Carte audio spéciale pour un micro USB ou XLR 3 ? Qualité ?
- 24 réponses
- 8 participants
- 11 836 vues
- 7 followers

Eric86

Suite à un autre post, j'ouvre celui-ci pour m'informer sur les cartes audio pour PC.
Je m'intéresse beaucoup au micro T-Bone :
SC400 qui semble être du XLR 3 broches mâles
SC440 avec sortie USB.
Existe-t-il des cartes audios permettant le branchement direct
(donc sans equaliseur etc ... )
soit avec prise XLR 3 ( ou adaptateur XLR / autre? )
soit en USB
Pour l'USB je me pose justement des questions.
Peut-il se brancher sur n'importe quel port USB
ou faut-il une carte spécial genre "carte audio avec port usb" ?
Si une carte audio avec prise XLR existe, fournira-t-elle forcément l'alimentation
phantom 48 volts ? Il me semble mais je veux être sûr à 100 pourcents.
Vous avez des avis sur le qualité/prix de ces cartes ?
Merci d'avance.

Eric86

mais temps qu'à faire je préfère acheter un carte son pour mon PC car ...
je pense (peut-être à tord) que les carte son intégré à une carte mère son
de basse qualité EN SORTIE.
On m'a souvent dit que c'était de basse qualité en entrée alors ... je me dis
peut-être à tord - que c'est pareil pour la sortie ...
Comment fonctionne cet art tube mp ? Je veux dire comment on le branche au PC ?

Anonyme

Ce que tu viens de sélectionner n'est pas une carte son mais un préampli donc il te faut effectivement une carte son digne de ce nom.
Tout dépend de ton budget mais également de l'utilisation que tu as en faire.
Chez M-audio, tu as de très bonnes cartes audio que tu peux connecter en USB au PC ou en Firewire.
Si tu comptes seulement enregistrer des voix ou une guitare, tu peux acheter la M-AUDIO FAST TRACK PRO ou la M-AUDIO MOBILE PRE USB.
De plus, avec ces cartes sont, pas besoin de préampli ... elles sont déjà équipées.
[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 19:05:49 ]

DiZ69

De plus, avec ces cartes sont, pas besoin de préampli ... elles sont déjà équipées.
Ouais mais nan... du moins si... mais :
J'ai une MOTU ultralite mk3 ( un tantinet meilleur que les cartes entrée de gamme M-audio ) toutefois, dans un premier temps les préamp intégrés de ces cartes peuvent remplir le role de relever le niveau, toutefois dans un second temps il peut-etre bon d'acheter un vrai préamp dédié , si on veut une qualité sonore vraiment agréable
pour ma part pour l'instant me contente de mon micro "scène" mais je pense que pour de belle prisee de voix, c'est quand meme judicieux d'avoir un bon petit statique + préamp ( pour quitter défénitivement la sensation "sono communale")

Anonyme

Un préampli à côté est encore mieux mais il faut voir le budget :-)

Eric86

Merci pour vos réponses.
Vous semblez m'orienter vers un appareil externe à mon PC.
Moi, j'aurais préféré une carte audio interne au PC.
Je souligne le fait que je voudrais AUSSI avoir une SORTIE audio de "bonne qualité".
Et, secondairement, éviter l'encombrement. Je dis cela mais je serais quand même intéressé
si vous me proposez un appareil externe qui convient (voir ci-dessous).
J'avais déjà dit :
je préfère acheter un carte son pour mon PC car ...
je pense (peut-être à tord) que les carte son intégré à une carte mère son
de basse qualité EN SORTIE.
Question 1 : Qu'en pensez-vous ?
J'ai cette carte http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=M2N-SLI
Enregistrements ( pas de "live" ) par ordre d'importance :
1) une toute petite chorale de 5 enfants ( dans une pièce de la maison )
2) les voix humaines ( en général dans un bureau silencieux )
3) éventuellement - mais ce n'est pas la priorité - un morceau de piano (dans une pièce de la maison ).
Ecoute du son par ordre de priorité :
1) Musique classique sur CD , You tube etc ...
2) les chants enregistrés
3) les voix enregistrées.
Projet modeste et familial ( ce qui n'empêche pas un minimum de qualité ! )

