Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Résolution 16 bits et 32 bits dans un même projet : comment fait-on le bounce ?
Bonjour,
Dans Cubase, j'ai des fichiers audios (enregistrements de guitares et chants) en 16 bits et des fichiers audios issus d'instruments virtuels en 32 bits. Comment je fais pour exporter tout le projet ? Je passe les fichiers en 32 bits en 16 bits ou le contraire ? J'exporte tout ça sans rien toucher en 32 bits ? .................
Merci de vos réponses.

Puzzle King. Rock progressif.

2
salut

si c'est un mixage en vu d'un mastering, tu exportes en 24 bit (ou 32), si c'est un morceau "finit" destiné à être graver ou diffuser, tu inserts un dithering sur la tranche master et tu exportes en 16 bit.
3

Merci. Le fait qu'il y ait des fichiers à l'intérieur du même projet en 16 bits et 32 bits ne posent pas de problèmes pour l'export ? Ne faut-il pas faire un dithering pour les fichiers 32 bits et exporter ensuite tout en 16 bits ?

4
Un fichier 16 bits sur une piste Cubase est (je crois )traité en 32 bits dans le mix, et ce sans recourir à du dithering vu que le 32 bits à une résolution extrement plus précis.
C'est un peu comme une image plein écran en 800x600 sur un 14 pouces de 1993 s'affiche aussi bien sur un écran full hd 1920x1080 sans utiiser de filtre. L'inverse necessite un filtrage et il en existe de plus ou moins bon.

Quand tu sauves un master en 16 bits il faut mettre un dithering du style Apogee afin de préserver au mieux le son original 32 bits.

[ Dernière édition du message le 26/06/2009 à 00:09:25 ]

5
le 32 bits à une résolution extrement plus précis
pas si extrêmement que ca, la résolution du 32 bit FLOTTTANT est de 24 bit, les 8 bit supplémentaires sont "juste" un exposant pour situer les 24 bit de résolution sur une échelle plus grande.

Sinon, oui, tous les calculs dans cubase sont effectués en 32 bit flottant, indépendemment de la résolution des fichiers, seul exception pour les traitements hors ligne (via le menu audio/traitements ou audio/plugin) qui seront effectués en 32 bit flottant mais le fichier sera requantifié à sa résolution initiale.

Quand tu sauves un master en 16 bits il faut mettre un dithering du style Apogee afin de préserver au mieux le son original 32 bits.
oui, en fait le dithering va introduire un légé souffle pour palier aux effets de la troncature.

[ Dernière édition du message le 26/06/2009 à 10:50:30 ]

6
Donc, si j'ai bien compris, je peux exporter tranquillement mon projet cubase (avec des fichiers 16 et 32 bits) en 32 bits puis ensuite effectuer un dithering pour avoir un fichier final en 16 bits. C'est bien pratique tout ça. Merci à vous 2 pour votre aide.

7
je peux exporter tranquillement mon projet cubase (avec des fichiers 16 et 32 bits) en 32 bits puis ensuite effectuer un dithering pour avoir un fichier final en 16 bits
si tu ne fais pas de traitements sur ton export 32 bit, tu peux mettre le dithering directement sur la tranche master de ton projet cubase et exporter en 16 bit.
8
Dans la bibliotèque de cubase et nuendo, lorsque tu clic droit sur un fichier audio, il apparait la fonction "conformer les fichiers".
Je te conseille de tous les conformer en 32 bits float.

A+
9
Il est aussi préférable d'exporter tel quel en 32 bits float pour un mastering, sans rien toucher. Sinon un petit dither pour la résolutiuon et en avant.
10
Je te conseille de tous les conformer en 32 bits floatquel est l'intérêt, hormis faire des fichiers plus gros pour rien?

Il est aussi préférable d'exporter tel quel en 32 bits float pour un masteringoui ou 24, c'est pareil (sauf si dépassement du 0dBfs) mais sans dithering, le dithering c'est juste pour un export en 16 bit.
11
C'est pas moi qui le dit, c'est Steinberg...
12
Et puis ca fait plus de bien au processeur ,pour les calculs ,d'avoir tous les fichiers à la même résolution.

32 bits est un multiple de 64, nos processeurs Intel et AMD étant pour la plupart en 64bits...
13
Oulala les raccourcis en chemins défoncés !

Les processeurs gèrent des mots de 64bits éventuellement (si l'OS est en 64 bits) mais ils travailent en 80bits. Et cela ne les aide en rien que les fichiers soient en 32, car cela occupe plus de bande passante pour les bus, les anté-mémoires, etc.

