Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour enregistrer quatour a cordes

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 326 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Micros pour enregistrer quatour a cordes
Bonsoir a tous !

J'ai besoin des conseils. Je dois m'acheter des micros (deux peut etre...) pour enregistrer un quatour a cordes. Je posede un T Bone SC 1100 et un SC 1200 ( et aussi un SM 58 mais je ne sais pas si ca fera l'affaire).
Sachant que je n'ai pas plus de 300 Euros  pour l'achat, que me conseillé vous?

Merci 

PS/ J'ai des pre ampli M Audio Buddy, une Delta 1010 et je travail sur Cubase.

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 23:34:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Pas d'accord... Les réponses des "pros" sont aussi très pertinentes, et c'est toujours enrichissant de confronter les points de vue... Et c'est vrai qu'en l'occurrence, a solution proposée rentre dans le budget.

Je suis le premier à penser (même si ce n'est pas forcément la solution que je préconise) que le résultat serait sans doute meilleur en louant des micros haut de gamme.

Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle, si le gain de qualité est décisif dans cette production, si la "chaine audio" sera cohérente...

Et par chaine audio, je veux dire : instrumentiste -> instrument -> acoustique -> interprétation -> micro -> préampli -> placement -> convertos -> mixage -> ingé son -> écoute -> acoustique du studio... (non, je ne parlerai pas de mastering ici, restons en paix !).

Bref, je ne suis pas sûr que le micro soit forcément le facteur limitant dans ce projet.

Pour être parfaitement cohérent, je tiens à préciser que, pour ma part, il m'est déjà arrivé de louer des micros et que je le referai probablement. Tout dépend des circnstances.
22
Il est possible de louer sur Bruxelles une paire de 4006 pour 50€. Ca veut dire que vous garder à l'aise 250€ pour d'autres frais de promo. J'ajoute que dire que la différence sera négligeable entre une paire d'Oktava et une paire de 4006 me fait quand même bien rigoler. Avec mes oreilles de 46 ans, j'entends encore très bien la différence. Mais vraiment très bien. Les Oktava ainsi que les T-bone sont médiocres, franchement médiocres à côté des 4006. 'faut dire que le prix n'a rien à voir d'où l'intérêt de la location.
Mais je ne ma fâche pas. J'essaie juste de témoigner afin que les bêtises que j'ai commises en étant plus jeune ne soient pas nécessairement réitérées. Et j'y mets le ton afin d'être convaincant. Mais comme le disait Sting "History teach us nothing".
23
Citation de Tonka :
instrumentiste -> instrument -> acoustique -> interprétation -> micro -> préampli -> placement -> convertos -> mixage -> ingé son -> écoute -> acoustique du studio...

Sur l'aspect purement technique, de mon point de vu, le micro et les écoutes, a savoir les éléments qui transforme l'acoustique en électrique et vis et versa, sont les éléments les plus perturbateurs et donc importants et à soigner, de la chaine.

Bien entendu, sur l'aspect artistique, l'instrumentiste et son instrument sont essentiels. C'est pourquoi, bon nombres d'enregistrements restent mythiques alors que totalement foireux sur le plan technique ( matériel ancien, et/ou ingénieur quelconque)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

24
Citation de SampleHunter :
Bien entendu, sur l'aspect artistique, l'instrumentiste et son instrument sont essentiels. C'est pourquoi, bon nombres d'enregistrements restent mythiques alors que totalement foireux sur le plan technique ( matériel ancien, et/ou ingénieur quelconque)
Je partage ton avis a 100% !!!
C'est pour ca que je pense que ma situation ( celle d'un musicien (soit amateur ou pro) avec un home-studio (plus ou moins equipée))  est celle d'une grand partie des personnes qui vienent sur ce site.
On a tous des connaissances a partager, des avis et des certitudes. Je n'ai pas potes ingenieures de son a qui telephoner pour un conseil, donc ici on peux trouver une espece de table ronde où chacun depanne l'autre et croise ses avis, ses experiences avec d'autres connaisseurs.
Je prends a la fin ce que je trouve la meilleur decision et voila l'interet de la chose.
Je pense que le developement "sauvage" des home studio a du enerver pas mal des ingenieures de son ansi comme les sampler irritent tous les musiciens qui ont passé des années sur une chaise a apprendre son instrument avec passion. Tout se melange et generalement, c'est vrai, pas dans le bon sens.
Mais bon, on ne peux pas revenir en arriere et pour ces enregistrements qui sont pas encore destinées a rester "eternels" sur un CD et juste devenir un echantillon ( souvent en mp3!!!) pour une diffusion sur le net, je pense que dans tous vos avis, j'ai trouvé mon compte. 
Je suis "pro" dans un autre domaine musicale , et si demain je peux aider quelqu'un qui a des doutes et lui donner mon avis ca fera avancer ses idées, meme s'il fini par faire le contraire de ce que je lui ai conseillé...
...et cher Studiodhorlebaix, si "History teach us nothing" a quoi ca sert ce forum?  ( un peu d'optimisme bordel!!!! )

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 23:07:50 ]

25
Je suis optimiste et ça me fait plaisir de communiquer avec des gens comme vous, plein d'enthousiasme. Sinon je rejoins ce qui s'est dit en ce qui concerne l'importance de la performance (compo, lieu, interprète) en ajoutant quand même que la musique acoustique supporte moins bien les ratages techniques. Hors sujet :
Je peux te raconter un truc qui illustre bien notre dilemme. Lorsque j'étais conducteur de bus scolaire, je me suis un jour pris les roues dans la gadoue. Plus moyen de sortir. C'était un VW transporter ; une propulsion. Et j'avais mis les roues arrière dans la boue. Un tracteur m'a désembourbé. Le lendemain, je devais faire la même manœuvre et les conditions climatiques étaient les mêmes. J'ai dit à l'instit qui m'accompagnait. "Je retourne dans la même flaque mais avec les roues avant". Évidemment elle a essayé de m'en dissuader avec nombre d'arguments. Mais moi, j'avais besoin de comprendre par moi-même... Et je me suis ré embourbé. Et j'ai compris. "History teach us nothing" On a besoin de le faire soi-même.


[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 23:29:37 ]

26
..et voila que si on continue a philosopher comme ca il va falloir changer de sujet  ( sinon on risque de se faire taper sur les doigts par un moderateur... )

Bonne nuit et merci.
27
Hors sujet :
Citation :
Mais moi, j'avais besoin de comprendre par moi-même... Et je me suis ré embourbé.
Et c'est pour ça que mainteant tu bosses en studio et plus en bus...


28