Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquences dans un mix

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 5 692 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fréquences dans un mix
Bonjour à tous

Voila je reviens donc dans cette gatégorie avec mon topic que j'avais mal placé ! Le voici donc

Voila Voila il ce trouve que j'ai de petites questions concernant les fréquences dans un mix !
Quand je fais un mix dans ma tete je me dis tiens il faudrait que cela soit plus chaud ou plus précis ou plus sec ainsi de suite ... mais je ne sais jamais vraiment quel fréquence toucher pour ce faire !

Je m'en remet donc à vous pour m'éclaircir les idées sur cela !
Comment rendre un son plus chaud ou plus précis ! Sur qu'elle "qualitée" va joué tel ou tel type de fréquence sont autant de quesions aux qu'elles j'espère trouver une réponse :-)

Voila j'espere avoir été clair si ce n'est pas le cas n'héistez pas a me demander je tacherai de faire mieux !
Merci beaucoup d'avance


@ Nobazz j'ai donc bien lu ces topics sur Kizinf mais voila j'ai pas l'impression d'en avoir plus apris :-S
J'utilise plus souvent un EQ (Bien plus souvent qu'un filtre donc toutes mes questions sont orientées vers l'EQ) quand tu dis "virer les fréquences inutiles/désagréable/inaudibles." les fréquences que je ne veux pas comment les coupé avec un EQ ? C'est impossible normalement ? (Les mettre a -12 est-ce une solution ?) comment ce faire en fait avec un EQ ?

Si je reprends le tableau de Zikinf par exemple pour la grosse caisse :
Corps : 60/80 Hz
Boom : 100/150 Hz
Percussion : 2,5 kHz
Air : 10 kHz

Déjà 10K pour une grosse caisse la je pige pas Ne traiter une grosse caisse que dans les 60 a 100 Hz en zappant tout le reste indiqué sur ce tableau cela veux t'il dire que j'aurai un son pourri ? et entre ces fréquence (Entrée 80 et 100 par exemple) et ben il y a quoi en fait ? Je trouve sa vraiment bizzard les tableau pour tout te dire depuis quand on traire une Grosse caisse a 10K par exemple enfin la je croi que ces tableau me perde plus que autre chose ...




Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, et parce qu'il y a souvent beaucoup de fréquences à baisser ; parfois plus que tu n'as de bandes même sur une console numérique. Sur une table analo, comme tu n'en as qu'une ou deux, c'est clair que tu as très vite fait le tour...
C'est seulement quand tu n'as plus de fréquences désagréables que tu peux te permettre éventuellement de renforcer une couleur, mais en faisant attention à ne pas créer justement de nouvelles fréquences génantes (donc surtout, ne pas faire de pic quoi).
22
Salut fbat !

Et bien donc j'ai tout compris ce que tu voulais m'expliquer donc je suis vraiment très content d'avoir compris mille merci à toi ! En tout cas ! J'ai fais un grand pas dans mes mix la nul doute !

Je ferrais donc ainsi sur tout mes mix maintenant que j'ai tout pigé
23
salut, 

J'ai mixé pas mal de titre à mon petit niveau, et sonorisé pas mal de fois. J'ai retenu deux trois bricoles à prendre en compte.
L'acoustique de la pièce dans laquelle tu te trouves. Ca change énormément la donne si c'est une salle de sport, ou en plein air ou dans un caf-conce. Claque des mains et écoute comment se comporte l'acoustique et quels sons te reviennent ( même mieux, utilise une musique que tu connais bien et diffuse là. repère ce qui change par rapport à d'habitude).

J'ai la chance de jouer de plusieurs instruments( à différent niveau bien sur). J'ai appris petit à petit les pièges qui se cachaient pour chaque instru. ex: le mariage grosse-caisse/basse ou Voix/guitare. Il faut parfois bien que ça ne plaise pas toujours aux instrumentistes, de "sacrifier des fréquences d'un instrument pour laisser la place à un autre. Il faut bien garder en tête l'objectif principal: Que le tout sonne bien.

dernière chose, après avoir executer le PFL de chaque instru, je donne un volume par tranche plutot bas. En tous cas suffisamment bas pour avoir une marge confortable pour la voix. J'ai tellement de concert ou la voix se confondait avec le reste de la musique qu'on ne l'entendait plus. Là, c'est dans une config pour petit concert ( jusque 1000 personnes).

Voilà. En espérant t'avoir aidé.
24
Salut Jamusique !

Merci pour ta réponse

En quoi ce que j'entendrai peut me servir à mixer ? Par ce que d'accord si une salle sone sourd ou resone beaucoup je suis dac mais je voie pas comment je peux faire pour rectifier sa au mix quoi.
25
U2forever, je te conseille vraiment de te procurer les DVD "Internal Mixing", distribués par Steinberg... C'est une leçon magistrale que ne renierait pas Fbat, je pense! Chaque chapitre y est bien traité (pans, equ, comp...Etc) et le visionnage est super agréable...

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 18:08:23 ]

26
Si la salle sonne sourd et que tu disposes d'une équa générale sur ta console, ça te permet de rectifier tant bien que mal le son général que tu diffuses plutôt que de rectifier instru par instru.
Si la salle résonne et que tu n'as pas encore loué le système de diffusion, tu peux opter pour une diffusion avec plus d'enceintes satellites dans la salle. Tu pousses le volume moins fort et tu baignes les spectateurs dans toute la salle de manière plus homogéne.( là je dis peut-être une bêtise) mais mon expérience m'a montré cela sans que je puisse te l'expliquer.
27
Okay d'accord c'est a l'EQ generale que cela se traite !
Ok alors merci pour ce conseil je ferai gaff a cela la prochaine fois

Solo84 ces DVD m'interesse beaucoup ! Ou peut ont ce les procurer ? Cela traire du mix live ou studio ou c'est assez generale et que l'on peut appliquer au deux ?
28
Ici:
http://www.digistore.fr/steinberg-internal-mixing-p-1443.html
Ou ici, avec en bas de page des screenshots http://www.hitech-france.fr/products/dvd/mixing.php
Regarde sur Ebay, on en voit souvent

D'après moi, les techniques abordées sont + ou - universelles: comment séparer les fréquences, utiliser les pans, gérer la dynamique...Etc
Le gros plus, c'est le talent pédagogique du type, la clarté et la précision de son propos, sa méthode implacable ainsi que l'utilisation du support DVD qui est vraiment bien pensée! Après ça, plus la moindre zone de doute! Par contre, point de sonorisation, c'est vraiment l'univers du mix...

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

29
flag  

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 14:41:17 ]