Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix : reverb indésirable due à la pièce et autres problemes.

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 11 109 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prise de voix : reverb indésirable due à la pièce et autres problemes.
Bonjour,

1) Je fais avec les moyens du bord pour enregistrer une voix
dans une pièce de mon appart... la pièce fait environ 12m²
et y a pas d'insonorisation...

du coup j'ai l'impression que je récupère à la prise la
"réverb" de la pièce... c'est un peu génant : j'ai
l'impression quand je compare avec un CD, que
le chant est enregistré "dans une salle de bain"
(j'exagère un peu, mais c'est ça l'idée !)

j'ai augmenté les aigus du chant, ça permet de
diminuer un peu l'effet "son lointain dans une
cathédrale"...

comment faire pour faire avec cette réverb naturelle
de la pièce d'enregistrement ?


2) mon micro est un condensateur petite membrane
rode nt5 (pas spécialement prévu pour le chant mais bon),
le problème serait-il moins présent avec un mic large
membrane ???


3) l'ordi est dans la même pièce que le mic, vous faites
comment vous ? vous prenez l' "empreinte" du son
de l'ordi et vous appliquez un "noise reduction" ???


4) conclusion de l'histoire : oui je sais il existe des
studios pro pour cet usage... :) mais bon, je sais qu'il
y a d'excellents albums triphop qui ont été fait en grande
partie en home-studio alors ..... ;)

a+
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok je vais faire ces essais....
Merci à tous pour ces précieux conseils !
22
Bonsoir
Scalp avait parfaitement raison et a été le 1er à donner un conseil très judicieux, utiliser un SM58, et chanter dedans fort et près, c'est la première chose qui vient à l'esprit dans ce cas de figure bien précis, lorsqu'on s'y connait un tant soit peu. Bravo!
23

Citation : utiliser un SM58, et chanter dedans fort et près, c'est la première chose qui vient à l'esprit dans ce cas de figure bien précis, lorsqu'on s'y connait un tant soit peu. Bravo!



pas mauvais pour l'idée du micro dynamique (parce que moins sensible). De là à utiliser un truc aussi sourd et peu défini que le Sm58, il y a un pas que je n'oserai pas franchir. Par contre un Sennheiser MD441 peut rendre très bien.
24
Petite synthèse et avis perso : un Shure Sm58 couplé avec un très bon préampli sonne très bien (cela dépend de la source et de la direction artistique choisie ... même si on peut lui accorder c'est vrai un medium très ... medium) ... et le MD441 : le meilleur dynamique qui existe (j'adore ce micro).

Les solutions low cost : des matelas, casser les angles de ta pièce avec des rideaux très lours, les "paravents maison (oui ! ... et ça coute presque rien !)", éloigner ton ordinateur (l'isoler au max) et éteindre le hardware inutile pendant les prises, ne pas enregistrer en figure Omni (plus naturel mais que si on dispose d'une acoustique traitée ... donc en VRAI studio).

Bonnes prises :bravo:

Caca In -> Caca Out

25
26
Le problème du MD441 c'est qu'il faut avoir des mains de Playmobil... :8)
27
Et des sous aussi. :mrg:
28
Concernant le PC, en changeant alim et ventilos, tu peux obtenir une machine qui ne fait qu'un murmure !
rajoute à ça des potentiomètres de réglage des vitesses, et tu auras une tour quasi-silencieuse sans te ruiner.
donc à moins de chanter très très faiblement, le bruit du PC sera négligeable sur ta prise par rapport à tes vocalises.
mon PC est à 1m du micro, et je ne l'entend jamais.

concernant la réverb de la pièce, j'ai eu le même souci. la solution a été de couvrir les murs/plafonds avec du liège dans le coin utilisé pour la prise de son. La différence est vraiment nette !
j'ai utilisé du liège souple en rouleau 8mx50cm à 20€ chez casto

si tu peux : fixer des accroches au murs, la même chose sur les panneaux de liège, ce qui permet de les poser/déposer en 3mn quand tu en as besoin (la couette et le matelas, c'est un autre chantier à installer...)

sinon, tu poses ça sur des structures pour faire des paravents comme dit Fmarine.
29
Ah oui bonne idée pour le liège, je vais peut-être essayer ça...
je serais tenté de fabriquer un tel paravent... mais j'ai peur
qu'au final il faille : un paravent devant la chanteuse,
un paravent derrière, un paravent au dessus lol
et qu'au final elle soit enfermée dans une boîte en liège
(tiens je viens de réinventer la cabine de prise de son ;) )...

une idée pour un bon compromis ?

ce qui me parait bizarre avec le Se Electronics Reflexion Filter
(https://accessoire-microphone-divers.se-electronics.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C87476%2Cmao%2Cse_electronics_reflexion_filter.html)
c'est qu'il ne s'occupe que de l'arrière du micro... (disons face au chanteur)

la réverb qui vient de derrière le chanteur n'est pas du tout éliminée
(pourtant c'est celle-là qui arrivera pile poile dans l'avant du micro, là où
le cardioïde capte le mieux !!!)


PS: merci Mr Magoo pour tes tests, c'est effectivement
intéressant de voir la différence !
30
L'avantage du liège : ça ne coûte pas grand chose !

si tu couvres déjà les murs les plus proches, tu auras un résultat audible.

tente d'abord l'amortissement pas cher (couverture, liège...) peut-être que ça suffira, avant d'acheter le truc de SE.
dans mon cas, le liège a bien fait son effet ! (panneaux fixés à 5cm des murs en béton + plafond, autour de la zone de prise de son).

sinon, ce qui marche bien : tu enroules la chanteuse dans un gros tapis épais, puis tu enfonces le micro par l'une des ouverture, tu coules du béton dans l'autre ouverture (si possible béton au pied et micro à la tête, mais essayer l'inverse peut être intéressant). Et là tu es tranquille !