Budget :
Micro 60 euros
Je suis pret à mettre 60 euros pour un micro sc400 par exemple
parce qu'il semble être vraiment très recommandable ( et adapté à mes besoins ).
Je préfèrerais rester sur cet sc400 car il y a peu d'avis sur le sc440 usb.
Question 2 : Par contre il faut voir le branchement de ce sc400 au PC.
Connexion et/ou carte 30 à 80 euros ?
Pour la connexion j'ai cet adaptateur XLR 3 - USB pour 29 euros :
http://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fame-MicroPort-EX-MIC-USB-Adapter-XLR-USB-48v-Phone/Line-Out/art-REC0006030-000%3Bpgid=uGT6AvGUHpVSR0MYsAoS2CO400006LJfqNtw%3Bsid=LgNNgc_twA1NgYVgyoTHZcEu7nL-rRtIktE=
Question 3 : C'est une marque recommandable ?
Plutôt que d'acheter cet adaptateur, je suis prêt à mettre 50 euros en plus pour avoir une bonne carte audio
interne au PC.
Question 4 : On peut trouver une carte audio de "bonne qualité" à 80 euros."Bonne qualité" veut dire que j'entendrai une différence assez marquante par rapport à maintenant.
Haut-parleurs 50 euros ?
Question 5 : Quels hauts-parleurs ? Qualité-Prix ? Budget ... peut-être 50 euros ? à voir.
A bientôt (cet après-midi)
PS
Question 6 : Pour le micro SC440 USB je me pose justement des questions.
Peut-il se brancher sur n'importe quel port USB
ou faut-il une carte spécial genre "carte audio avec port usb" ?
[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 07:32:34 ]

DiZ69

2 et 3 En toute honneteté je connais pas les micro usb, mais bof ça me tente moyen ...( je parle sans svoir la on est d'accord)
4 , en occaz a 80 euros tu dois pouvoir trouver ton bonheur ( les premières cartes interressante étant quand meme plutot vers les 130 - 150 euros neuves ( il y a bien l'emu 0202 mais franchement j'ai tendance a plutot la déconseillé, je l'ai eu et la qualité des entrées audio et des drivers est plutot médiocre )
5 a 80 euros , je mettais acheté une paire de studiophile AV30 , manques certain dans les basses fréquences, mais a ce prix la ce sont réellement de bonnes enceintes.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/m-audio/Studiophile-AV-30/prix/
6 Je pense qu'il doit simplement se brancher en usb, je dis sans vraiment savoir, mais encore sincèrement , je me méfie de cette technologie ( par contre ils ont bien réussi la gueule du micro , je te l'accorde !)
Pour ma part je pense que tu devrais juste attendre un petit peu pour économiser un peu plus , et mettre juste un peu plus pour être parfaitement confort (si c'est possible)
ou alors acheter d'occasion ( au moins la carte)
a ta place j'achèterais une bonne petite carte usb, dans laquelle je brancherais un micro xlr classique, et une petite paire d'enceinte du type AV30 ( et sincèrement je crois qu'a ce niveau de budget, elle n'ont pas de concurrente )
tu en aurais pour au moins :
carte externe avec préampli : 130 euros + micro statique : 60 euros + AV30 : 80 euros
a toi de voir

newjazz

Existe-t-il des cartes audios permettant le branchement direct
(donc sans equaliseur etc ... )
...
soit en USB
En ce qui concerne les micros USB, ils se branchent directement sur une prise USB de l'ordi. En effet, ils contiennent déjà un convertisseur analogique/numérique qui permet en principe de se passer de carte son.
Dans les faits, ledit convertisseur n'est pas forcément à la hauteur de ceux que tu peux trouver sur une bonne carte.
Il vaut donc mieux à mon sens acheter un micro XLR + une carte son.

newjazz

Une excellente carte, qui se connecte en PCI et qui offre un rack déporté avec une connectique très complète, est l' Emu 1616 PCI. J'ai la version pour portables (avec une carte PCMCIA en lieu et place de la PCI) et j'en suis ravi.
Mais son tarif tourne autour des 350 €, donc on est clairement hors de ton budget.

