Sujet Avis sur sommation analogique

Sujet de la discussion Avis sur sommation analogique
Salut bande d'Afiens!

Bon alors voila, je souhaite me séparer de ma Alesis studio 32, en fait c'est une console "in line" 16 voie avec par canal, une entrée mic une entrée line, une line out et un send et un return. sans compter les 6 départs et return aux et les différentes sorties group main et monitor.

Mais avant cela un dernier point, qui sans lui me voudrait un hors sujet. En effet ce n'est pas un avis sur cette machine que je veux là mais bien une réponse à une question existentielle de premier ordre, à savoir:

Faire de la sommation analogique avec une alesis lors d'un mix, est ce une hérésie??

Je me dit que si un jours j'ai la chance d'avoir genre des perifs compresseurs ou autres joyeuseries qui se mettent en insert je pourrais passer par l'Alesis, mais bon..

Je me dis surtout que passer des sous groupes stereos dans des composants moyens donnera au final une restitution approximative au regard d'un bon vieux bounce.

Vos avis sont les bienvenus.
salut

Citation :

à partir du moment ou tu es content du résultat, non pas du tout.

Citation :

en soit ca reste valable en comparaison avec n'importe quelle console, puisque le bounce est la copie conforme de ton mix, ce qui ne sera pas le cas après plusieurs conversions et passage par des circuits analo, mais c'est ce qui peut être recherché, une détérioration "agréable" du signal fournie par des circuits analo.

là, t'as les deux, test et vois ce que tu préfères, et ce qui marche pas bien sur un morceau peut être intéressant sur un autre.
Sujet brûlant abordé moult fois sur ce site.
Ca finit toujours par se résumer comme ça : même avec une table de mix Neve à 100 000 €, le gain par rapport à une sommation numérique reste purement hypothétique.

Bon, là, avec une bête console Alesis, heu....comment dire...ahem.... wink
LoL!

Ouais t'as raison..

Après t'as raison Youtou faut tester...

J'attendais pas ça comme réponse!!

Maintenant j'hésite et j'ai envie de repasser tous mes mixs dans l'Alesis. Après ça fais 3 ans qu'elle a été révisée et qu'elle est toujours dans son Cellophane..
Je me dis qu'il y a un moment où faut faire des choix...plutôt économiser et me payer autre chose genre un preamp stereo haut de gamme traitant du niveau mic et du niveau line...

La nuit porte conseille dit on.

Merki les gars!
A mon avis, sauf si tu cherches un son "lo fi" passer par une Alesis risque de démolir plus que d'améliorer.
Déjà dans les grosses bécanes cela ne marche pas à chaque fois...
si c'est pour récupérer ton mix sur bande ensuite pourquoi pas. le résultat final dépend à mon avis beaucoup de tes convertisseurs et de ta table.

Pour avoir testé ça je dirais que le vrai gain est le plaisir que ça procure, c'est amusant a faire, on tripote plus de chose, sans surface de controle pour ton logiciel tu gagnera aussi en rapidité de mix d'atant que le peu de périphérique a ta disposition te guideront vers un choix de simplicité.

un truc que j'ai remarqué à faire ça... ça adouci le son. c'est vrai pour ma config mais pas forcément pour la tienne.

Garde en tête que tu rajoutes un bon nombre d'étape dans la corruption du signal, (conversion, composant douteux, mauvais équalo, souffle...) mais après si ça te plait de faire comme ça .. il n'y a pas de dictature quand à la bonne manière de procéder, garde assez de recul pour savoir quelle technique sonne le mieux à tes oreilles.

Un musicien, un instrument, une pièce....

Après rroland et youtou ne font que confirmer ce que je pense à savoir que bon faut arrêter un peu avec la sommation analogique sauf le cas ou on voudrait faire du lo-fi ou alors qu'on a une "vrai" console à xxxx€ voir xxxxx€.
Pour ma part je pense qu'elle partira entre 150 et 250 euros au vu de l'état (révision impec, notice et entretient). Et qu'en rajoutant, heu... 1700€ je pourrais me payer un 2-610 et la faire de la prise sympatoche et à ce moment essayer de repasser mes groupes stereos dans la machine. Dans ce cas le signal sera effectivement soumit à plus d'opération qu'un seul bounce mais avec des convertos rme et la couleur UA je pense qu'on gagne quelque chose.

P.S.: et peut être pas...à mon sens tout est dans la room (enfin en grande partie)
salut,
perso j'ai vraiment du mal à me passer de ma Allen heath pour effectuer la sommation. et pourtant console pas toute jeune.
Mais enfin je fait systématiquement les deux : le bon vieux bounce, puis la sommation via la console en utilisant max 9 pistes, potars des eq en bypass et je compare les deux.
Mais en générale je préfère le resultat de la sommation analo avec cette console du moins.

comme déja dit faut tester et avoir du temps et du recul pour choisir.

Pas capable est mort sans essayer.......

On a le droit de faire de la pub ici sans payer de bandeau facepalm ?

Ben non, il dégage.
Vu.