atténuer une fréquence particulière ou s'il projettait de tout supprimer...
Merde, un mythe qui tombe à l'eau.
yagalex
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 21/07/2012 à 13:16:13
Je viens de tomber par hasard sur cet ancien topic et tout ce que je peux dire
c'est que les 2 micros n'étaient pas pour des chanteurs style Daho car dans les années 60 Léo ferré chantait parfois dans cette config de 2 micros scotchés ensemble en live, et croyez moi lui il avait de la voix ! Quand on écoute sa voix je ne trouve pas non plus qu'elle génère un quelconque phasing. C'était plus tôt une voix grave, claire et puissante.
c'est que les 2 micros n'étaient pas pour des chanteurs style Daho car dans les années 60 Léo ferré chantait parfois dans cette config de 2 micros scotchés ensemble en live, et croyez moi lui il avait de la voix ! Quand on écoute sa voix je ne trouve pas non plus qu'elle génère un quelconque phasing. C'était plus tôt une voix grave, claire et puissante.
- < Liste des sujets
- Charte