Citation de farfel :
a ta place j'achèterais une bonne petite carte usb, dans laquelle je brancherais un micro xlr classique
+1, c'est la meilleure solution si tu veux rester dans des tarifs pas trop élevés avec une qualité correcte.
[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 12:16:04 ]

Eric86

Citation :
a ta place j'achèterais une bonne petite carte usb, dans laquelle je brancherais un micro xlr classique
Quand tu parles de "petite carte usb" c'est ceci à 175 euros :
https://www.thomann.fr/maudio_fast_track_pro.htm
ou ceci à 115 euros :
https://www.thomann.fr/maudio_mobile_pre_usb.htm
... un peu cher pour moi ...

Citation :
Il vaut donc mieux à mon sens acheter un micro XLR + une carte son.
mais si j'ai bien compris pas facile d'avoir de la qualité pour mon budget.

Si je veux faire simple (et surtout moins cher ) j'ai :
solution 1
sc400 >>> 30 Hz - 20 Khz avec "coupe-bas" + adaptateur
adaptateur >>> preamp and internal A/D converter (16bit, 44.1/48kHz)
solution 2
sc440 >>> 20 Hz - 18 Khz sans "coupe-bas"
On m'a dit que la capsule était la même.
Je ne m'y connais pas beaucoup mais je pencherais pour la solution 2
car le coupe-bas est-il vraiment nécessaire si je branche en USB ...
Cela doit filtrer ?
par contre pour les fréquences ...
il me semble que la solution 2 est préférable aussi
mais je n'en suis pas sûr ...
le sc400 + adaptateur assurera mieux les aigus mais moins les graves ?
Je me trompe ou pas ?

newjazz

car le coupe-bas est-il vraiment nécessaire si je branche en USB ...
Cela doit filtrer ?
Le coupe-bas n'a rien à voir avec le fait de brancher ou non en USB. Le coupe-bas permet essentiellement d'éviter les bruits de manipulation durant l'enregistrement.
Citation :
Quand tu parles de "petite carte usb" c'est ceci à 175 euros :
https://www.thomann.fr/maudio_fast_track_pro.htm
ou ceci à 115 euros :
https://www.thomann.fr/maudio_mobile_pre_usb.htm
... un peu cher pour moi ...

Ben oui, mais malheureusement ton budget correspond plus à du matériel grand-public du type "sound blaster". Or ces cartes, si elles ne sont pas intrinsèquement "mauvaises" (pas géniales non plus hein, mais certains arrivent à en tirer des choses pas trop mal), elles ne proposent pas de port XLR.
Après, il faut savoir que 115 euros est vraiment le minimum pour commencer à faire de la MAO.
[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 17:07:28 ]

DiZ69

le coupe bas tu le fera plus tard au mix sans problème

Eric86

Si je veux brancher le microphone T-Bone SC440 (USB) sur 2 PC
en même temps. Quel matériel faut-il ? Une sorte de Y en USB ?
remarquez que les pc sont l'un à côté de l'autre.
Avec ce montage je pourrais par exemple enregistrer indifféremment
sur l'un ou l'autre PC sans rien débrancher. Je ne compte pas utiliser
simultanément les 2 pc pour enregistrer.
Il n'y a pas d'inconvénient, de perte de qualité, polarité ... ?
A bientôt et encore merci pour vos conseils.

newjazz

Je ne sais pas s'il existe un cable Y en USB.
Mais si tu n'as pas besoin d'enregistrer simultanément sur les 2 PCs, le plus simple est quand même encore de brancher/débrancher le micro d'un PC à l'autre.
Ca ne prend que quelques secondes, tu sais, d'autant qu'ils sont situés à côté l'un de l'autre. De plus une fois que les drivers du micro seront installés sur les deux PCs, la reconnaissance du micro par l'ordi se fera instantanément au branchement.
Ou alors tu enregistres sur un PC, et tu utilises une clé USB pour copier l'enregistrement sur l'autre.
Ou encore tu relies tes deux ordis par un câble ethernet, de sorte que chacun des deux PCs puisse reconnaitre le disque dur de l'autre et échanger des infos comme s'il ne s'agissait que d'une seule machine.
Enfin bref, tu vois, il existe plein de solutions.
[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 17:49:24 ]

