Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte audio spéciale pour un micro USB ou XLR 3 ? Qualité ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 11 684 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Carte audio spéciale pour un micro USB ou XLR 3 ? Qualité ?
Bonjour à tous !

Suite à un autre post, j'ouvre celui-ci pour m'informer sur les cartes audio pour PC.

Je m'intéresse beaucoup au micro T-Bone :
SC400 qui semble être du XLR 3 broches mâles
SC440 avec sortie USB.

Existe-t-il des cartes audios permettant le branchement direct
(donc sans equaliseur etc ... )
soit avec prise XLR 3 ( ou adaptateur XLR / autre? )
soit en USB

Pour l'USB je me pose justement des questions.
Peut-il se brancher sur n'importe quel port USB
ou faut-il une carte spécial genre "carte audio avec port usb" ?

Si une carte audio avec prise XLR existe, fournira-t-elle forcément l'alimentation
phantom 48 volts ? Il me semble mais je veux être sûr à 100 pourcents.

Vous avez des avis sur le qualité/prix de ces cartes ?

Merci d'avance.
2
J'ai trouvé ceci https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
mais temps qu'à faire je préfère acheter un carte son pour mon PC car ...
je pense (peut-être à tord) que les carte son intégré à une carte mère son
de basse qualité EN SORTIE.

On m'a souvent dit que c'était de basse qualité en entrée alors ... je me dis
peut-être à tord - que c'est pareil pour la sortie ...

Comment fonctionne cet art tube mp ? Je veux dire comment on le branche au PC ?
3
Salut,

Ce que tu viens de sélectionner n'est pas une carte son mais un préampli donc il te faut effectivement une carte son digne de ce nom.

Tout dépend de ton budget mais également de l'utilisation que tu as en faire.

Chez M-audio, tu as de très bonnes cartes audio que tu peux connecter en USB au PC ou en Firewire.

Si tu comptes seulement enregistrer des voix ou une guitare, tu peux acheter la M-AUDIO FAST TRACK PRO ou la M-AUDIO MOBILE PRE USB.

De plus, avec ces cartes sont, pas besoin de préampli ... elles sont déjà équipées.

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 19:05:49 ]

4
Citation :
De plus, avec ces cartes sont, pas besoin de préampli ... elles sont déjà équipées.

Ouais mais nan... du moins si... mais :

J'ai une MOTU ultralite mk3 ( un tantinet meilleur que les cartes entrée de gamme M-audio ) toutefois, dans un premier temps les préamp intégrés de ces cartes peuvent remplir le role de relever le niveau, toutefois dans un second temps il peut-etre bon d'acheter un vrai préamp dédié , si on veut une qualité sonore vraiment agréable


pour ma part pour l'instant me contente de mon micro "scène" mais je pense que pour de belle prisee de voix, c'est quand meme judicieux d'avoir un bon petit statique + préamp ( pour quitter défénitivement la sensation "sono communale")

 

 

5
D'accord avec toi Farfel.
Un préampli à côté est encore mieux mais il faut voir le budget :-)
6
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Vous semblez m'orienter vers un appareil externe à mon PC.

Moi, j'aurais préféré une carte audio interne au PC.
Je souligne le fait que je voudrais AUSSI avoir une SORTIE audio de "bonne qualité".
Et, secondairement, éviter l'encombrement. Je dis cela mais je serais quand même intéressé
si vous me proposez un appareil externe qui convient (voir ci-dessous).

J'avais déjà dit :
je préfère acheter un carte son pour mon PC car ...
je pense (peut-être à tord) que les carte son intégré à une carte mère son
de basse qualité EN SORTIE.

Question 1 : Qu'en pensez-vous ?


J'ai cette carte http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=M2N-SLI

Enregistrements ( pas de "live" ) par ordre d'importance :

1) une toute petite chorale de 5 enfants ( dans une pièce de la maison )
2) les voix humaines ( en général dans un bureau silencieux )
3) éventuellement - mais ce n'est pas la priorité - un morceau de piano (dans une pièce de la maison ).

Ecoute du son par ordre de priorité :

1) Musique classique sur CD , You tube etc ...
2) les chants enregistrés
3) les voix enregistrées.

Projet modeste et familial ( ce qui n'empêche pas un minimum de qualité ! )

Budget :


Micro 60 euros
Je suis pret à mettre 60 euros pour un micro sc400 par exemple
parce qu'il semble être vraiment très recommandable ( et adapté à mes besoins ).
Je préfèrerais rester sur cet sc400 car il y a peu d'avis sur le sc440 usb.

Question 2 : Par contre il faut voir le branchement de ce sc400 au PC.
Connexion et/ou carte 30 à 80 euros ?
Pour la connexion j'ai cet adaptateur XLR 3 - USB pour 29 euros :
http://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fame-MicroPort-EX-MIC-USB-Adapter-XLR-USB-48v-Phone/Line-Out/art-REC0006030-000%3Bpgid=uGT6AvGUHpVSR0MYsAoS2CO400006LJfqNtw%3Bsid=LgNNgc_twA1NgYVgyoTHZcEu7nL-rRtIktE=
Question 3 : C'est une marque recommandable ?
Plutôt que d'acheter cet adaptateur, je suis prêt à mettre 50 euros en plus pour avoir une bonne carte audio
interne au PC.
Question 4 : On peut trouver une carte audio de "bonne qualité" à 80 euros."Bonne qualité" veut dire que j'entendrai une différence assez marquante par rapport à maintenant.
Haut-parleurs 50 euros ?
Question 5 : Quels hauts-parleurs ? Qualité-Prix ? Budget ... peut-être 50 euros ? à voir.
A bientôt (cet après-midi)

PS

Question 6 : Pour le micro SC440 USB je me pose justement des questions.
Peut-il se brancher sur n'importe quel port USB
ou faut-il une carte spécial genre "carte audio avec port usb" ?

