Numérisation d'un vinyl
- 22 réponses
- 10 participants
- 2 736 vues
- 10 followers
gorifik
346
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2009 à 14:34:05Numérisation d'un vinyl
Hello
Voila, ayant une collection de vinyls relativement importante, j'aimerai pouvoir les enregistrer sur mon mbp pour pouvoir les utiliser plus aisément à l'avenir avec des platines CD telles que des cdj 900, enfin la n'est pas la question.
J'aurai en fait aimé savoir quelle serait le matériel le mieux adapté pour pouvoir encoder ses vinyls sur le mac, en sachant que je dispose d'une carte son, d'un preamp à lampe, et d'une platine technics ( mais qui a été pitchée...).
Est ce que cela reste suffisant pour pouvoir retranscrir ces disques en WAV, ou est ce que cela necessite un matériel particulier ?
Voila, ayant une collection de vinyls relativement importante, j'aimerai pouvoir les enregistrer sur mon mbp pour pouvoir les utiliser plus aisément à l'avenir avec des platines CD telles que des cdj 900, enfin la n'est pas la question.
J'aurai en fait aimé savoir quelle serait le matériel le mieux adapté pour pouvoir encoder ses vinyls sur le mac, en sachant que je dispose d'une carte son, d'un preamp à lampe, et d'une platine technics ( mais qui a été pitchée...).
Est ce que cela reste suffisant pour pouvoir retranscrir ces disques en WAV, ou est ce que cela necessite un matériel particulier ?
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 05/10/2009 à 22:24:13
Citation de jan :
Contrairement à ce que j'ai lu, les cartes son sont rarement équipées de préamplis phono/RIAA
Ben autant pour moi! La edirol n'en a pas (je viens de vérifier, en fait c'est l'audio-dock de ma 1820m), je n'ai jamais numérisé de vynil avec la edirol... Je suis une grosse m...
Quid de la sortie casque d'un bon ampli Hi-fi?
Je vais me faire tuer...
Anonyme
9677
12 Posté le 05/10/2009 à 22:43:49
Pas la sortie casque, mais la sortie Rec Out, ou Magneto, etc.
JM
JM
Anonyme
2131
13 Posté le 06/10/2009 à 20:30:37
Je trouve un peu bizare de parler de "décodeur" RIAA, sachant qu'il s'agit d'une simple correction de courbe de réponse sur un signal analogique.
La carte SB X-Fi "Pro", dont il est de bon ton de dire du mal, a une entrée phono.
La carte SB X-Fi "Pro", dont il est de bon ton de dire du mal, a une entrée phono.
[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 20:30:56 ]
Al1r
2272
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 06/10/2009 à 21:46:24
Salut,
Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre thread sur le même sujet. sic!
Un bon ampli "vintage" (en occase) et le tour est joué. Ils ont tous le RIAA incorporé, et une sortie REC de niveau ligne pour attaquer une carte son et en plus la possibilité d'une pré-écoute.
Ce n'est pa forcément plus cher que l'achat d'un filtre RIAA séparé et l'on peut trouver de très bon ampli pour pas cher.
Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre thread sur le même sujet. sic!
Un bon ampli "vintage" (en occase) et le tour est joué. Ils ont tous le RIAA incorporé, et une sortie REC de niveau ligne pour attaquer une carte son et en plus la possibilité d'une pré-écoute.
Ce n'est pa forcément plus cher que l'achat d'un filtre RIAA séparé et l'on peut trouver de très bon ampli pour pas cher.
AL1
[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 21:47:11 ]
Anonyme
9677
15 Posté le 07/10/2009 à 08:54:02
Il est tout à fait normal de parler d'encodeur ou de décodeur RIAA, même si on parle plus souvent de correction RIAA, et par conséquent on devrait dire correcteur. Mais comme il s'agit d'une courbe normalisée, le terme de décodeur est tout à fait approprié, AMHA.
De même, on parle d'encodeur ou de décodeur MS.
JM
De même, on parle d'encodeur ou de décodeur MS.
JM
[ Dernière édition du message le 07/10/2009 à 08:54:19 ]
Anonyme
2131
16 Posté le 07/10/2009 à 16:00:44
Je ne sais pas ce qu'est MS, mais pour moi il est difficile de parler de codage en l'absence d'info numérique !
Anonyme
2131
18 Posté le 07/10/2009 à 20:42:25
Etrange ?
Quand je dis numérique, je ne veux pas dire "nombres", mais éléments discrets.
Au hasard sur le net tu trouves ceci dans le Larousse :
Système conventionnel, rigoureusement structuré, de symboles et de règles combinatoires. Commerce
Synonyme de chiffre. Informatique
Ensemble d'instructions en langage machine ou symbolique constituant un programme.
Ensemble de règles permettant de représenter des données d'une manière biunivoque sous une forme discrète, en vue de faciliter leur traitement automatique ou leur transmission.
Voilà... que ce soient des chiffres, des symboles, des instructions, des lexèmes parfois appelés token, bref, tout ce que tu voudras, mais ce sont des éléments "atomiques", pas un continu analogique.
Quand je dis numérique, je ne veux pas dire "nombres", mais éléments discrets.
Au hasard sur le net tu trouves ceci dans le Larousse :
Système conventionnel, rigoureusement structuré, de symboles et de règles combinatoires. Commerce
Synonyme de chiffre. Informatique
Ensemble d'instructions en langage machine ou symbolique constituant un programme.
Ensemble de règles permettant de représenter des données d'une manière biunivoque sous une forme discrète, en vue de faciliter leur traitement automatique ou leur transmission.
Voilà... que ce soient des chiffres, des symboles, des instructions, des lexèmes parfois appelés token, bref, tout ce que tu voudras, mais ce sont des éléments "atomiques", pas un continu analogique.
[ Dernière édition du message le 07/10/2009 à 20:43:07 ]
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 08/10/2009 à 14:06:34
Citation :
mais pour moi il est difficile de parler de codage en l'absence d'info numérique
Non, ce n'est pas du tout étrange (de jambon). L'encodage MS se fait aussi en analogique. Mais je me demande si pour le MS on ne dit pas plutôt matriçage.
Peu importe si on comprend ce qu'on dit et qu'on se fait comprendre
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
2131
20 Posté le 08/10/2009 à 14:10:04
"Pour moi" était une formulation diplomatique, par ailleurs je montrais que cette opinion était partagée par les dictionnaires
C'est vrai que c'est uniquemùent une question de vocabulaire, mais une spécificité des domaines techniques est justement de définir soigneusement les termes qu'on y emploie.
C'est vrai que c'est uniquemùent une question de vocabulaire, mais une spécificité des domaines techniques est justement de définir soigneusement les termes qu'on y emploie.
- < Liste des sujets
- Charte