Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du matériel pour home studio guitares, voix, harmonicas.

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 910 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix du matériel pour home studio guitares, voix, harmonicas.
Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens a m'excuser de poster un message sur une question qui a été maintes et maintes fois posée, mais avant toute dépense je préfère être rassuré.

Je compose mes propres chansons dans un style folk/blues, et j'ai maintenant envie de les enregistrer.
j'étais tout d'abord partant pour un de ces enregistreurs numériques (le zoom h2 plus particulièrement, mais j'ai cru comprendre sur les différents forums que rien ne valait une vrai installation home studio, surtout si on ne fait pas d'utilisation nomade..
j'ai un ordi compaq qui a 4 ans, je comptais enregistrer mes parties guitares, harmonicas, mélodica, et voix sur un logiciel, puis rajouter des batteries virtuelles..
je posède une guitare éléctroacoustique ibanez ew avec entrée jack et xlr..

je n'ai qu'un budget serré d'environ 200 euros, après vu la musique que je joue, mes sources d'inspiration ont toujours été dans des enregistrements simplistes (freewheelin' de dylan ou nebraska de springsteen...) donc pas besoin de pousser trop la qualité..


Pour le choix du matériel, je suis perdu.. entre les micros condensateurs ou cardioïdes, les cartes son... les logiciels...

je pensais à une carte son externe de type m audio fast track, plus les beringher c2 (mais une prise de son stéréo est elle utile dans mon cas)..

sur thomann ça me fait un peu plus de 240 euros, après je pense chercher en occaz..

avez vous des conseils pour réduire les couts (m audio usb à la place? berhinger b1 ?),
un préampli ou une table de mixage sont ils nécessaires ??
ya t il des logiciels home studio gratuits et de bonne qualité?
peut on rajouter des instruments virtuels (claviers ) sans trop de difficultés )

je compte ensuite faire une maquette que je distribuerai à mes proches.


merci d'avance pour vos conseils..
2
Petite précision, je comptais aussi rajouter des claviers (orgue, pianos).. est ce que le korg nanokey pourrai m'être utile ?, pourrais je rajouter des instruments qui n'ont rien a voir, violons, saxo... merci d'avance
3
Vu ton budget pour l'achat d'une carte son munie de preamplis et de micros statiques, t'as pas des masses de choix non plus : le moins cher sera le mieux.

Du reste, dans cette gamme de prix, pas de réelles différences qualitatives entre les divers micros et cartes sons.

Citation : que rien ne valait une vrai installation home studio, surtout si on ne fait pas d'utilisation nomade..



Ca reste à prouver..... :clin:
Du point de vue de la qualité sonore, un enregistreur vaut plus que largement une carte son bas de gamme avec preamplis. Et souvent ça revient franchement moins cher.
Par contre, l'informatique propose des possibilités inacessibles avec un enregistreur.
Ceci dit, si tu ne sais pas comment réaliser mixage et montage/édition, ta station informatique te sera aussi utile que ton aspirateur ou ton four micro ondes.

Et avec un mutipiostes numérique, le plus dur à faire pour s'enregistrer est d'appuyer sur un bouton.
Avec un séquenceur informatique, là ça se corse, et pas qu'un peu. J'ai vu pas mal de zikos faire de la merde juste parcequ'ils ont voulu faire une maquette via l'ordi, et qu'ils ne savaient pas s'en servir.
4
Interressant... en gros vaut mieux un enregistreur de bonne qualité qu'une station cheap..

pour revenir à ce que je disais, je sais que springsteen à enregistré nebraska sur un teac 4 pistes... je ne me compare pas à lui, je ne pense même pas lui arriver à l'orteil, mais c'est vrai que si je veux faire un truc épuré, un logiciel de folie ne me sera pas utile..

donc si je reste sur un enregistreur numérique, lequel me conseillerais-tu?
est ce que tu penses que le korg nano key peut être une bonne idée ou je suis à coté de la plaque?
5
Je t'enregisterais bien si y'as moyens pour toi d'etre sur lyon :boire:
6

Citation : le korg nano key peut être une bonne idée ou je suis à coté de la plaque?

C'est un mini clavier de commande USB pour zicos nomade. Ce n'est pas un enregistreur numérique. Prends un Portastudio, ou équivalent. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Avec un truc comme ça:



Tu as un total de 8 pistes qui seront suffisantes pour ta guitare, ton chant, tes percus, etc. L'enregistrement se fait sur 2 pistes maxi (44.1kHz en 16 bits, comme un CD). Tu mixes avec des vrais potards... Et tu as une sortie stéréo analogique et numérique. :clin:

Les avis sur le Tascam DP-01 .

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Nan mais je comptais rajouter des claviers sur mes enregistrements.. mais vu les commentaires sur le nanokey, un behringer u control uma me semblait plus approprié..
9
Mais il me faudra des micros en plus si j'opte pour le tascam...
10
Attention, un clavier de commande NanoKey ou U machin n'a pas de son. Il faut lui adjoindre un expandeur ou utiliser un synthé virtuel via un logiciel dans l'ordi.

Le Tascam ou l'ordi, il te faudra inévitablement un micro pour l'harmo ou ta voix. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.