Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un magneto a bande pour le mastering en 2009

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 6 112 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Utiliser un magneto a bande pour le mastering en 2009
Salut à tous,

Je suis assez fan du son 60' 70', mais également des possibilités incontestables qu'offre le numérique. Qui plus est, je connais des gens qui au moment du mix, juste avant le traitement mastering, enregistre sur un magnéto a bande. Je me suis renseigné un peu et j'ai pu lire que le studer A80 était pas mal. Il se vent aux alentours de 1500 euros.
Que pensez vous de cette opération? Perte de qualité? Utopie?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à vous
Perso nous utilisons le magnéto à bande bien avant le mastering. Une 499 24 pistes en va et vient dans le pro tools lors de l'import de la session. Cela te permet de mixer avec la couleur de la bande dans ton pro tools. Et la BOUDOUM :bravo2: :bravo2: :bravo2:

« Mais pourquoi je m'énerverais ? Monsieur joue les lointains ! 
D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! »

12
Studer A80
qu'en est t'il de la bande passante ?

lorsqu'on veux des aigue scintillant

sinon j'ai vu il est en loc a 90e chez madloc
13

Citation : En fait j'y connais rien en magneto à bande.

Alors si je te parle de Bias, polarisation et prémagnétisation ça ne t'évoquera rien non plus. Je voudrai pas faire mon rabajoie mais je trouve que de vouloir acheter un A80 sous prétexte que tu auras "le son", mais sans connaitre réellement le fonctionnement m'étonne. Comment feras-tu pour étalonner une bande, démagnétiser les têtes et en régler l'azimut. Si je me rappelle bien, il faut aussi une bande étalon et un oscillo si on veut être vraiment "clean" avec ces engins là... Ça nécessite beaucoup de maintenance et de petits soins pour ces vieilles "tape". C'est que cette bête là c'est plutôt proche de la F1 que du magnéto K7 Philips des années 70. Tu risques d'être déçu parce que tu seras un peu comme une poule devant un couteau.

C'est avis n'engage que moi, bien entendu. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14

Citation : lorsqu'on veux des aigue scintillant

Je me rappelle, suivant les prods demandées, les ingé-son choisissaient tel modèle de telle marque (AGFA, BASF, SONY, etc). Et après il réglaient le BIAS et la prémag pour "colorer" le son.

Enfin, j'ai vu faire ça par Charles Raucher et Patrick Woindrich, fin des années 70, début 80.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
16
Merci christophe,

Ah ouais, c'est pas mal de facteurs à prendre en compte tout ça... :oo:
Un jour peu être... :P:
17
C'est vous qui voyez ! Y'en a qu'ont essayé : y z'ont eu des problèmes !
18
Ah ouais mias ça fait envie quand même..
19

Citation : C'est vous qui voyez ! Y'en a qu'ont essayé : y z'ont eu des problèmes !

Je plussoie.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20

Hors sujet :

Citation : Sinon oui, avoir en plus connu en direct l'envol des Beattles ou de Pink Floyd, ça aura été quelque chose !



Nous on aura connu l'envol...de la french touch ? :lol:



Du coup que pensez-vous d'utiliser un magnéto à la prise au jour d'aujourd'hui ? Pour quelqu'un qui maîtrise son matos et sait ce qu'il fait ? (il me semble que je sais plus quel projet electro fait ça, rapport surtout à la flexibilité lié au travail de la dynamique, plus de souplesse, musique genre house un peu à la daft punk)

C'est juste pour avoir votre avis sur la question, je me doute que c'est un peu selon les envies les goûts etc...mais sans être un espèce de maniaque, il me semble qu'il est techniquement impossible d'obtenir la même chose en numérique non ? Vu qu'on se retrouve avec des petits étages codés en 0 & 1. Et alors est-ce que l'on peut dire que ça s'entend sans être trop pédant ? (même si bon la house pumpy est pas forcément le meilleur exemple...)