Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalisation des Voix en mixage , je GALERE !!!

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 394 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Equalisation des Voix en mixage , je GALERE !!!
Bonjour a tous !!!

je me permet de faire appel au grand savoir de la communauté AFienne , parce que je suis collé a un seul endroit : L'equalisation des voix en mixage ( type R&B POP ).

Je vous met a disposition un exemple de cas typique que je souhaiterai avoir après mixage :

http://www.antarestech.com/downloads/audio/Harmony_Engine/StayByMe-HarmonyEngineDry.mp3

j'enregistre avec un U87ai , Branché directement sur mon apogee ensemble . Ma Cabine a eté traitée et étudiée par un acousticien professionnel .

j'essaierai de vous faire part d'un extrait brut de prise de voix , pour que vous voyez la couleur du son .

Maintenant cela dit ,

y a t'il des règles et étapes a respecter pour l'equalisation des voix chantées ? ( Egaliseur SSL Plug-in )

Quels Conseils pourriez vous me donner ?

Toute vos questions et remarques sont les Bienvenues .

Personnellement , je met un coupe bas a 100hz , atténue quelque peu les 2khz avec un facteur Q serré , et met un Highshelf dans les 7/8khz pour plus de clarté et d'air .

j'ai l'impression d'obtenir un résultat "cartonneux" par rapport a l'exemple mis a disposition ci-dessus.

MERCI INFINIMENT A TOUS
Art'Mature MUSIC
2
Citation :
atténue quelque peu les 2khz avec un facteur Q serré

Je quote juste cette petite phrase, car retirer à 2KHz sur une voix m'étonne un peu... C'est justement dans cette zone que j'aurai tendance à booster un brin pour faire ressortir la voix.
Bon, je ne fais pas de rap et j'ai des instrus assez chargées (et pas de Neumann non plus!)
On attend un extrait de ta prise wink

3

le placement de ton micro joue un role primordial également dans ton son final.

mon conseil, c'est de faire un très grand nombre de tests en changeant le placement du micro, son inclinaison, l'éloignement du chanteur.

c'est important d'avoir une prise de son  "au top" avant de s'aventurer sur une EQ wink

...
4
Oui Rouxxx je suis complètement d'accord avec toi , c'est vrai que j'ai une position basique du micro face au chanteur , droit . je devrais essayer de faire des prises un peu plus loin pour avoir moins d'effet de proximité.
Le problème aussi , c'est comment reconnaitre une prise de son "au top" ??
car disons que je suis autodidacte et il y a surement des choses que je ne sais pas .
SixtySteven j'atténue les 2khz car c'est la fréquence critique d'un son agressif , mais je n'atténue pas de beaucoup .

MERCI LES GARS !!!
Art'Mature MUSIC
5

'lut!

Comme SyxteenSteven j'ai plutot tendance a creusé les instruments un peu trop present autour du 2Khz pour dégager la voie donc je nen sais pas si c'est un bonne idée de trop atténué dans ces eaux la..

Mais d'autres seront meilleurs conseiller que moi. En faite je me permettait d'intervenir car, comme imran, je voudrais savoir comment on peut évaluer si une prise et bonne, car moi du moment qu'elle ne sous module pas et qu'on comprend tout, sans qu'il n'y ait trop de soufle, PPP, sifflante ou reverb déreangant,... ba je garde...

Qu'elles sont les autres critère a prendre en compte?

Le souffle c'est la vie!

6
Effectivement il doit y avoir plusieurs choses a vérifier mais sa doit se faire avec l'expérience je pence
Art'Mature MUSIC
7
Une erreur courante est de bidouiller le son quand il n'en a pas besoin.  Une autre de placer la source trop près du micro.  Une troisième de moduler trop fort à la prise.

En principe avec une U87 dans un bon préampli, tu ne dois quasi pas égaliser, cela sonne tout seul.
Au niveau distance, si tu es en cardio il faut placer le chanteur à au moins 50 cm du micro (un peu plus, un peu moins, faut faire des essais).  Au niveau volume tu dois moduler au max à - 14 dBFS.

Si tu respectes cela, en principe cela devrait sonner.  Tu peux faire entendre, c'est toujours intéressant.  Voir aussi si tu utilises des câbles corrects...  C'est souvent en remontant toute la ligne qu'on trouve (parfois) une erreur
8
MERCI INFINIMENT de ta réponse rroland qui m'aiguille a un point inimaginable , je vais essayer tout sa et je tiens au jus , j'espère vous ramener des extraits ! un énorme merci a vous les gars !
Art'Mature MUSIC
9
Citation :
Je quote juste cette petite phrase, car retirer à 2KHz sur une voix m'étonne un peu...
+1, là en fait on entre dans la zone d'intelligibilité de la voix : si tu fais des coupes dedans, le texte va devenir inintelligible et la voix distante.
C'est en réalité dans l'instru qu'il faut couper dans ces fréquences, précisemment pour dégager de l'espace au chant, et le faire ressortir naturellement.
Sinon, je rejoins Rroland pour l'abscence d'effet avec un  U87, qui est le micro académique par excellence avec lequel la voix s'integre parfaitement dans le mixage, et ce indépendamment du style de zik.
10
Merci les gars , je reconnais une erreur de ma part , je pencais qu'il falait le faire sur les voix

PS : ma chanteuse etait a une 10aine de CM , la honte !!! mdr
Art'Mature MUSIC

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 16:12:16 ]