Eric86

Débranchement multiple ... je crains un peu à la longue ... surtout que mes gamins le feront aussi ...
le 2e pc est aux enfants ! ... je préfère assurer !
J'ai réfléchi au principe de cet usb ... tu me diras si je m'abuse ...
Je me dis ... le microphone envoie de l'analogique; l'électronique incorporée au micro sc440
transforme cela en numérique; donc le son est transformer en valeurs ... à chaque "temps-élémentaire"
des informations sont données : fréquence et amplitude... Je me dis - peut-être à tord - qu'ici il n'y a pas d'amplification de signal (si ce n'est pour le besoin interne du système de conversion A/D). Il n'y en a normalement pas puisque l'on va envoyé de l'info numérique... Bon toute cette explication, c'est pour essayer de comprendre un peu plus ...
Et puis pour mon Y en USB, je me dis simplement que le micro peut envoyé de l'info à 1 ou 2 PC ...
c'est la même chose ... bon après il faut voir ... bonne polarité des connexions usb des pc etc ...
Il pourrait aussi exister une sorte de Hub mais inversé ...
D'autre part, je réfléchissait au fonctionnement d'un micro; Je me suis dit : quelque soit le type de micro ...
au plus le son est proche du micro au plus le micro capte les nuances et les richesses de ce son ...
dans la limite, évidemment, du micro ... surtout la limite haute (si on crie dans un micro statique) ...
Au plus, on est proche du micro, au plus on utilise l'amplitude de la capsule ...
Bon, on me dira peut être que certain micro sont prévus pour enregistrer de loin ... et pas de près ...
Je vous tiendrais au courant pour le matériel.
Bonne journée et merci pour vos réponses.

newjazz

Bonjour en ce samedi !
Si je me réfère à la présence actuelle de mes collègues et de moi-même au boulot, je dirais que nous sommes vendredi et pas encore samedi!
Citation :
Débranchement multiple ... je crains un peu à la longue ... surtout que mes gamins le feront aussi ...
le 2e pc est aux enfants ! ... je préfère assurer !
Rien à craindre, c'est solide l'USB et prévu pour les branchements et débranchements multiples.
Citation :
J'ai réfléchi au principe de cet usb ... tu me diras si je m'abuse ...
Je me dis ... le microphone envoie de l'analogique; l'électronique incorporée au micro sc440
transforme cela en numérique; donc le son est transformer en valeurs ... à chaque "temps-élémentaire"
des informations sont données : fréquence et amplitude... Je me dis - peut-être à tord - qu'ici il n'y a pas d'amplification de signal (si ce n'est pour le besoin interne du système de conversion A/D). Il n'y en a normalement pas puisque l'on va envoyé de l'info numérique... Bon toute cette explication, c'est pour essayer de comprendre un peu plus ...
Là par contre je ne vois pas très bien où tu veux en venir. Si tu crains qu'il n'y ait pas d'amplification, rassure-toi, les micro USB embarquent un mini-ampli situé entre la capsule et le convertisseur analogique/numérique.
Citation :
Et puis pour mon Y en USB, je me dis simplement que le micro peut envoyé de l'info à 1 ou 2 PC ...
c'est la même chose ... bon après il faut voir ...
Comme je te le disais, je ne sais pas si ce genre de câble existe, n'en ayant jamais vu. Mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas.
Citation :
D'autre part, je réfléchissait au fonctionnement d'un micro; Je me suis dit : quelque soit le type de micro ...
au plus le son est proche du micro au plus le micro capte les nuances et les richesses de ce son ...
dans la limite, évidemment, du micro ... surtout la limite haute (si on crie dans un micro statique) ...
Au plus, on est proche du micro, au plus on utilise l'amplitude de la capsule ...
Bon, on me dira peut être que certain micro sont prévus pour enregistrer de loin ... et pas de près ...
Là non plus je ne comprends pas ce qui te chiffonne
A moins que tu aies l'intention d'enregistrer des sources éloignées?
[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 09:40:31 ]

