Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte audio spéciale pour un micro USB ou XLR 3 ? Qualité ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 11 694 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Carte audio spéciale pour un micro USB ou XLR 3 ? Qualité ?
Bonjour à tous !

Suite à un autre post, j'ouvre celui-ci pour m'informer sur les cartes audio pour PC.

Je m'intéresse beaucoup au micro T-Bone :
SC400 qui semble être du XLR 3 broches mâles
SC440 avec sortie USB.

Existe-t-il des cartes audios permettant le branchement direct
(donc sans equaliseur etc ... )
soit avec prise XLR 3 ( ou adaptateur XLR / autre? )
soit en USB

Pour l'USB je me pose justement des questions.
Peut-il se brancher sur n'importe quel port USB
ou faut-il une carte spécial genre "carte audio avec port usb" ?

Si une carte audio avec prise XLR existe, fournira-t-elle forcément l'alimentation
phantom 48 volts ? Il me semble mais je veux être sûr à 100 pourcents.

Vous avez des avis sur le qualité/prix de ces cartes ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation d'Eric86 :
car le coupe-bas est-il vraiment nécessaire si je branche en USB ...
Cela doit filtrer ?

Le coupe-bas n'a rien à voir avec le fait de brancher ou non en USB. Le coupe-bas permet essentiellement d'éviter les bruits de manipulation durant l'enregistrement.

Citation :
Quand tu parles de "petite carte usb" c'est ceci à 175 euros :
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm

ou ceci à 115 euros :
https://www.thomann.de/fr/maudio_mobile_pre_usb.htm

... un peu cher pour moi ...

Ben oui, mais malheureusement ton budget correspond plus à du matériel grand-public du type "sound blaster". Or ces cartes, si elles ne sont pas intrinsèquement "mauvaises" (pas géniales non plus hein, mais certains arrivent à en tirer des choses pas trop mal), elles ne proposent pas de port XLR.

Après, il faut savoir que 115 euros est vraiment le minimum pour commencer à faire de la MAO.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 17:07:28 ]

12
entre 20 et 30 Hz tu n'entend pas , donc pas de soucis de ce coté ( ce sont des infrasons a cette échelle)

le coupe bas tu le fera plus tard au mix sans problème

 

 

13
Ok merci pour vos réponses. Je pensais que le coupe-bas c'était pour le bruit électronique, le bruit de fond etc ... un grésillement quoi !

Si je veux brancher le microphone T-Bone SC440 (USB) sur 2 PC
en même temps. Quel matériel faut-il ? Une sorte de Y en USB ?
remarquez que les pc sont l'un à côté de l'autre.

Avec ce montage je pourrais par exemple enregistrer indifféremment
sur l'un ou l'autre PC sans rien débrancher. Je ne compte pas utiliser
simultanément les 2 pc pour enregistrer.

Il n'y a pas d'inconvénient, de perte de qualité, polarité ... ?

A bientôt et encore merci pour vos conseils.
14

Je ne sais pas s'il existe un cable Y en USB.

Mais si tu n'as pas besoin d'enregistrer simultanément sur les 2 PCs, le plus simple est quand même encore de brancher/débrancher le micro d'un PC à l'autre.
Ca ne prend que quelques secondes, tu sais, d'autant qu'ils sont situés à côté l'un de l'autre. De plus une fois que les drivers du micro seront installés sur les deux PCs, la reconnaissance du micro par l'ordi se fera instantanément au branchement.
Ou alors tu enregistres sur un PC, et tu utilises une clé USB pour copier l'enregistrement sur l'autre.
Ou encore tu relies tes deux ordis par un câble ethernet, de sorte que chacun des deux PCs puisse reconnaitre le disque dur de l'autre et échanger des infos comme s'il ne s'agissait que d'une seule machine.
Enfin bref, tu vois, il existe plein de solutions.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 17:49:24 ]

15
Bonjour en ce samedi !

Débranchement multiple ... je crains un peu à la longue ... surtout que mes gamins le feront aussi ...
le 2e pc est aux enfants ! ... je préfère assurer !

J'ai réfléchi au principe de cet usb ... tu me diras si je m'abuse ...
Je me dis ... le microphone envoie de l'analogique; l'électronique incorporée au micro sc440
transforme cela en numérique; donc le son est transformer en valeurs ... à chaque "temps-élémentaire"
des informations sont données : fréquence et amplitude... Je me dis - peut-être à tord - qu'ici il n'y a pas d'amplification de signal (si ce n'est pour le besoin interne du système de conversion A/D). Il n'y en a normalement pas puisque l'on va envoyé de l'info numérique... Bon toute cette explication, c'est pour essayer de comprendre un peu plus ...

Et puis pour mon Y en USB, je me dis simplement que le micro peut envoyé de l'info à 1 ou 2 PC ...
c'est la même chose ... bon après il faut voir ... bonne polarité des connexions usb des pc etc ...
Il pourrait aussi exister une sorte de Hub mais inversé ...

D'autre part, je réfléchissait au fonctionnement d'un micro; Je me suis dit : quelque soit le type de micro ...
au plus le son est proche du micro au plus le micro capte les nuances et les richesses de ce son ...
dans la limite, évidemment, du micro ... surtout la limite haute (si on crie dans un micro statique) ...
Au plus, on est proche du micro, au plus on utilise l'amplitude de la capsule ...
Bon, on me dira peut être que certain micro sont prévus pour enregistrer de loin ... et pas de près ...

Je vous tiendrais au courant pour le matériel.

Bonne journée et merci pour vos réponses.

16
Citation :
Bonjour en ce samedi !


Si je me réfère à la présence actuelle de mes collègues et de moi-même au boulot, je dirais que nous sommes vendredi et pas encore samedi!

 

Citation :
Débranchement multiple ... je crains un peu à la longue ... surtout que mes gamins le feront aussi ...
le 2e pc est aux enfants ! ... je préfère assurer !


Rien à craindre, c'est solide l'USB et prévu pour les branchements et débranchements multiples.

Citation :
J'ai réfléchi au principe de cet usb ... tu me diras si je m'abuse ...
Je me dis ... le microphone envoie de l'analogique; l'électronique incorporée au micro sc440
transforme cela en numérique; donc le son est transformer en valeurs ... à chaque "temps-élémentaire"
des informations sont données : fréquence et amplitude... Je me dis - peut-être à tord - qu'ici il n'y a pas d'amplification de signal (si ce n'est pour le besoin interne du système de conversion A/D). Il n'y en a normalement pas puisque l'on va envoyé de l'info numérique... Bon toute cette explication, c'est pour essayer de comprendre un peu plus ...

Là par contre je ne vois pas très bien où tu veux en venir. Si tu crains qu'il n'y ait pas d'amplification, rassure-toi, les micro USB embarquent un mini-ampli situé entre la capsule et le convertisseur analogique/numérique.

Citation :
Et puis pour mon Y en USB, je me dis simplement que le micro peut envoyé de l'info à 1 ou 2 PC ...
c'est la même chose ... bon après il faut voir ...

Comme je te le disais, je ne sais pas si ce genre de câble existe, n'en ayant jamais vu. Mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas.

Citation :
D'autre part, je réfléchissait au fonctionnement d'un micro; Je me suis dit : quelque soit le type de micro ...
au plus le son est proche du micro au plus le micro capte les nuances et les richesses de ce son ...
dans la limite, évidemment, du micro ... surtout la limite haute (si on crie dans un micro statique) ...
Au plus, on est proche du micro, au plus on utilise l'amplitude de la capsule ...
Bon, on me dira peut être que certain micro sont prévus pour enregistrer de loin ... et pas de près ...


Là non plus je ne comprends pas ce qui te chiffonne

A moins que tu aies l'intention d'enregistrer des sources éloignées?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 09:40:31 ]

17
Citation :
Comme je te le disais, je ne sais pas si ce genre de câble existe, n'en ayant jamais vu. Mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas.
Je pense que ça n'est absolument pas simple à faire. Il y a un dialogue entre l'ordinateur et le périphérique. Avec un hub, l'ordinateur sait juste qu'il y a des périphériqus 1 à N, et qu'il faut les interroger les uns après les autres.

Mais avec le Y évoqué, il faudrait que les deux ordinateurs n'interrogent pas le même périphérique en même temps, avoir une numérotation par ordinateur... Et même si un ordi est éteint, les hub peuvent à moitié fonctionner, et ils ne vont pas apprécier de "voir" des périphériques alimentés sans l'être eux-même.

Bref, tout sauf simple à mon avis.
18
Aha, voilà qui change donc la donne.

Merci pour ces précisions, Pouet!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

19
en effet c'est se que je me disais,

de plus le problème personnel que j'ai avec un micro usb, c'est la qualité de cet étage préampli, sur laquelle je m'interroge, déja que sur des cartes " assez conséquente" ils ne sont pas "parfait".

( puis apres on doit pas pouvoir le "bypasser" si on le désire)

pour le partage de données je plussoie qu'un seul de tes pc peut servir pur l'enregistrement ensuite tu peux aisément partager ses données entre tes deux pc ..


avec une carte audio un minimum correct tu pourrais même dupliquer le signal en spdif par exemple et l'envoyer dans l'entrée spdif de ton autre pc ( il me semble qu'il existe juste des cartes pci/spdif )



sinon j'ai vu ça :

http://secure.serverlab.net/shop/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=Acce22&Category_Code=&Store_Code=T00107






 

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 11:44:18 ]

20
Oui ... Bonjour en ce vendredi ... !!! ... C'était pour voir votre vigilance

C'est vrai que le "dialogue" entre connexion USB avec le matériel que je cherche
n'est pas forcément évidant ... rien n'est impossible ...
il faut trouver ou inventer le matériel !

Le plus simple comme vous dites c'est le branchement simple.
Ou ... cette sorte de commutateur.

Sinon que pensez-vous de cette info sur ce SC440 ( faite recherche USB ).
Où il est dit en particulier :

Microphone USB
... D'autant plus que les premiers essais fait par des membres de Netophonix indiquent que la qualité est plus que satisfaisante.

A+

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 16:05:55 ]