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 07:32:34 ]

7
1 en effet, puis mauvaise qualité en entrée, pas de pilote asio etc... les chipset son intégré cate mere sont tres bien pour lire des films, ou jouer au jeu vidéo, mais vraiment passable pour la MAO, bien que l'on puisse toujours bricoler, en effet il existe de tres bonne carte pci MAO aussi ( donc dans le pc ) mais dépourvue en général de préampli ( mais si ton micro est en usb je pense qu'il doit y avoir une forme de préampli dedans ( je connais pas les micro usb)

2 et 3 En toute honneteté je connais pas les micro usb, mais bof ça me tente moyen ...( je parle sans svoir la on est d'accord)

4 , en occaz a 80 euros tu dois pouvoir trouver ton bonheur ( les premières cartes interressante étant quand meme plutot vers les 130 - 150 euros neuves ( il y a bien l'emu 0202 mais franchement j'ai tendance a plutot la déconseillé, je l'ai eu et la qualité des entrées audio et des drivers est plutot médiocre )

5 a 80 euros , je mettais acheté une paire de studiophile AV30 , manques certain dans les basses fréquences, mais a ce prix la ce sont réellement de bonnes enceintes.

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/m-audio/Studiophile-AV-30/prix/

6 Je pense qu'il doit simplement se brancher en usb, je dis sans vraiment savoir, mais encore sincèrement , je me méfie de cette technologie ( par contre ils ont bien réussi la gueule du micro , je te l'accorde !)


Pour ma part je pense que tu devrais juste attendre un petit peu pour économiser un peu plus , et mettre juste un peu plus pour être parfaitement confort (si c'est possible)

ou alors acheter d'occasion ( au moins la carte)

a ta place j'achèterais une bonne petite carte usb, dans laquelle je brancherais un micro xlr classique, et une petite paire d'enceinte du type AV30 ( et sincèrement je crois qu'a ce niveau de budget, elle n'ont pas de concurrente )

tu en aurais pour au moins :

carte externe avec préampli : 130 euros + micro statique : 60 euros + AV30 : 80 euros

a toi de voir




 

 

8
Citation d'Eric86:
Existe-t-il des cartes audios permettant le branchement direct
(donc sans equaliseur etc ... )

...

soit en USB

En ce qui concerne les micros USB, ils se branchent directement sur une prise USB de l'ordi. En effet, ils contiennent déjà un convertisseur analogique/numérique qui permet en principe de se passer de carte son.

Dans les faits, ledit convertisseur n'est pas forcément à la hauteur de ceux que tu peux trouver sur une bonne carte.
Il vaut donc mieux à mon sens acheter un micro XLR + une carte son.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
Il n'existe pas à ma connaissance de carte interne pour PC offrant la possibilité de connecter un micro XLR dans les budgets que tu cites.

Une excellente carte, qui se connecte en PCI et qui offre un rack déporté avec une connectique très complète, est l' Emu 1616 PCI. J'ai la version pour portables (avec une carte PCMCIA en lieu et place de la PCI) et j'en suis ravi.
Mais son tarif tourne autour des 350 €, donc on est clairement hors de ton budget.

Citation de farfel :
a ta place j'achèterais une bonne petite carte usb, dans laquelle je brancherais un micro xlr classique
+1, c'est la meilleure solution si tu veux rester dans des tarifs pas trop élevés avec une qualité correcte.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 12:16:04 ]

10
Merci pour vos réponses.

Citation :

a ta place j'achèterais une bonne petite carte usb, dans laquelle je brancherais un micro xlr classique
Quand tu parles de "petite carte usb" c'est ceci à 175 euros :
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm

ou ceci à 115 euros :
https://www.thomann.de/fr/maudio_mobile_pre_usb.htm

... un peu cher pour moi ...

Citation :
Il vaut donc mieux à mon sens acheter un micro XLR + une carte son.
mais si j'ai bien compris pas facile d'avoir de la qualité pour mon budget.

Si je veux faire simple (et surtout moins cher ) j'ai :

solution 1
sc400 >>> 30 Hz - 20 Khz avec "coupe-bas" + adaptateur
adaptateur >>> preamp and internal A/D converter (16bit, 44.1/48kHz)

solution 2
sc440 >>> 20 Hz - 18 Khz sans "coupe-bas"

On m'a dit que la capsule était la même.

Je ne m'y connais pas beaucoup mais je pencherais pour la solution 2
car le coupe-bas est-il vraiment nécessaire si je branche en USB ...
Cela doit filtrer ?

par contre pour les fréquences ...
il me semble que la solution 2 est préférable aussi
mais je n'en suis pas sûr ...
le sc400 + adaptateur assurera mieux les aigus mais moins les graves ?
Je me trompe ou pas ?