Dr Pouet

Comme je te le disais, je ne sais pas si ce genre de câble existe, n'en ayant jamais vu. Mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas.
Je pense que ça n'est absolument pas simple à faire. Il y a un dialogue entre l'ordinateur et le périphérique. Avec un hub, l'ordinateur sait juste qu'il y a des périphériqus 1 à N, et qu'il faut les interroger les uns après les autres.
Mais avec le Y évoqué, il faudrait que les deux ordinateurs n'interrogent pas le même périphérique en même temps, avoir une numérotation par ordinateur... Et même si un ordi est éteint, les hub peuvent à moitié fonctionner, et ils ne vont pas apprécier de "voir" des périphériques alimentés sans l'être eux-même.
Bref, tout sauf simple à mon avis.

newjazz

Merci pour ces précisions, Pouet!

DiZ69

de plus le problème personnel que j'ai avec un micro usb, c'est la qualité de cet étage préampli, sur laquelle je m'interroge, déja que sur des cartes " assez conséquente" ils ne sont pas "parfait".
( puis apres on doit pas pouvoir le "bypasser" si on le désire)
pour le partage de données je plussoie qu'un seul de tes pc peut servir pur l'enregistrement ensuite tu peux aisément partager ses données entre tes deux pc ..
avec une carte audio un minimum correct tu pourrais même dupliquer le signal en spdif par exemple et l'envoyer dans l'entrée spdif de ton autre pc ( il me semble qu'il existe juste des cartes pci/spdif )
sinon j'ai vu ça :
http://secure.serverlab.net/shop/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=Acce22&Category_Code=&Store_Code=T00107
[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 11:44:18 ]

Eric86

C'est vrai que le "dialogue" entre connexion USB avec le matériel que je cherche
n'est pas forcément évidant ... rien n'est impossible ...
il faut trouver ou inventer le matériel !
Le plus simple comme vous dites c'est le branchement simple.
Ou ... cette sorte de commutateur.
Sinon que pensez-vous de cette info sur ce SC440 ( faite recherche USB ).
Où il est dit en particulier :
Microphone USB
... D'autant plus que les premiers essais fait par des membres de Netophonix indiquent que la qualité est plus que satisfaisante.
A+
[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 16:05:55 ]

Eric86

sur ce lien

noviceaudio

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un problème. J'ai tout ce dont il me faut pour enregistrer convenablement ma voix sur mon pc, cependant je souhaite élever la qualité de mes enregistrements.
Pour faire simple, je possède:
-un mini pc Acer (L100) - impossibilité d'y brancher une carte audio interne
-un microphone usb (Eagletone UM30)
On m'a beaucoup parlé d'acheter une carte son externe afin de garantir une meilleure qualité...
Mais mon micro se branche en usb alors comment faire. On m'a également parlé de table de mixage...blah blah blah mais je ne sais plus où donné de la tête !
Au final, je souhaite simplement enregistrer ma voix avec CUBASE et à la limite faire des ptits effets...
AIDEZ MOI !!! et merci

DiZ69

pas de carte son pour micro phone usb, si tu veux un meilleur son, alors il te faut un meilleur micro, et donc un bon préamp avec, et/ou une carte son ( selon que la carte est un préampli et que celui ci te convienne)

rogertaylor

Ma question est la suivante,comment fais ton pour brancher son micro? je ne vois pas d’entrée usb sur la focusrite(sauf "alim"). le tbone n'est pas fournis avec un logiciel,je ne comprends donc pas comment pouvoir m'enregistrer (voix,guitare acoustiques) avec ce micro? svp

TomA SL

et inutile de poser la question dans tous les sujets que tu croises
[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 15:43:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte