Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 06/05/2009 à 15:26:05Utiliser un magneto a bande pour le mastering en 2009
Salut à tous,
Je suis assez fan du son 60' 70', mais également des possibilités incontestables qu'offre le numérique. Qui plus est, je connais des gens qui au moment du mix, juste avant le traitement mastering, enregistre sur un magnéto a bande. Je me suis renseigné un peu et j'ai pu lire que le studer A80 était pas mal. Il se vent aux alentours de 1500 euros.
Que pensez vous de cette opération? Perte de qualité? Utopie?
J'ai eu il y a quelques années en pleine session un gros souci avec Protools qui ne voulait pas travailler ce jour-là, et après une demi-journée d'arrachage de cheveux on a rebranché un vieux Studer (en parfait état).
Quand j'écoute l'album aujourd'hui, certains titres ont été enregistrés via Protools et d'autres via le Studer, et après mastering (qui a sans doute amené une homogénéité), il est très difficile (voire impossible) de dire quels sont les titres enregistrés avec l'une ou l'autre technique.