Sujet Qui pour un avis detaillé ?

• 854 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Qui pour un avis detaillé ?
Salut a tous cher ami d'af, j'ai effectué un master cool
au niveau sonore si quelqu'un veut me laissé un avis detaillé ,
ca m'aiderais pas mal c'est galere le taf d'inge son lol

le fichier est en flac

Au niveau égalisation, il y a quelque chose qui gêne dans le très grave, vers 85 hz à mon avis. De même, perso je retirerai vers 160 Hz, 500 Hz et 2.5 kHz.

Reste à voir si il faut retirer cela sur les pistes individuelles ou sur le mix...(ou des deux côtés).

Sinon, le son n'est pas agressif, ce qui est un bon point, mais cela manque un peu d'air, d'espace...mais c'est souvent le cas quand on travaille au plug in, on obtient quelque chose d'un peu terne, qui manque de respiration.

La principale correction selon moi serait dans le grave (basse/kick).
Oui je suis de ton avis rroland, mais pourtant au mix je ressentais pas ca,
a chaque fois que je boost le volume au premaster ca me bouffe du kik et apres ca empiete avec la bass, je vais tout rettafé puis si il faut je boosterais un peu moin le volume selon si besoin
Le truc c'est que j'ai l'impression que t'as autant d'effet sur ton master que sur ton mix, je veux dire, un multiband, une réverbe, un élargisseur stéréo, les plugs sonnox et un L2, ca en fait du monde.
Pour moi c'est révélateur du fait qu'arrivé en fin de mix celui ci n'était pas encor optimum, sinon t'aurais pas eu à mettre tout ca.
Déjà à mon avis oubli le mutliband dans un premier temps, il y a une espèce de mode autour de cet effet comme ci c'était l'outil ultime au mastering, si ton mix est carré, un large bande bien réglé pour lier le tout devrai normalement suffir, surtout si tu ne vises pas un niveau de bourrin.
Enfin ce n'est que mon avis. :noidea:
Je pense que c'est plus un problème d'égalisation entre kick et basse. Le niveau sonore n'est pas exagéré selon moi. Le grave est souvent difficile à gérer en home studio, du fait des moniteurs et du local qui ne sont pas souvent au top (j'ignore sur quoi tu mixes). N'hésites pas à faire des écoutes sur différents systèmes (hi-fi, autoradio, petit système...)

Mais à mon avis tu dois travailler sur l'égalisation, et il est éventuellement possible de faire une compression en side chain sur la basse, pilotée par le kick, de manière à ce que quand ton kick joue, la basse s'écrase légèrement, de manière à laisser le kick prendre sa place, et que quand le kick ne joue pas, la basse possède un bon gros volume, apprécié dans ce style musical.

Tu peux éventuellement faire écouter le mix, parce que quand on a le master on ne sait pas dire si le problème vient du master ou du mix, sachant que le mastering modifie souvent les rapports, et que les plug in ont tendance à colorer le son...
Je vous posterais le mix demain en flac, sinon docks pour les effets moi je fais un peu les choses a l'envers ( mauvaise habitude ) je met dabord mon l2 et ensuite je fais les reglages eq , comp ect ...
je fais comme ca car avant je me prenais la tete a faire un truc nikel
pour au final avoir un son tout ecrasé a cause du l2 de waves ou avec le limiter de sonnox en fin de chaine pour gagné en volume,
je suis dans ma periode ou j'experimente, mais je me prend plus la tete avec cette folie du volume.
Rroland quand tu parles de side chaine sur le kik et bass tout ca se travail par eq, ou en taffant sur une bande en comp ? je sais pas si tu comprend bien ce que je veux dire

Citation : En gros il plus plus prudent de limité a 0.5 ? ca risque pas de m'ecrasé le son genre la grosse caisse qu'on entend quasiment plus ? car c'est souvent la grosse caisse qui morfle quand je met trop de volume au master.

nan nan rien a voir

faut que tu fasse la difference entre volume et compression (ou limitation dans ce cas precis)

sur ton L2 tu
a gauche threshold
a droite out celling (volume de sortie)

lorsque je te disais de mettre -0,5Db c'est sur le outcelling et non pas sur le threshold

tout depends de ton mix si tu est à -14Db sur ton mix
si tu met un thresold de -12 ton L2 ne fonctionne pas il commencera à fonctionner à partir de -15 par exemple

obtenir un gros gros volume sonore avec juste le L2 c'est impossible
(sauf si ton mix le permet) (et encore meme si ton mix le permet ton L2 ne va pas travailler aussi bien qu'un autre limiteur)

Citation : je met dabord mon l2 et ensuite je fais les reglages eq , comp ect ..

utilise ton L2 en fin de chaine ne bourrine pas dessus et tu verra que ca sera pas si mal pour une ecoute sur sky ou space

n'essaie pas d'avoir un gros volume tu va tout gaché sinon

EDIT

Citation : pour le beat je l'ai fais avec plugsound et j'hesitais pendant le mix a le picher puis je l'ai pas fais de toute facon je vais reprendre au mix en essayant d'ameliorer encore plus le rendu pour pouvoir ameliorer un peu mieux le master vous me comprenez lol ...

par // a la tonalité de ton morceau et ta voie comme je te disais je pense que la snare devrais etre pitché à + un demi-ton à toi de voir ou ca tomberais le plus juste, j'ai pas les pistes separé pour faire le test.

ameliorer le master ok mais regarde apres ton refrain si tu peu pas rajouter une ptite melodie quelques chose qui permet de sortir du refrain meme si c'est un loop sur 32 mesures au moin y'a quelques chose de nouveau parceque la ca sonne un peu vide niveau compo

a toi de voir si ca donne mieux apres ou pas

Citation : quand tu parles de side chaine sur le kik et bass tout ca se travail par eq, ou en taffant sur une bande en comp ?

C'est de la compression. Simplement au lieu que ce soit le niveau de la basse qui pilote la compression sur sa propre piste, celle-ci est déclenchée par la grosse caisse, qui à chaque fois qu'elle tape, réduit un peu (ou beaucoup suivant les réglages)le niveau de la basse.

Pour tes égalisations après L2, cela confirme ce que j'ai toujours pensé : le L2 (et d'autres plug avec lui) change le rapport spectral, et donc quand tu passes ton titre dans le L2 ton égalisation est modifiée. Finalement, c'est peut-être une bonne idée de procéder de la sorte.

Cela dit, tu devrais peut-être également faire tes mixes sans t'occuper de cela, partir comme si l'équilibre n'allait pas être changé, pour progresser dans le mixage.

Citation : Pour tes égalisations après L2, cela confirme ce que j'ai toujours pensé : le L2 (et d'autres plug avec lui) change le rapport spectral, et donc quand tu passes ton titre dans le L2 ton égalisation est modifiée.

lorsque tu va utiliser ton L2 ton EQ general change
a toi d'entendre quel sont les zone de frequences qui ont + ou - changé
et de les traiter // aux traitement du L2

- de basse ou + de medium on en sais rien chaque mix est unique et c'est aussi suivant la valeur que tu a donné a ton thresold

c'est un travail difficile mais ca te permet de mettre ton limiteur en fin de chaine
Ok merci a vous j'ai pris note de tout ca :clin: ,
je vais modifié certains points et je vous postes le mix et le master dans la journée
Je vous poste le mix du son, j'ai modifié la caisse claire et refait le refrain, sinon j'ai rien rajouté comme melodie en plus je trouve que ca fait bizzare, c'est rare que je fasse des compos un peu " repetitive " mais bon je trouve que ca choque pas de trop, outboard c'est quoi qui te choque dans le ref comme ca ?