Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du matériel pour home studio guitares, voix, harmonicas.

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 911 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix du matériel pour home studio guitares, voix, harmonicas.
Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens a m'excuser de poster un message sur une question qui a été maintes et maintes fois posée, mais avant toute dépense je préfère être rassuré.

Je compose mes propres chansons dans un style folk/blues, et j'ai maintenant envie de les enregistrer.
j'étais tout d'abord partant pour un de ces enregistreurs numériques (le zoom h2 plus particulièrement, mais j'ai cru comprendre sur les différents forums que rien ne valait une vrai installation home studio, surtout si on ne fait pas d'utilisation nomade..
j'ai un ordi compaq qui a 4 ans, je comptais enregistrer mes parties guitares, harmonicas, mélodica, et voix sur un logiciel, puis rajouter des batteries virtuelles..
je posède une guitare éléctroacoustique ibanez ew avec entrée jack et xlr..

je n'ai qu'un budget serré d'environ 200 euros, après vu la musique que je joue, mes sources d'inspiration ont toujours été dans des enregistrements simplistes (freewheelin' de dylan ou nebraska de springsteen...) donc pas besoin de pousser trop la qualité..


Pour le choix du matériel, je suis perdu.. entre les micros condensateurs ou cardioïdes, les cartes son... les logiciels...

je pensais à une carte son externe de type m audio fast track, plus les beringher c2 (mais une prise de son stéréo est elle utile dans mon cas)..

sur thomann ça me fait un peu plus de 240 euros, après je pense chercher en occaz..

avez vous des conseils pour réduire les couts (m audio usb à la place? berhinger b1 ?),
un préampli ou une table de mixage sont ils nécessaires ??
ya t il des logiciels home studio gratuits et de bonne qualité?
peut on rajouter des instruments virtuels (claviers ) sans trop de difficultés )

je compte ensuite faire une maquette que je distribuerai à mes proches.


merci d'avance pour vos conseils..
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc si j'ai bien compris, il y a trois grandes façons de faire de la MAO aujourdh'ui...

ordi + carte son + micro ..
ordi + Table d'enregistrement + micro
Ordi + enregistreur portable...

en fait je pense comme tu me l'as conseillé beatless, que la station portable est une meilleure idée.. ça me permettra de mixer mes différentes pistes .. mais pourrais-je ensuite les transferer sur ordi pour les retoucher sur logiciel, ou les graver?
ya t il des parties batteries préenregistrées dessus? les edirol sont pas mal nan?
sinon que me conseillerai tu comme micro avec mon bugdet?
12

Citation : la station portable est une meilleure idée [...] ya t il des parties batteries préenregistrées dessus?

Les enregistreurs numériques sont comme les magnétos K7 multipiste d'autrefois. Il n'y a aucun son présenregistré dedans.

Citation : pourrais-je ensuite les transferer sur ordi pour les retoucher sur logiciel, ou les graver?

Le transfert sur ordi peut se faire via l'interface numérique S/PDIF, si l'enregistreur en est doté, et si tu as une carte son sur l'ordi qui a aussi cette interface. Attention, sous le terme S/PDIF il existe deux types de connexion: l'optique avec connecteur TOSlink, et cuivre avec connecteur RCA (Phono). Attention donc lors du choix de la carte son de l'ordi et du multipiste numérique. Bien lire les spécifications (ou le mode d'emploi généralement disponible sous forme PDF sur le site du constructeur) afin d'en savoir un peu plus... Donc transférer la réduction stéréo de l'enregistreur vers l'ordi est faisable. La sortie numérique de l'enregistreur te permettra effectivement de graver sur ordi, s'il a lui aussi l'interface numérique idoine.


Mais les retoucher après transfert? Encore faudra-t-il que tu puisses transférer les pistes une à une, mais c'est faisable. Ensuite, il te faudra les recaler toutes. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Travaille alors directement sur l'ordi. Ce sera plus simple, quoi que...

Citation : Ordi + enregistreur portable...

