Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils à la sonorisation d'une comédie musicale

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 12 097 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils à la sonorisation d'une comédie musicale

Bonjour,

Recherche la bonne sonorisation !

Nous allons jouer une comédie musicale dans une salle de spectacle adaptée (avec tous les branchements possible) dont la scène fait 8m sur 10. Salle de 400 places...

Sur scène il y aura maximum 8 acteurs à parler en même temps. Nous avons aussi des chanteurs qui viendront chanter de temps à autre.

Nous avons imaginé branché pour la partie théâtre des micros d'ambiance suspendus au dessus de la scène pour amplifier les voix des acteurs (pas mal d'enfants) ? Et acheter pour les chanteurs 4 ou 5 micros Serre tete que nous mettrons en fonctionnement lors des chants...tout en arrêtant les micros d'ambiance...

Quelqu'un pourrait-il nous dire si la formule est bonne (combien de micros d'ambiance sont nécessaire) et/ou nous donner des conseils pour la sonorisation globale ? S'il existe une autre solution sachant que nous ne voulons pas de micros mains...et que nos moyens sont associatifs...

Merci d'avance...batistes@aol.com ou sur le forum

2
Pour la partie théatre

Il suffirait de 2 bons micros d'ambiance qui fonctionneraient en couple omni...
Les suspendre... Mouais, enfin, ça risque de rendre un truc pas très précis... mais bon si le budget est là....

Sinon, les micros de pressions type Shure Beta91, ou SM91, ça se pose sur scène, et avec ça, on entend les oiseaux chanter (véridique). Dans ce cas ça pourrait être adapté, mais à voir, je n'ai jamais testé personellement...
En plus c'est discret, c'est juste un plaque de 15cm à poser sur scène...

Pour la partie chant...

Oui micros serres-têtes obligatoires! Mais là attention ça devient professionel. Je m'explique :
J'ai bossé l'année dernière sur une sonorisation d'un BigBand avec 8 chanteurs, des danseurs, le bordel le tout dans un théatre de 300 places.

L'ingénieur du son avait des micros serres têtes DPA (donc le top du top) et des Shure (les Plus haut de gamme). Mais très cher...
Les chanteurs vont avoir besoin de s'entendre, donc ilf audra disposer des retours sur scène (ou travailler aux ears, mais très cher, et nécéssite un ingé son habitué à ça)
Là on entre dans du professionel car mixer 5 chanteurs avec du théatre derrière, peut être de la musique?
gérer les larsens, la façade, ça demande un ingé son plutot fort, donc cher...

En résumé, soit tu prends la totale : wedges, micros chers, ingé son experimenté
Soit tu fais avec les moyens du bord : sans retours, avec un ingé son moins cher.

mais dans tous les cas, ingénieur son imperatif!


3
Alors, j'ai une petite expérience dans le domaine, et je peux dire une chose:

La reprise de partie "théâtre" est interressante avec des statique, notamment pour renforcer des voix d'acteur amateur (qui ont donc un placement vocal et donc un volume moins bon que des comédiens professionnel)

En revanche, tu n'aura jamais le gain équivalent, à un chanteur équipé d'un micro serre-tête ou une bande son, et ça accrochera si tu essaie de trop les pousser.

Il faut donc que les phase "chansons" soient distincte des phases "théâtre", mais même dans ce cas les transitions peuvent faire bizarre...

Le mieux  (pour le son) et si la mise en scène le permet c'est d'avoir des serre tête ou même des micro hf à main

Dans une comédie musicale, (assez complexe), il faut généralement trouver le compromis entre les moyens, les impératif de mise en scène et les contraintes techniques...


Pour les gamis tu peux aussi louer des micros cravates.

D'ailleurs pour un seul évènement, je te conseille plutot de la location (meilleur matos pour un budget raisonnable)
Citation :
Sinon, les micros de pressions type Shure Beta91, ou SM91, ça se pose sur scène, et avec ça, on entend les oiseaux chanter (véridique). Dans ce cas ça pourrait être adapté, mais à voir, je n'ai jamais testé personellement...
En plus c'est discret, c'est juste un plaque de 15cm à poser sur scène...

