Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix : reverb indésirable due à la pièce et autres problemes.

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 11 107 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prise de voix : reverb indésirable due à la pièce et autres problemes.
Bonjour,

1) Je fais avec les moyens du bord pour enregistrer une voix
dans une pièce de mon appart... la pièce fait environ 12m²
et y a pas d'insonorisation...

du coup j'ai l'impression que je récupère à la prise la
"réverb" de la pièce... c'est un peu génant : j'ai
l'impression quand je compare avec un CD, que
le chant est enregistré "dans une salle de bain"
(j'exagère un peu, mais c'est ça l'idée !)

j'ai augmenté les aigus du chant, ça permet de
diminuer un peu l'effet "son lointain dans une
cathédrale"...

comment faire pour faire avec cette réverb naturelle
de la pièce d'enregistrement ?


2) mon micro est un condensateur petite membrane
rode nt5 (pas spécialement prévu pour le chant mais bon),
le problème serait-il moins présent avec un mic large
membrane ???


3) l'ordi est dans la même pièce que le mic, vous faites
comment vous ? vous prenez l' "empreinte" du son
de l'ordi et vous appliquez un "noise reduction" ???


4) conclusion de l'histoire : oui je sais il existe des
studios pro pour cet usage... :) mais bon, je sais qu'il
y a d'excellents albums triphop qui ont été fait en grande
partie en home-studio alors ..... ;)

a+
2
Bonjour,

Citation : je sais qu'il
y a d'excellents albums triphop qui ont été fait en grande
partie en home-studio


Ah oui ? Avec quel matos, dans quelles conditions, avec qui aux commandes ?
"home studio" veut dire "studio chez soi" et pas "pièce de 12 m2 à l'acoustique désastreuse"

Citation : ont été fait en grande partie


Ouais, et l'autre partie ?
3

Citation :
Ah oui ? Avec quel matos, dans quelles conditions, avec qui aux commandes ?
"home studio" veut dire "studio chez soi" et pas "pièce de 12 m2 à l'acoustique désastreuse"



Oui je sais bien, c'est bien pour ça que je pose toutes ces questions !
Mais bon je suis certain qu'on peut faire du bon boulot avec du matos
limité (mais il faut être très très bon certes... ce que je ne prétends
pas, mais pour ça il faut apprendre non?)

Bon vaste débat qui ne m'intéresse guère là...
Quelqu'un aurait il des éléments de réponse aux questions initiales ?

Un grand merci d'avance !
4
Au fait Phil29, j'ai regardé les photos de ton studio. La prise chant se fait
dans une grande "salle" où se trouvent aussi les batteries.
Je suis sûr que tu as dû aussi être confronté "au début" à des problèmes
de reverb non? C'est obligé vu la taille de la pièce non?
Ou alors parfois problème de résonnance avec les toms ou snare
des batteries non?

Ou alors non tu n'as "jamais eu aucun tel problème" dans ce cas,
tes tuyaux seraient profitables sur ce topic? Merci d'avance.
5

Citation : tu as dû aussi être confronté "au début" à des problèmes
de reverb non? C'est obligé vu la taille de la pièce non?


Non justement, ce n'est pas "une pièce" c'est un studio ! Le traitement acoustique est visible sur les photos je pense ....des calculs ont été faits avant pour obtenir un Tr60 correct.
6
Bonjour,

pour atténuer ton problème avec les moyens du bord, le plus simple est de placer un tapis sur le sol, un bon rideau devant ta fenêtre et de casser les angles de la pièce en tendant des couvertures épaisses ou couettes devant.

Tu peux aussi investir dans un micro dynamique comme le SM58, qui prendra beaucoup moins la pièce en chantant en proximité.
7

Citation : un micro dynamique comme le SM58


Un micro totalement dépassé par la concurrence et inadapté au travail de prise de son en studio...
8
Salut jebb6667,

Je suis dans le même cas de figure que toi, comme beaucoup ici je pense aussi.

Donc, j'ai un t-bone SC450, un tit statique d'entrée de gamme, avec une 1820 emu, et une pièce à peine plus petite que la tienne.

Utilisé depuis 4 ans maintenant, on finit par apprendre à faire avec les moyens du bord.

Donc, pour reprendre un minimum le son environnant, je chante assez près du micro avec un gain assez faible.
J'enclenche le coupe-bas du micro pour limiter les basses fréquences, prise de proximité oblige, usage d'un fitre anti-pop de rigueur, et si besoin, je coupe encore les basses fréquences à l'équalo dans le sequenceur.
Si besoin, j'augmente le gain sur ma carte audio pour chanter un peu plus éloigner, histoire d'aérer le son, mais pas trop, sous peine de reprendre trop l'acoustique désastreuse de la pièce.

Au final, on obtient des résultat bien sympa, assez propre, d'autant plus que j'utilise un noise-gate en entrée pour les parties silencieuses.

Ne t'attend pas à un son pro bien sûr, mais déjà très exploitable.
9

Citation : Ah oui ? Avec quel matos, dans quelles conditions, avec qui aux commandes ?
"home studio" veut dire "studio chez soi" et pas "pièce de 12 m2 à l'acoustique désastreuse"



Certes. Très vrai, Phil29, mais tu n'apportes aucune réponse concrète au problème de Jebb.

1) Ta pièce n'est pas traitée acoustiquement et très petite, OK. Mais ça ne doit pas t'empêcher de faire en sorte de "casser" cette reverb naturelle désagréable.
Tapis sur le sol et rideaux épais aux fenêtres, voire aux murs, peuvent déjà y faire beaucoup.

2) A priori, un mic large membrane ne changerai pas grand chose au problème, non. Un dynamique capterait sans doutes moins cette réverb "ambiante", mais le problème n'est pas là : c'est ta pièce qui pose problème, pas ton micro.

3) Ah, l'ordi ! Le coup de l'empreinte, je sais pas - jamais essayé, mais pas du tout convaincu. Les process de "noise red" te bouffent tout un tas de fréquences absolument pas indésirables.
Tu as plusieurs solutions : placer ton ordi dans une autre pièce, remplacer certains composants du PC pour en réduire la pollution sonore (boîtier, ventilo, CG), si tu ne peux rien faire de tout ça le simple fait de le placer derrière un "paravent" improvisé peut en partie réduire le bruit capté par le micro.

4)Effectivement, tu peux arriver à un résultat très acceptable en HS, moyennant quelques aménagements de ta "cabine".

Deux liens intéressants :

http://www.rt60.net/
https://www.alphasabine.info/spip/
10
Hého Phil 29,

au lieu de la ramener pour pointer du doigt ce qui te semble être des aberrations, tu peux aussi essayer de répondre à la question de celui qui demande un peu d'aide.

Je n'ai pas dit que le SM58 était un micro de studio et pouvait concurrencer un U47, je ne vais pas non plus faire étalage de mes états de services dans différents studios ou radio, mais saches par exemple qu'un artiste comme Sinclair a souvent utilisé le SM58 pour des prises en studio, certes en rentrant fort dans de bons préamplis et compresseurs. Il n'y a pas de règle absolue, on fait ce qu'on peut et ce qu'on veut. Surtout dans le cas d'enregistrements faits à la maison et (j'imagine) non professionnels.