Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question (philosophique - ou pas) sur l'equalisation

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 564 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question (philosophique - ou pas) sur l'equalisation
On trouve un peu partout sur le net des articles qui donnent des infos du genre (pour une basse - j'me sens + concerné)

Attaque : 700 Hz/1 kHz
Corps : 60/80 Hz
Clarté vers 250 Hz
Bruit des cordes : 2/3 kHz

c'est tiré de https://www.zikinf.com/articles/home-studio/egalisation.php

OK, il est précisé que les frequences sont indicatives...

MAIS : Si je touche a une zone de fréquence qui correspond à la fondamentale d'une note (sur une basse, le MI doit etre dans le coin de 80Hz) -> le resultat devrait etre déséquilibré suivant la mélodie? Meme si je ne suis pas un bassiste tres prolixe, il n'est pas rare que je pédale sur au moins 1 octave.

Y'a t'il une règle sur la valeur du Q?
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
2
Normalement, tu devrais pas trop modifier la mélodie, y'aura juste une note plus forte que les autres, je pense, vu qu'un équaliser est un ampli sélectif en fréquence.
Donc, à mon humble avis, je pense pas.
3
Pseh:
y'aura juste une note plus forte que les autres

oui, exactement, c'est ca que j'appel un 'déséquilibre'.



http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
4
:
oui, exactement, c'est ca que j'appel un 'déséquilibre'.


Si tu as déjà un son "équilibré", rien ne sert d'équaliser!...

L'equalisation te sert à rechercher cet équilibre (sur l'ampli ou dans le mix)

Les fréquences que tu as trouvé sont juste des pistes pour pour mieux intégré la basse à un mix).
Si ta basse est bouffé par autre chose (ou l'inverse) tu sais ainsi quelle est sa place dans le spectre.
5
Individuellement, je pense que j'arrive à avoir un son correct (ca flatte mon égo, mais je suis pas bcp plus avancé )
C'est au niveau de l'integration dans un mix que je me pose cette question. Ex à 2 balles: je veux ajouter un peu dans le bas du spectre pour ajouter du 'corps', ... et du coup ca augmente certaines notes et pas d'autres.
(bon, c'est un exemple hypothetique, j'ai de toute facon tendance à virer plutot qu'ajouter - je pose la question pour savoir si il y a des 'regles' ....)

edit : supprimé une connerie ...
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 08:08:17 ]

6
En général, tu retires ce qui gêne, comme tu le dis très justement.  Du coup, quand tu as correctement égalisé, cela ne gêne plus et ce qui semblait en avant (et gênait donc l'oreille) est ramené à sa juste place.  De plus, une compression est souvent placée après l'égalisation, et du coup les déséquilibres de niveaux sont nivelés.
7

En renforçant le bas du spectre, dans ton exemple, tu ne vas pas augmenter une seule note, mais bien tout le bas de ton spectre pour intégrer la basse à ton mix.
Cela dépend de ton Q, qui pour ton 80Hz devrait être d'une valeur moyenne à grande et donc englober une plage de fréquence assez large... Pour toucher une seule note, une seule fréquence, il faut un Q serré, mais on ne l'utilise en général que pour virer une fréquence de résonnance par exemple, ou une fréquence qui "buzze".
Utilise donc un Q "large" pour ton mix, et comme le précise rroland la compression va ensuite niveler tes niveaux.

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

8
En fait l'EQ sur la basse va surtout servir à intégrer celle ci dans le mix, et surtout à bien homogénéiser le couple basse/kick : les 2 ont grosso mode la même zone fréquentielle.

ce que je veux dire , c'est que tu peux passer une plombe à te faire un super son de basse, avec des graves bien flatteurs, des mediums qui claquent et des aigus qui aérent tout ; mais une fois que tu mets ça avec le kick, l'ensemble devient mou comme de la chique.
Perso il me semble impossible de mixefr la basse séparement du kick, et le reglage de l'EQ sur la basse ne correspond pas du tout aux fréquences que tu cites dans le 1er post.
9
Citation de sean32 :
ton Q, qui pour ton 80Hz devrait être d'une valeur moyenne à grande et donc englober une plage de fréquence assez large...

A moins que je me plante, ça se fait automatiquement.
Je ve dire que la même valeur de Q n'englobe pas la même plage de fréquence dans le haut et dans le bas.
Là aussi l'echelle reste logarithmique.

Pour ce qui est de l'eq, il faut faire attention si il est placé avant le compresseur, car quand tu boostes il faut ré-ajuster les réglages du comp.
Perso quand je place un eq avant compresseur, c'est pour enlever, j'évite de booster.
10
salut

Citation :
Cela dépend de ton Q, qui pour ton 80Hz devrait être d'une valeur moyenne à grande et donc englober une plage de fréquence assez large... Pour toucher une seule note, une seule fréquence, il faut un Q serré,à moins que je ne me plante également, la largeur de bande étant l'inverse du facteur Q, ca serait plutôt le contraire.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 13:19:37 ]