Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Splitter un signal stéréo

• 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 506 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Splitter un signal stéréo
Bonjour
est-il possible de splitter un signal stéréo en un signal stéréo + le même signal mono ?
si oui avec quel matériel (du genre petit qui prend pas de place ni trop de sous).

Utilisation :
je sors de mon intrument préamplifié en stéréo, je voudrais repiquer la sortie stéréo direct sur ma table de mix et envoyer le signal mono vers un multi fx guitar (qui n'accepte que du mono) et retourner le résultat sur la table (sachant que j'ai déjà d'autre truc en send/return sur la table).
c'est un peu tiré par les cheveux mais j'aimerai bien savoir
c'est votre défi de la journée
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2
Le plus simple est un envoi auxiliaire sur ta table de mixage.

JM
3
Mais oui mais comme je le disais j'ai déjà un truc de prévu pour l'aux send (mon delay/looper)
une autre idée ?
4
Tu n'as qu'un AUX sur ta table, pas de départ MONITOR?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 16:15:02 ]

5
6

Alors tu n'a plus que la solution du mélangeur passif stéréo vers mono à l'aide de 2 resistances que tu incorpores dans le corps d'un jack mâle destiné à l'entrée de l'effet, les 2 resistances étant reliées une au canal gauche, l'autre au canal droit de ton instrument.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 16:46:18 ]

7
Excellente idée Phil. Oui, il n'y a plus que le mélangeur passif "maison".

Des résistances de 1,5 K (marron,vert,rouge) ohms à 2,2 K (rouge,rouge,rouge) devraient faire l'affaire.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 16:56:44 ]

8
wouahou!
mais je sais pas faire ça moi !

il en existe peut être des tout fait ?

ou alors un truc comme ça mais je sais pas en fait
https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/samson-audio/S-Combine/
9
Une DI est mono, même si sa sortie est symétrique. Et même si tu as des DI double, la sortie THRU ou LINK ne sert qu'a avoir une sortie asymétrique pour brancher sur un retour par exemple.

10
Et sinon, des mélangeur passif stéréo vers mono, il en existe pas des tout fait déjà ?
je voudrais bien faire marcher le commerce c'est bon pour la relance économique
11
BOSS a fait des micro mixette il y a quelques années. La BX-4 est alimenté donc non passive. Tu y mélange quatre source, mais je ne sais pas si c'est mono ou stéréo.

Visible sur AF ici:

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/boss/BX-4/

Voili.

12
En fait il faudrait deux appareils :
le premier pour splitter le signal original...
le deuxième pour faire le merge d'un des deux signaux obtenus... une ABY ça le ferait ?
ah c'est dur
13
14
Mais pourquoi as-tu absolument besoin des voies gauche et droite? Un seul canal ne peut pas suffir?

15

Tu ne trouverais pas gênant d'avoir de l'effet, si l'instrument est un clavier par exemple , uniquement sur la main gauche, ou la main droite ?
Les notes d'un clavier sont réparties sur toute la largeur stéréo, ainsi que les effets internes.
Mais douglove ne nous dit pas de quel instrument il s'agit et si il est réellement stéréophonique...

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 18:29:40 ]

16
Citation de Phil29 :
Tu ne trouverais pas gênant d'avoir de l'effet, si l'instrument est un clavier par exemple , uniquement sur la main gauche, ou la main droite ?
Mouai, les patches avec une séparation dynamique ne sont pas légion, même pas 1% tous modèles et toutes marques confondus. Ou alors c'est pas de bol et douglove ne joue que ceux là. Et l'usage d'un split est parfois très intéressant...

Donc je repose ma question: pourquoi as-tu absolument besoin des voies gauche et droite? Un seul canal ne peut pas suffir?

17
Citation :
avec une séparation dynamique ne sont pas légion, même pas 1% tous modèles Tous les claviers qui proposent des sons de pianos (c'est à dire la quasi totalité), les notes sont réparties de gauche à droite dans l'espace stéréophonique.
Et les effets intégrés sont stéréo !
Mais on ne sait toujours pas ce qu'utilise notre ami douglove, dommage !

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 19:44:52 ]

18
Oui, certes, le piano est mieux lorsqu'il est panné. Mais je doute que douglove souhaite insérer un effet sur une classique son de piano. 

