Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adapteur XLR femelle / jack pb.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 797 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Adapteur XLR femelle / jack pb.
Bonjour à tous,

je viens vous consulter pour avoir vos lumières...

en effet nous sommes confronté à un problème,
nous avons de dispo après avoir branché tout nos micros sur notre multi piste que des entrées jack mono, seul chose pour y remédier : Adaptateur XLR Femelle vers Jack Stéréo mâle, hors quand nous utilisons cet adaptadeur pour bancher le micro sur la multipiste, nous n'avons aucun son...
Nous pensons que brancher cet adaptateur sur l'entrée mono fait un cour-circuit entre le point chaud et le point froid.

L'utilisation d'un adaptateur XLR femelle vers jack mono peut-il être la solution?
Qu'en pensez vous?

En vous remerciant.
2

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

3
Il y a de grandes chances que les entrées de ton multipiste soient des entrées ligne donc, elle "attendent" un niveau bien supérieur au niveau micro. C'est pour ça que t'entends rien.

C'est quoi ton multipiste ?
4
Très juste, mais, il y a une différence entre aucun son et presque rien.
S'il n'y a absolument rien, c'est que le raccord ne convient pas.
S'il y a un filet de son, il conviendra de s'interroger alors sur les niveaux d'entrée.

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

5
Merci pour le cours.
Seulement ce qui me convient c'est de m'interroger là-dessus maintenant parce que je n'ai jamais vu d'entrée au niveau micro montée en jack TS et pour cause...(cf mon post précédent)

Quant au "filet de son"...ça dépend du micro, de sa sensibilité et du niveau en jeu, ça peut très bien ne pas être audible.
6
Jack TS ?

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

7
C'est le vrai nom du "jack mono" ça veut dire Tip-Sleeve (traduction approximative :pointe/"corps" )
Tip=Signal
Sleeve=Masse

Ce qui est couramment appelé "jack stéréo" c'est en fait un jack TRS (Tip/Ring/Sleeve ring=anneau)

Tip= point chaud OU gauche OU insert IN ...
Ring= Point froid OU droite OU insert OUT ...
Sleeve= Masse


Les appellations Mono et Stéréo sont impropres parce que ces connecteurs ne servent pas qu'à faire de la mono ou de la stéréo.
D'ailleurs, à part pour un casque, on utilise jamais en installation pro le même câble pour faire transiter les côtés gauches et droit d'un signal stéréo, on utilise deux câbles, ce qui permet en outre des liaisons aussi souvent que possible symétriques.

Le lien que tu as donné à Sylvann fait d'ailleurs cette erreur...

Ca ressemble à du chipotage mais c'est important pour parler de signal symétrique ou asymétrique de ne pas réduire ces connecteurs à mono/stéréo.

Voici déjà un pdf sur la question : https://www.ziggysono.com/fiches/connex.pdf on doit pouvoir trouver plus fourni sur le signal symétrique...


Un signal micro (s'il est en xlr) est un signal symétrique, c'est pourquoi une entrée jack TS (jack deux points) une entrée non pas mono mais asymétrique n'est pas prévue pour accueillir un niveau micro.

J'espère avoir été clair. Si il faut, je veux bien essayer de faire mieux.

edit: http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
8
Réponse parfaite !

Si tu as des infos pour répondre à mon post :
/on-stage-backstage/forums/t.358734,preampli-phantom-et-preset.html, n'hésite pas !!

A Sylvann d'indiquer son modèle de multipiste pour que ce débat avance.

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

9

Citation : Ca ressemble à du chipotage


Non, non! C'est juste de la rigueur et c'est très bien ! :clin:
10
Salut,

et merci pour toutes ces réponses, j'en demandais pas tant :oo: .

pour répondre à vos questions:

-la table c'est une PHONIC MM1705 (un antiquité......)

-il n'y a aucun son, rien, nada.

-et pour le micro, on a tout essayé, overhead (à piste) au sm58. et les piles sont bonne.

donc est-ce qu'en remplacent l'adaptateur jack TRS par un Jack TS aurons nous la chance d'avoir du son???

nous pensons que oui avec le premier de lien lbc007. nous n'avons pas eu le temps de passer à la boutique pour acheter des TS, mais si jamais vous savais d'avance que ça ne marchera pas il est encore temps... :clin: