Sujet Avis sur sommation analogique

Sujet de la discussion Avis sur sommation analogique
Salut bande d'Afiens!

Bon alors voila, je souhaite me séparer de ma Alesis studio 32, en fait c'est une console "in line" 16 voie avec par canal, une entrée mic une entrée line, une line out et un send et un return. sans compter les 6 départs et return aux et les différentes sorties group main et monitor.

Mais avant cela un dernier point, qui sans lui me voudrait un hors sujet. En effet ce n'est pas un avis sur cette machine que je veux là mais bien une réponse à une question existentielle de premier ordre, à savoir:

Faire de la sommation analogique avec une alesis lors d'un mix, est ce une hérésie??

Je me dit que si un jours j'ai la chance d'avoir genre des perifs compresseurs ou autres joyeuseries qui se mettent en insert je pourrais passer par l'Alesis, mais bon..

Je me dis surtout que passer des sous groupes stereos dans des composants moyens donnera au final une restitution approximative au regard d'un bon vieux bounce.

Vos avis sont les bienvenus.
Salut Alex,

Je viens de te lire. Je connais pas cette console (désolé). Quand tu parles de sommation, c'est vraiment uniquement de la sommation où tu mixes un peu les groupes entre eux en te servant des eq de la console?
Salut rajaa. ( )

Pour moi tu prend le problème dans le mauvais sens.
A ta place je ne me séparerais pas de cette console.Non pas pour sommer (vu les coverto que tu as sur tes cartes ...) mais pour l'enregistrement.
ça te permet quand même d'avoir tous tes claviers branché ainsi que des periphs. ça te permet aussi de corriger l'eq à la prise.

Pour moi un console de ce type c'est d'abord un apport d'un point de vue ergonomique.
Après, sommer tes track dedans, je ne pense pas que ça t'apporte grand chose, sauf si tu veux bastonner ta console pour obtenir un grain qui te plait.
Faut il encore obtenir ce grain.

take care.
Hors sujet :

Juste une petite remarque concernant ce sujet :

Faire un mix ITB puis faire un Bounce et comparer ce meme bounce avec le même mix sommé en analo via une table, me parait pas du tout la bonne démarche.

Quand on parle de sommation analo, pour moi c'est tout le mix qui doit être fait via la table. Ce que l'on entend en cours de mix est le son issus du master de la table (et non le mix ITB envoyé sur la table)

Pour comparer vraiment il faut faire le meilleur mix ITB et ensuite faire le meilleur mix via la table.

En effet en mixant via la table, les defauts et qualités de la tabble sont pris en compte par l'ingé son durant son travail.

Mixer dans son sequenceur (ITB) et passer ce même mix dans une table ne rime à rien. Car la table elle même n'auras pas été prise en compte dans le mix.
Comme le dit scare, chaque outil amène ses caractéristiques et va donc influencer le mix.  Ceci est vrai également pour une table numérique, ou simplement un patch bay.  Si vous devez vous mettre à 4 pattes pour trifouiller dans vos câbles et brancher une machine dans une autre, cela ne va pas vous donner très envie d'expérimenter (sauf si vous aimez vous mettre à 4 pattes régulièrement).

Idem pour une console ou une souris.  Le fait de tourner un potard physique me donne plus de plaisir (et plus de précision) qu'avec une souris où j'ajuste une tirette virtuelle).

J'ai pu plusieurs fois comparer des mixages sur une console analogique ou numérique ou en interne, et s'il y avait des différences, le gain ou la perte de qualité n'étaient pas claires (avec de vraies consoles analogique, pas avec des jouets).  C'était différent, mais de là à dire que c'était "mieux" ou "moins bien"...
Scare, pour moi, une sommation, c'est une somme de x pistes dont le résultat aboutit à une piste stéréo. D'ailleurs les "sommateurs " spécialisés que je connais ne dispose pas d'une partie equalisation, mais seulement d'un pan et d'un volume.
Selon moi, le grand plus de l'analogique dans cette histoire, c'est la spatialisation du son: l'image stéréo est plus large avec l'analogique, mieux défini... Exit donc les spatialiseurs au mastering si la sommation a été bien réalisée.
Hors sujet :
Petite question un peu hors sujet au passage: Sous protools, le fichier audio issu du bounce final est différent (visuellement et auditive-ment) du fichier que l'on obtient en routant toutes les pistes du projet vers une piste stéréo sur laquelle on enregistrera en temps réel la sommation... Pourquoi ??

Citation :

Moi je ne vois pas d'addition ni de somme en analogique. Je vois des résistances, des condo, des circuits imprimé, des transfo, du cuivre, des transistor etc etc.

Trouve moi un composant ou un circuit qui fait le signe + et uniquement cela sans modifier quoi que soit d'autre et je me coupe les c***lles

Chaque composant a une influence sur le son, et un circuit analogique tend à reproduire une fonction mathématique mais ne peux se resumer seulement à cela.

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 13:38:14 ]

Bien sur , j'aurais du écrire "somme" avec des gros guillemets. Ou peut être devrait on appeler ca "mélangeur" ou "totaliseur" si tu préfères...

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 13:46:56 ]

Ces guillemets sont la différences analo-num

Ouf j'ai eu chaud pour mes bouboules