Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalisation des Voix en mixage , je GALERE !!!

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 395 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Equalisation des Voix en mixage , je GALERE !!!
Bonjour a tous !!!

je me permet de faire appel au grand savoir de la communauté AFienne , parce que je suis collé a un seul endroit : L'equalisation des voix en mixage ( type R&B POP ).

Je vous met a disposition un exemple de cas typique que je souhaiterai avoir après mixage :

http://www.antarestech.com/downloads/audio/Harmony_Engine/StayByMe-HarmonyEngineDry.mp3

j'enregistre avec un U87ai , Branché directement sur mon apogee ensemble . Ma Cabine a eté traitée et étudiée par un acousticien professionnel .

j'essaierai de vous faire part d'un extrait brut de prise de voix , pour que vous voyez la couleur du son .

Maintenant cela dit ,

y a t'il des règles et étapes a respecter pour l'equalisation des voix chantées ? ( Egaliseur SSL Plug-in )

Quels Conseils pourriez vous me donner ?

Toute vos questions et remarques sont les Bienvenues .

Personnellement , je met un coupe bas a 100hz , atténue quelque peu les 2khz avec un facteur Q serré , et met un Highshelf dans les 7/8khz pour plus de clarté et d'air .

j'ai l'impression d'obtenir un résultat "cartonneux" par rapport a l'exemple mis a disposition ci-dessus.

MERCI INFINIMENT A TOUS
Art'Mature MUSIC
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
PS : ma chanteuse etait a une 10aine de CM , la honte !!!

ta chanteuse peut même chanter la bouche collée au micro, mais dans ce cas il te faut impérativement utiliser la position omni de ton U87, de façon à éviter l'effet de proximité, inévitable en cardioide.
12
Petites questions subsidiaires :

Est ce que les preamps de l'apogée ne sont pas un gros point faible par rapport à la qualité du neumann et à celle des convertos de l'ensemble ?

Est ce que c'est le son de la voix brute qui te dérange ou le son une fois dans le mix ? (chargé ou non ?)

Sinon, effectivement faut que ça sonne bien dès la prise, les corrections à l'eq devant rester les plus minimes possibles comme celà a déjà été dit.

13
Je ne pourrais pas te répondre pour les preamps de l'apogee car je ne suis pas assez expérimenté dans ce domaine , en revanche je pence que c'est une fois le mix arrivé que j'ai du mal avec les voix
Art'Mature MUSIC
14
Peut être que ton problème vient du mixage général alors.

Essaie de virer (diminuer) les fréquences de ton instrumentale qui recouvrent celles de la voix, normalement, ça devrait apporter de la lisibilité et de clarté à ta piste de voix, sans avoir à la mettre plus fort.

L'idéal c'est de regarder un peu ton mix à l'analyseur de spectre, mais sinon ça peut aussi se faire à la feuille, sachant que cela demande un peu d'expérience. (A noter que la gamme de fréquence de la voix est grosso modo 300 hz à 3500 hz)

Bon courage pour ton mix.

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 17:15:45 ]

15
De fait, 10cm en cardio c'est peu.  Il y a deux types de problèmes quand on est près du micro.  Tu as une remontée du bas du spectre (le grave).  C'est ce qu'on nomme l'effet de proximité.  Pour récupérer cela tu dois égaliser comme un malade et cela va dénaturer le son.

Ensuite, la dynamique sera moins contrôlée.  Si quelqu'un te parle à l'oreille (ou à 10 cm) la moindre variation de volume va s'entendre et risque d'être gênante.  Si la personne est à 1 mètre, cela ne va pas s'entendre.  Ce problème existe en cardio ou en omni.  Par contre, tu n'auras pas d'effet de proximité en omni.