Citation :
Tous les claviers qui proposent des sons de pianos (c'est à dire la quasi totalité), les notes sont réparties de gauche à droite dans l'espace stéréophonique
Oui, 1 preset sur une banque de 128. 3 presets sur 3 banque. Cela fait moins de 1%.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 20:00:49 ]

19
Non, faux, même les sons synthétiques des claviers sont répartis de gauche à droite.
Une simple nappe, un pizzi de violons , un bruit de percus se positionnent dans l'espace stéréo en fonction de la hauteur de la note jouée.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 20:23:44 ]

20
Hors sujet :
Tu fais ça sur un Kurzweil ou un Waves? La plupart de mes synthés ne font pas ça. Je reconnais qu'ils datent un peu. Mais sur de l'expandeur vulgaris de m'sieur tout le monde, les patches pannés sont rares. C'est programmable, certes, mais c'est rarement appliqué. Tu as quoi comme synthé(s)?

21

Hors sujet :
Phil29, c'est à toi que je m'addressais en disant "Qu'as-tu comme synthé(s)? 

22
Salut
pour l'instant j'ai ça
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electro-acoustique/godin/Multiac-Series-ACS-SA-Blue/
et quelques pédales pour guitare (de l'époque ou je m'essayais à la guitare acoustique)

cette grate peut se connecter à un synthé roland comme celui ci :
https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-audio-midi/roland/GR-20/

c'est donc des sorties de ce synthé que je cause.
est-ce de la vraie stéréo ?
I don't know en vérité

en connecteur arrière nous avons une sortie L et une sortie R.

ce qui est zarbi, c'est que la sortie L fait aussi fonction de sortie casque
je cite la doc :
Citation :
If you’re making connections to a monaural amp, use R (MONO) jack.
The L (PHONES) jack can also be used as a headphone jack (stereo). (However, if headphones are connected to L (PHONES) jack, you cannot simultaneously use R (MONO) jack as an output.)

que doit on comprendre ?

23
Oui, la sortie LEFT en sortie casque est très courante pour les appareils dédiés ou utilisée par les guitaristes. Certains modèles de multi-effets sont aussi équipé ainsi. Comme ça, le guitariste peut jouer tranquillement au casque sans déchaîner les watts de son ampli et la colère des voisins. 

Pour connaître un peu les produits Roland et leur patches, je peux te dire que tu peux utiliser simplement une sortie (L ou F ça n'a pas d'importance) pour dérouter vers ce que tu veux. Les patches réellement stéréo ne sont pas nombreux, et tu t'en rendras vite compte. Par contre, ce que tu trouveras se sont des patches splittés: un son pour les cordes li la ré, et un autre pour sol si mi. Ou tu auras un son que tu aura sustainé sur une sortie et ton son "naturel" sur l'autre. Mais tu n'aura pas de sons panné avec un GR, sauf ceux avec un effet autopan simulant une Leslie.

Voili. 

Mais que souhaites-tu faire exactement? 

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 10:26:33 ]

24
Citation de Beatless :
Mais que souhaites-tu faire exactement?

Et bien passé le son du GR dans mes pédales mono.
Par exemple, ajouter de la disto sur un Rhodes pour sonner un peu miles-davis-on-the-corner
ou bien ajouter un effet Leslie sur la simu de sitar par exemple

Citation de Beatless :
Par contre, ce que tu trouveras se sont des patches splittés: un son pour les cordes li la ré, et un autre pour sol si mi.
Aie! si je ne me connecter qu'à une sortie, il va me manquer des notes alors c'est ça ?

Tout cela reste très théorique car je n'ai pas encore acheté ce GR (je guette les petites annonces AF... je m'équipe petit à petit mais toujours à bas prix)...
25
Dans le cas d'un split, effectivement il va te manquer des cordes.

Mais tu dois avoir un effet intégré dans ton GR et pouvoir y mettre de la disto en interne. Je sais qu'il y a un chorus et delay/reverb dedans... Dans un premier temps oublie tes pédales lorsque tu est en synthé guitare. Je demanderai l'avis à un ami qui à toute la panoplie des GR.

Citation de douglove :
Tout cela reste très théorique car je n'ai pas encore acheté ce GR (je guette les petites annonces AF... je m'équipe petit à petit mais toujours à bas prix)...
Tu es attiré par cet engin sans l'avoir essayé visiblement. Je te conseillerai de l'essayer avant. Il y a un petit délai (corde joué, son entendu) qu'il faut maitriser, et ça ne plaît pas à tous les gratteux.

N'oublie pas d'acheter le capteur GK-3 (le capteur à positionner sur ta guitare) avec le GR-20, car sinon tu seras chocolat. A moins qu'il se soit aussi vendu avec le GR-20...

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 11:14:03 ]