Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre ENORME le son de mes claviers

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 4 992 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Rendre ENORME le son de mes claviers
Bonjour, je cherche à rendre énorme et dynamique le son de mes synthés, et si possible réchauffer un peu tout ça, car les motif 8 et fantom X6 que j'utilise sonnent bien numériques et un peu froid.
Je passais dans une roland M1000 ou une 01v avant le protools, pas top, plus tard j'ai essayé dans mon joemeek twin Q (un peu mieux) mais je ne suis pas encore entièrement satisfait...
Quel appareil, quelle technique ou astuce me conseillez vous ?

merci
2
Salut

Pourquoi ne pas essayer de passer dans un ampli de guitare à lampe, et clean, et d'essayer de voir ce que donne le résultat. Je sais qu'un triton dans un twin reverb ca dépote pas mal, alors apres...
3
Ben disons que je voudrais le rendre plus dynamique et plus gros, un poil plus chaud mais sans trop dénaturer la source, j'ai peur qu'un ampli gratte colore vraiment trop
4
Il existe chez Avalon une di (U5). Avec plusieurs courbes d' égalisation. Cette di peut réellement changer la couleur du son de tes claviers.

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 17:29:52 ]

5
Citation :
Il existe chez Avalon une di à lampe (U5).
Il n'y a aucune lampe dans un U5

Citation :
Avec plusieurs courbes de "coloration/égalisation".
Il ya des courbes d'Eq mais pas de coloration.

Citation :
Cette di dans un bon préampli peut réellement changer la couleur du son de tes claviers.
Je ne vois pas vraiment l'interet de passer par cet Di pour ensuite aller dans un "bon" preamp.
Soit tu passes par l'U5, soit directement dans ton preamp qui a certainement une entrée ligne.

Et puis l'U5 est mono, donc il en faut 2 pour un clavier.

Citation :
je voudrais le rendre plus dynamique et plus gros, un poil plus chaud mais sans trop dénaturer la source
Moi je voudrais une belle voiture rouge qui roule à 300km/h mais qui consomme du 4l/100...

En general, le "gros" son = compression.
Si compression, moins de dynamique.

Un poil plus chaud ?

Pourquoi ne pas changer de clavier si les sons ne te conviennent pas ?


6
Bref, si je comprends bien Tazz est plein d'objection mais ne propose aucune solution ... merci quand même à tous ceux qui essayent de m'aider et qui font avancer.

Je pense qu'un bon préamp, ou peut être une bonne DI effectivement peut être l'avalon que je n'ai pu essayer que sur des guitares peuvent être des éléments de réponse, mais j'ai lu sur un autre post qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser des DI très haut de gamme sur des claviers...

Bref je peux reformuler ma question comme ceci "qu'utilisez vous entre vos claviers (les miens me conviennent du reste) et votre DAW ou multipiste. Des preamps spécifiques, directement dans une table, des DI ???

Je me rappelle avoir entendu un résultat énorme en passant un jour de live par une soundcraft 6000, gros, chaud dynamique, et sans compresion... Mais bon le problème dans ce cas c'est le budget...

Allez faisez pas la gueule et inutile d'être désagréable on n'est pas des bêtes, mais bon sans rancune je mets ça sur le compte de la fatigue de fin de saison ;-)
7
il faudrait déja définir ce que veut dire gros, chaud, froid, numérique, chaleureux en terme sonore

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 16:55:58 ]

8
Il n'y a pas des milliers de solutions pour épaissir le son :
- délai très très court
- chorus analogique (ou pas, un bon plugin sait le faire)
- doubler les prises (ou les pistes) en travaillant le placement dans l'espace.

Tout dépend si par "énorme" tu entends "niveau de sortie élevé" (dans ce cas c'est préampli costaud) ou "épais" (et là c'est plus un travail de position dans l'espace et de répartition des fréquences : eq, traitement spacial, chorus, delai etc).

Beaucoup de synthés à modélisation VA permettent de détuner les oscillateurs, c'est une solution efficace mais pas toujours facile. Sinon il reste possible de jouer deux layers de sons complémentaires pour avoir un "gros son".

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
merci de m'avoir corrigé, de fait... Désolé de l'approximation.

Cette di apporte réellement "des poils". Et oui il en faudrait 2 vue qu'elle est en mono.

Repasser par un préamplis "coloré" pourrait être une solution également. A transistor ou à lampe (un tubetech m'avait littéralement réssucité un vieux clavier).
10

+1 avec tazzrecord
Citation :
les miens me conviennent du restePas vraiment d'après ta demande puisque tu les trouves "petits", "froids" et "sans dynamique" !
Ce qui fait beaucoup pour des claviers qui "conviennent" !

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 18:52:53 ]