Et comme l'a dit Docks, les calculs sont de toutes façons effectués en 32bits flottants.

Sinon, comment ils font chez Digidesign, avec leur soft en 48bits ?

Quand à ce que dit Steinberg, il faut citer tes sources, car ce que tu dis est plus qu'étonnant.

JM
14
32 bits est un multiple de 64, nos processeurs Intel et AMD étant pour la plupart en 64bitsnon, pas vraiment, car 64 bit peu vouloir dire deux choses:

- soit le processeur bosse en flottant double précision (64 bit suivant norme IEEE 754)
ce qui nous fait 1 bit de signe, 52 bit de mantisse et 11 bit d'exposant donc pas de multiple de 32 à l'horizon qui lui représente 1 bit de signe, 23 bit de mantisse et 8 bit d'exposant.

- soit le processeur bosse en flottant étendu double précision ( 80 bit selon l'IA32 de la même norme IEE 754)
ce qui nous fait 1 bit de signe, 64 bit de mantisse ou plus et 15 bit d'exposant, donc toujours pas de multiple de 32.

[ Dernière édition du message le 26/06/2009 à 17:49:42 ]

15
Quel talent ce Docks !

JM
16
Le DVD "Internal Mixing" volume 1, chapitre 1 de chez Steinberg justement.
17
j'ai aussi ce dvd (et tous les autres du reste), pour moi c'est une mauvaise traduction ou tout simplement une boulette de la part de l'ami tischmeyer.

De toute façon, ca n'apporte rien d'un point de vue qualitatif, et point de vue performances système, quand bien même tu gagnerais un poil de conso cpu, tu perds bien plus en accès disque vu que tu vas doubler la taille des fichiers.
18
Si tu le dis...
19
c'est assez facile à vérifier.
20
Désolé pour le temps de réponse, mais il m'est devenu impossible derépondre avec mon Mac depuis la V4.

J'espère qu'il n'y a pas confusion. Le dither peut être utilise pour une session 32bits exportée en 16bits. Mais ça n'a aucun intérêt pour un export en 24 ou 32bits, quoi qu'on comprenne de ce qui est dit dans le DVD de Steinberg, dont on attend l'extrait pour vérifier. Si une telle ânerie se vérifiait, j'irais immédiatement raconter ça sur le forum Nuendo officiel.

JM
21

J'espère qu'il n'y a pas confusion. Le dither peut être utilise pour une session 32bits exportée en 16bits.oui j'espère avoir été suffisemment clair sur ce point.

Pour ce qu'en dit tischmeyer dans les dvd steinberg, je vérifirais, je suis sûr qu'il dit bien de conformer tous les fichiers en 32 bit (en fait il dit même que c'est la condition pour avoir un bon son [smiley mdr que je peux même pas mettre+smiley faché!!!]), par contre je ne sait plus ce qu'il dit sur le dithering.

[ Dernière édition du message le 28/06/2009 à 18:56:31 ]

22
bon ben je vien de vérifier, en fait il reste assez évasif dans la série de dvd sur le mixage, il dit qu'on applique le dithering pour un export 16 bit et pas de dithering pour un export 32 bit float, mais il ne parle pas du 24 bit.

Par contre, dans la série sur le mastering, il dit bien d'appliquer un dithering pour passer de 32 bit float à 24 bit, il donne cette indication lorsqu'on chaine par exemple un plug uad (qui bosse en flottant ) et un plug powercor (qui prend 24 bit fixe en entrée et bosse souvent en 48 bit en interne).
On peu quand même sérieusement remettre en question l'utilité d'introduire un bruit à -140dBfs, sachant en plus que le dithering est appliqué sur la mantisse et que la mantisse du 32 bit float est de 23 bit (comme pour le 24 bit).

D'ailleur je m'interroge toujours (pour les mêmes raisons) sur l'utilité d'avoir un dithering sur les plugs uad ou sur le PTHD....
23
Je reconfirme aussi qu'il dit bien de tout conformer au même format (32bits f), et que les processeurs se comportent mieux en bossant ainsi.
24
les processeurs se comportent mieux en bossant ainsi.pour un proc 32 bit avec un OS 32  bit, peut être, reste que le peu de gain (hypothétique) au niveau du proc entraîne aussi un surcroit d'accès disque (bien réel),pour un proc 64 bit avec OS 64 bit, non.
25
Ok les gars, ne vous chamaillez pas. J'ai eu la réponse à ma question du début et là on entre dans des considérations très intéressantes mais surtout très techniques et qui ne changent peut-être pas grand chose au Schmilblick.... Salut.