Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement: Espace virtuel ou placement des micros?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 188 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement: Espace virtuel ou placement des micros?
Salut, je suis novice en la question. Enfin pas tout à fait, j'ai joué en groupe 9 ans durant et nous avons eu à enregistrer notre soupe dans diverses conditions, puis ensuite j'ai joué seul avec grattes accoustiques, électrique, voix et synthés analogiques.

Voici ma réflexion, qui débouche sur une question: quand on écoute des enregistrements d'oeuvres classiques ou ethniques (authentiquement ethniques, hein, pas la "world music" qui n'a d'ethnique souvent que le vernis sucré assez mince dont elle se pare pour attirer les mouches), on se dit que les types n'ont pas été enfermés en cabine sourde chacun leur tour et que l'effet d'ensemble n'est pas une recomposition abstraite à coups de processeurs d'effets.
C'est le vrai son du local, souvent peu approprié à l'enregistrement (jungle, cases, salle de concert, etc...). Mais il y a là du bon micro et SURTOUT, je pense, pour en avoir vu bosser qqs uns, des artistes du son qui savent placer leur matériel aux emplacements les plus judicieux, et qui ont de l'oreille!
J'ai le même genre d'impression avec les premiers enregistrements des Beatles ou des Stones. On connaît tous l'histoire de cet album des Stones enregistré dans une maison du Sud de la France, soigneusement choisie pour son accoustique, et où chaque instrument était placé là où il sonnait le mieux: cette cave pour la batterie, cette sdb pour la guitare, cette cuisine pour la basse, et ce couloir pour les effets d'écho...

Ma propre expérience dans mon studio est similaire: J'ai choisi, placé et réglé mon matos d'amplification en fonction du son de la pièce (une vieille cave voûtée) et je suis arrivé à qqch de parfaitement satisfaisant pour mes oreilles.