Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numérisation d'un vinyl

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 723 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Numérisation d'un vinyl
Hello

Voila, ayant une collection de vinyls relativement importante, j'aimerai pouvoir les enregistrer sur mon mbp pour pouvoir les utiliser plus aisément à l'avenir avec des platines CD telles que des cdj 900, enfin la n'est pas la question.
J'aurai en fait aimé savoir quelle serait le matériel le mieux adapté pour pouvoir encoder ses vinyls sur le mac, en sachant que je dispose d'une carte son, d'un preamp à lampe, et d'une platine technics ( mais qui a été pitchée...).

Est ce que cela reste suffisant pour pouvoir retranscrir ces disques en WAV, ou est ce que cela necessite un matériel particulier ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Et comme c'est moi qui ai lancé le terme décodage, je m'en vais défendre ce point de vue... Sur mes réducteurs de bruit DBX150 qui étaient des compresseurs/expanseurs, il était indiqué sur le in et le out du rec "encode" et sur le in et le out du play "decode". De plus, en ce qui concerne le RIAA, même s'il s'agit d'une simple correction en fréquence, elle est impossible à réaliser avec un égaliseur classique. Mais sinon, c'est vrai que comme l'a dit Rroland, on utilise plus souvent le terme correcteur.
22

Eventuellement, pour faire 'joujou'... Mais ça ne vaudra pas un encodage en bonne et due forme par un préampli RIAA.

Cela dit, il me semble qu'il existe un plug qui ne fait que ça (RIAA et son inverse). Du moment que ça applique la formule mathématique de la courbe, pourrait on espérer le même résultat qu'un préampli RIAA ?
23
Oui tout a fait, à savoir qu'une oreille exercée entendra toujours une difference entre un traitement analogique et son concurrent numerique, de meme qu'entre un preamp RIAA à lampe(s) et un autre à transi ou IC. Mais bien sur, ca fonctionne c'est étudié pour.