Euh... Il faut arrêter de dire n'importe quoi...
Un Beta 91 n'aura jamais la précision d'un overhead pour une prise d'ambiance, et puis entendre les oiseaux chanter avec 15 gamin qui marche sur une scène et des Beta 91... J'ai un doute...

Le beta 91 est plutot utilisé pour reprendre les vibraton du sol (claquettes, tap dance...) les Grosses caisses, les cajon, etc...

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 19:04:13 ]

4
Merci pour ces premiers éléments.

Lorsque vous parlez de micros statiques pour la partie théâtre, il s'agit de micro d'ambiance ? Avez-vous une marque précise ?

Petite précision, nous aurons certainement quelqu'un au son, la salle est équipée de retour...Ect...c'est une salle de spectacle bien outillée.

Effectivement les chanteurs chantent sur une bande son et bougeront donc le serre tête serait le mieux. Je veux bien le nom d'une marque qui fonctionne bien. Notre budget pour les 5 micros serre tête est d'environ 500 euros...maxi tout comprit...

Nous couperons les micros d'ambiances lorsque les chanteurs viendront sur scène...

Merci d'avance.
5
Citation :
Notre budget pour les 5 micros serre tête est d'environ 500 euros...maxi tout comprit...

Oulah,

Euh location?
6
Malheureusement, nous aimerions les acheter. Cependant, nous pourrions passer à 3 micros car il y a une seule chanson ou 3 chanteurs..

Merci.
7
J'ai testé ca plusieurs fois

Ca marche pas mal avec un couple XY posé en devant de scène
J'ai testé avec un couple de KM184 et un rode NT4, ca marche pas mal
par contre de je conseille de l'isolé de la scène ,avec de la mousse sous le pied de micro, pour eviter de reprendre les bruits de la scene

Sinon pour les micros serre-tête, c'est la meilleure solution pour le chant, mais a desactive pour la partie theatrale, car le rendu est trop brut

sinon t'as koi comme matériel si tu veux acheter ?

PS: indiscrétion totale : ca joue ou et quand ?
8
Sinon, je te conseille de passer les micros entre chanteur, c'est super galère à gérer
9
Pour info, ça se joue en décembre : 5 représentations à Plancoët, petite bourguade des côtes d'armor. 3 représentations pour les enfants (complet) et 2 tout public.

Par ailleurs, depuis le lancement de mon message, j'ai un autre pro qui m'a répondu. Je ferais un mix de toutes vos réponses pour choix...Merci beaucoup...

Voici la réponse du pro si ça intéresse :

- il faut des suspendus electrostatiques de préférence (schoeps) avec une directivité cardio ou hyper-cardio

- faire les phases dans la sommes des micros au mix sur la console et un réglage judicieux pour être bien
présent sans accrocher en larsen

- Micro Serre tete mais attention à la transition entre les ambiances et les mics de proximité.
10
Je peux être méchant ?

Nan, bon ok, en fait je suis pas d'accord avec lui,
et d'ailleurs je paris que c'est un ingé son de studio et pas de live

point 1 :
- utiliser des schoeps en live pour une reprise est totalement inutile. Ca s'utilise pour de l'enregistrement eventuellement mais pas en live (d'ou mon idée sur le fait que c'est un ingé son studio)
- Suspendre des micros est super galère et va generer un larsen fou (regardes les courbes de captation des micros cardio) (J'expliquerai plus un detail si tu veux, avec des schema a l'appui)
- de plus, après plusieurs essais, je me suis rendu compte que le rendu n'etait pas top, surtout dans le bas-medium 

point 2 :
- un couple XY est déjà en phase si il est bien installé
- je ne connais aucune console live qui puisse recaler les phases, de plus, c'est une technique utilisée uniquement en studio, pour gérer une sommation mono efficace

point 3 :
- ok pour la transition, mais les applaudissements du public masqueront les coupures, donc ne t'inquiètes pas pour ca


C'est ingé son est surement un pro, il utilise des vrais techniques pointus et efficaces, mais qui dans ton cas seront inutiles

HS pour l'ingé son : pourquoi un MP au lieu de partager tes idées sur le forum ? Tenterais-tu te faire croire que c'est trop dur, pour récupérer un contrat de quelques dates ?