Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils à la sonorisation d'une comédie musicale

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 12 098 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils à la sonorisation d'une comédie musicale

Bonjour,

Recherche la bonne sonorisation !

Nous allons jouer une comédie musicale dans une salle de spectacle adaptée (avec tous les branchements possible) dont la scène fait 8m sur 10. Salle de 400 places...

Sur scène il y aura maximum 8 acteurs à parler en même temps. Nous avons aussi des chanteurs qui viendront chanter de temps à autre.

Nous avons imaginé branché pour la partie théâtre des micros d'ambiance suspendus au dessus de la scène pour amplifier les voix des acteurs (pas mal d'enfants) ? Et acheter pour les chanteurs 4 ou 5 micros Serre tete que nous mettrons en fonctionnement lors des chants...tout en arrêtant les micros d'ambiance...

Quelqu'un pourrait-il nous dire si la formule est bonne (combien de micros d'ambiance sont nécessaire) et/ou nous donner des conseils pour la sonorisation globale ? S'il existe une autre solution sachant que nous ne voulons pas de micros mains...et que nos moyens sont associatifs...

Merci d'avance...batistes@aol.com ou sur le forum

Afficher le sujet de la discussion
11
Je prends en compte ton avis, bien entendu. Un MP, non ! C'est juste que j'avais envoyé ma demande directement par mail à quelqu'un d'autre.

Concernant un contrat pour quelques dates, je n'ai pas abordé le sujet pour la simple raison dont tu dois te douter. Je sais ne pas disposer d'un budget pour payer un pro convenablement pour ces premières représentations dans un cadre associatif. Pour info, j'ai moi-même écrit l'adaptation du livre, réalisé les paroles des chansons pour ce spectacle, à titre gracieux, soit plusieurs mois de travail. Ma femme, s'occupe de faire travailler les acteurs depuis 8 mois, à titre gracieux également. Même Hachette, m'a accordé une adaptation gracieuse dans le cadre de réprésentation associative. L'auteur de la musique, lui, sera payé en droit SACEM (ce sera le seul car j'ai juste protégé mon texte de façon anonyme à la SCAD et en enveloppe solo pour éviter ma rémunération)...

Par contre effectivement nous avons quelques moyens pour les micros, dans le sens où aucune autre asso de la ville, ni même la salle n'en a, donc je pense qu'on pourra relouer par la suite. La salle met à disposition son ingé lumière donc ça c'est un gros poid de moins.

Concernant un éventuel contrat pour le son, je t'avoue qu'on pense donc, plutôt, à un quelqu'un du coin, qui fera comme nous, ou au pire, j'ai un cousin DJ - electricien qui nous a sonorisé la fête de la musique cette année d'une manière parfaite...

Voilà, tu en sais plus. Cela dit, si, comme je le souhaite, le projet va plus loin, là, on passera à du commercial et donc, le sujet sera tout autre et je reviendrai par ici ou ailleurs pour trouver quelqu'un. Et pourquoi pas quelqu'un qui m'a conseillé comme toi, avec précisions et gentillesse. 

12
Oups, je croyais que c'était un MP, d'où mon imcompréhension (dsl si il passe par là)

Quand je parlais du matériel, je me demandais si tu avait le reste et koi ?
car acheter des super micros serre tete si derrière ca ne suit pas c'est pas forcement utile ...

Enfin, je me motive et je te fais un schéma dans la journée pour le placement du couple et sa relation avec la cardioicite

Pour m'embaucher, bah écoutes, vas d'abord falloir convaincre mon employeur de me licensier, et me proposer un CDI avec un meilleur salaire, c'est pas gagné....
13
Donc si je récapitule, il me faudra : ?

Merci
14
un couple de micro statique devant et des micros HF serre tete
15
Heureux des différentes réponses.

Merci beaucoup pour tous ces conseils précieux.
16
L'idée du couple est bonne , par rapport à des micros suspendus ( en plus pour des enfants, il faudrait les suspendre assez bas, et l'éclairagiste va immédiatement faire la gueule à cause des ombres), mais si l'ouverture de la scène est importante et qu'il y des acteurs un peu partout ça ne sera pas suffisant. Tu peux compléter avec des semi-canons ( sur pied de sol, genre à 10cm de haut) qui seront plus près de la façade mais qui accroche beaucoup moins que des cardios ( les semi-canons ont moins de graves mais toujours assez pour des voix d'enfants).
Un modèle pas très cher : le Beyer MCE 86 et le top ( pour moi...) le Sennheiser MKH 416, micros qui m'ont sauvé la mise un jour de Fête de la Musique quand on m'a annoncé : tiens dans le Final, en plus du groupe de rock et de la fanfare locale,y'aura un choeur d'enfants à sonoriser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
17
Franchement, j'émets des doutes sur la qualité de transition entre les passages musicaux et les passages repris en ambience.
Techniquement, faire passer des HF mains ou des micros cravates me paraitrait plus approprié.

Quand au 500€, pour 5 système HF serre-tête... Il vaut mieux louer...
A l'achat, un budget de 3000€ me parait un grand minimum... pour une qualité inférieure à des sm58...

Je te conseille plutôt de louer ça

http://www.proaudiosolutions.com/product-p/audix-ht5-p.htm

https://www.shure.com/ProAudio/Products/WirelessMicrophones/us_pro_ULX1_content

https://www.shure.com/ProAudio/Products/WirelessMicrophones/us_pro_ULXP4_content

Tu as à peu près le budget pour ... (5 systemes)

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 00:08:50 ]

18
pour la transition j'ai déjà fait pire

bosser dans un vrai theatre avec une acoustique parfaite, et donc ne pas reprendre du tout les parties theatrales... (700 personnes)

Et bah, finalement, je suis super content du résultat, avec des transitions franches entre les 2 styles, ça marquait vraiment l'esprit de la comédie musicale
19
Tu dois avoir une grosse différence de gain...

Enfin, question de gout
20
Personnellement je n'aime pas trop non plus les gros écarts de dynamique qui obligent sans arrêt l'oreille a se recalibrer entre les parties texte et les parties musique. Dans ces cas là, je préfère que la musique ne soit pas trop forte pour que les textes ne semblent pas riquiqui.....