Cette solution est à exclure. J'ai l'impression que les fonctions et possibilités de chaque solution ne te sont pas encore bien assimilées. Faire un mix des deux revient à grandement se compliquer la vie et perdre un temps fou (en transfert et en recalage).
:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13

Citation : les edirol sont pas mal nan?

De quel(s) appareil(s) parles-tu? :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
Oui c'est vrai que niveau mao j'y connais peanuts ! je n'ai jamais approché un de ses appareils de ma vie..

pour l'edirol, je me suis planté, il s'agissait d'une table de mixage et non un multipiste..

Je pense au final qu'il faut que je me concentre sur un multipiste de base, genre boss br 600, plutot que passer par un logiciel..
d'abord parce que déscendre et monter tous ces vrais petits boutons ça me semble plus accessible que de travailler sur l'ordi, et pour débuter la mao, prendre un truc trop complexe ne servirai a rien, sauf m'embrouiller..

de plus certains enregistreurs ont des pistes rythmiques pré enregistrées.. et puis de toute façon la gravure de cd je n'y suis pas encore, y penser serait mettre la charrue avant les bœufs !

du coup je voyais bien un couple boss br 600 + le couple de micro c2.. ça me permettrai d'enregistrer la guitare et la voix en simultané pour commencer..
mais c'est plus d'instinct que je dis ça..

beatless, tu aurais des conseil sur le matos, micro ou table d'enregistrement?
je pense que je vais essayer d'en sélectionner plusieurs dans la meme gamme de prix et de qualité et ensuite chercher la meilleure affaire possible sur thomann, e bay et sur les annonces de ce site..

et la grande question.. électrostatique ou cardioïde??? quel serait le mieux?

merci déjà pour tous ces judicieux conseils beatless !
15

Citation : d'abord parce que déscendre et monter tous ces vrais petits boutons ça me semble plus accessible que de travailler sur l'ordi, et pour débuter la mao, prendre un truc trop complexe ne servirai a rien, sauf m'embrouiller..

Si c'est un enregistreur numérique ou une station de montage audio numérique, ça ne s'apparente pas à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), puisqu'il n'y a pas d'ordinateur. :clin:

Citation : et puis de toute façon la gravure de cd je n'y suis pas encore

Certains enregisteur intègre un lecteur-graveur de CD. :clin:

Citation : tu aurais des conseil sur le matos, micro ou table d'enregistrement?

L'enregistreur numérique fait bien évidemment table de mixage.

Citation : et la grande question.. électrostatique ou cardioïde??? quel serait le mieux?

Tu mélanges encore des notions. L'électro-statique est un mode de fonctionnement du micro (dynamique ou statique). Et cardioïde est sa caractéristique directionnelle (omni, cardio, bidirectionnel, super directionnel).

Pour en savoir plus sur les micros, il y a ici.

Va faire un tour en magasin pour avoir une démo et des explications plus complètes que les miennes. De voir concètement, ça aide.
:boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

16
Voila la suite !


suite à toutes les brillantes explications des contributeurs, j'ai acheté d'occaz un multipiste zoom mrs 8 mk2 sur les annonces de ce site.

je devrais le recevoir très prochainement..

je me pose la question de savoir dorénavant quel micro choisir.. dynamique ou statique ( j'ai enfin compris la différence !), et quel marque...

j'avais des vues sur le micro a condensateur behringer b5 ainsi que le SE ELECTRONICS se 2000..
suis je dans le vrai? est il trop bien ou pas assez bien pour l'utilisation que je vais en faire?

ne serait-il pas plus judicieux de commencer par un mirco dynamique moins couteux?

(allez encore un peu d'aide et après normalement je vous embete plus ! :clin: )
17

Citation : ne serait-il pas plus judicieux de commencer par un mirco dynamique moins couteux?

:bravo: Exact.

Et tu as l'Audio-Technica AT2020 qui sera peut-être mieux que du Behringer. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Hum... mais du coup les prix montent trop haut avec l'at2020.. alors qu'on restait dans les 80 euros avec le behringer... (oui je sais je suis un radin emerdeur !! que voulez vous ! )

en micro dynamique voix guitare, que me conseillerais tu ?
19
Shure SM57 ou SM58. Ce sont des classiques utilisés par tout le monde. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.