Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyser la courbe de réponse d'un rack

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 929 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Analyser la courbe de réponse d'un rack
Hello,


existe-t-il un logiciel capable d'analyser la courbe de réponse d'une machine, en envoyant par exemple un sinus progressif de 20hz à 20Khz.
En fait, j'ai un petit problème avec une EQ numérique: elle a un genre de coupe-bas à 2dB/oct à 4Kh sur tout le spectre même en bypass, c'est pour cela que je cherche à connaître sa réponse exacte.

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 13:16:28 ]

2
Il faut simplement trouver un logiciel analiseur de spectre audio et uh générateur de bruit blanc, souvent integré au logiciel d'analyse.
Tu peux aussi utiliser un editeur audio comme wavelab par ex auquel ces fonctions sont déja integrees
3
Bonjour,
elle a un genre de coupe-bas à 2dB/oct à 4Kh
Comment le sais-tu si tu n'a pas fait une analyse ?
uh générateur de bruit blanc
Non, un générateur de bruit rose

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 20:54:14 ]

4
à l'oreille, approximativement.

Merci pour vos infos, je vais donc lui envoyer un bruit rose.
5


coupe-bas à 2dB/oct à 4Kh et
à l'oreille, approximativementQuelle oreille !
Une telle pente provoque une atténuation de 12 dB environ à 63 Hz, c'est à dire une quasi absence de basse. Je ne vois pas l'intérêt de faire une mesure face à un matériel ou un câblage visiblement en panne.

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 09:09:27 ]

6

Citation de Phil29 :
Je ne vois pas l'intérêt de faire une mesure face à un matériel ou un câblage visiblement en panne.

Bon, on ne va pas céder à l'agressivité, mais si je pose la question c'est que j'ai mes raisons.
Sinon il s'agissait bien de bruit blanc et non de bruit rose.
7


Sinon il s'agissait bien de bruit blanc et non de bruit rose.

C'est le bruit rose qui permet une analyse par octave ou 1/3 octave et non pas le bruit blanc dont la densité spectrale de puissance est la même pour toutes les fréquences.
Donc l'énergie croît linéairement de 3 dB par octave avec du bruit balnc.
Mais tu sais tout cela j'en suis sûr...

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 17:43:55 ]

8
J'ai utilisé l'analyseur de spectre d'Adobe Audition, qui fait une analyse générale sur un son de X secondes. Avec du bruit blanc, le spectre était plat. Et le résultat que j'ai obtenu par la suite était bien celui auquel je m'attendais.




Citation de null :
Mais tu sais tout cela j'en suis sûr.
Que dois-je comprendre?, serait-ce de la nervosité ou de l'arrogance ?
9
J'ai utilisé l'analyseur de spectre d'Adobe Audition, qui fait une analyse générale sur un son de X secondes. Avec du bruit blanc, le spectre était plat. Et le résultat que j'ai obtenu par la suite était bien celui auquel je m'attendais


la ya un probleme car comme la dit phil29 le bruit blanc a une energie uniformement repartie sur toute l'etendue des frequence, ce qui signifie que les bande d'octave aigue contiennent plu d'energie que dans les grave (d'ou un accroissement de 3dB par octave) d'ou une jolie courbe de reponse qui augmente de 3 dB par octave

donc soit tu te plante et il s'agit de bruit rose
soit adobe audition t'induit en erreur
soit ton systeme a un gros soucis.

Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
10
Bonjour, je ne fais que passer

Il me semble que la question initiale était l'analyse d'une courbe de réponse.
Dans ce cas on travaille généralement à bande constante (et même avec une bande faible si l'on veut voir finement les accidents de cette réponse). L'excitation pour ce type de mesure peut être un balayage CW à niveau constant, une impulsion très courte ou un bruit blanc, ces deux dernier ayant un spectre plat dans la bande (et si ce n'est pas vrai, on a toujours le droit de normaliser).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)