Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micro en phase et micro hors phase

  • 18 réponses
  • 15 participants
  • 6 917 vues
  • 9 followers
1 micro en phase et micro hors phase
Bonjour à tous!

Bon au risque de paraître stupide je pose quand même ma question!!

Voilà je me demande comment on fait pour mettre un micro en phase et un autre hors phase?Faut il un appareil de traitement, ou existe t'il des micros avec un switch, ou des consoles avec un switch?

Merci d'avance!
2
La plupart des preamplis, consoles, et même cartes sons disposent d'un bouton pour inverser la phase.
Absolument tous les séquenceurs en ont.
3
Pas Protools
4
Si, ProTools en a dans tous ses plug-ins d'égalisation basique, peu importe leur version. Il s'agit d'un switch représenté par un ensemble vide.
5
Bien sur, mais ce n'est pas Protools qui dispose de ce bouton, c'est le plug. Il faut insérer un plug pour inverser la phase, et même pas un plug qui ne fait que ça, mais un plug à qui on demande de faire ça. Du temps perdu et de la consommation CPU ou DSP pour rien...

JM
6

Dans la catégorie "others" des plugs RTAS y'a tout simplement le "invert" ... c'est pas un simple bouton mais ça revient au même et ça bouffe pas de CPU.

Pour la question de base, si tu veux dire "comment ça arrive ?" c'est simplement un décalage temporel entre la captation du son par le premier micro puis ensuite par le deuxième.
Pour mettre 2 micros hors phase après une bonne captation le plus simple est de prendre la même source et ensuite di'nverser par traitement externe, mais y'a pas vraiment d'intérêt étant donné que la quasi totalité du signal va simplement disparaitre ... à part vérifier justement le bon phasage.
Mais un "hors phasage" total est quasi impossible en captation, il ne s'agira au pire que de déphasage.
En bref, oui, switch sur consoles ou plugs

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

7
Citation :
Dans la catégorie "others" des plugs RTAS y'a tout simplement le "invert" ... c'est pas un simple bouton mais ça revient au même et ça bouffe pas de CPU.
C'est du traitement offline, on s'éloigne décidément du bouton. Et ça ne consomme rien, inverser la polarité d'un fichier consiste à inverser un bit de signe.

JM
8
Merci pour les renseignements. En fait je voulais savoir ça car j'ai vu que c'était un bon moyen pour vérifier si deux micros sont en phase.
9
Un bon moyen simple (si tu ne disposes pas d'un analyseur de phase) consiste à ouvrir une seule piste de ta prise stéréo.  Quand tu ouvres la seconde piste, le niveau doit monter.  Si il baisse c'est que les micros ne sont pas correctement placés au niveau de la phase.
10
comme l'explique la vidéo de michael wagener, c'est parfois utile de disposer d'un inverseur de phase sur la console. Par exemple, pour mettre un micro sous la caisse claire en plus du micro sur la caisse claire. mais toutes les consoles n'en possèdent pas. Un façon simple d'inverser la phase consiste à faire un petit cable XLR en inversant point chaud et point froid. on le branche sur la console et le tout est joué.

http://www.pierredon.free.fr