Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour enregistrer quatour a cordes

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 324 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Micros pour enregistrer quatour a cordes
Bonsoir a tous !

J'ai besoin des conseils. Je dois m'acheter des micros (deux peut etre...) pour enregistrer un quatour a cordes. Je posede un T Bone SC 1100 et un SC 1200 ( et aussi un SM 58 mais je ne sais pas si ca fera l'affaire).
Sachant que je n'ai pas plus de 300 Euros  pour l'achat, que me conseillé vous?

Merci 

PS/ J'ai des pre ampli M Audio Buddy, une Delta 1010 et je travail sur Cubase.

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 23:34:02 ]

2
Je te conseille de louer une paire de bons micros à condensateurs.  Neumman, Schoeps, DPA sont des marques qui reviennent souvent pour ce type de prise.  Il faut que les deux micros soient identiques.  Au niveau préampli, il tye faut aussi (idéalement) quelque chose de valable.
3
Merci de ta reponse

As tu des modeles des ces micros a me conseiller ( je ne suis pas un expert et je ne pas trop de marge pour me permetre de me tromper...) ?
Pense tu que je peux donner aux T Bone ( SC 1100 et SC 1200) une utilité quelconque dans la prise?
J'aimerais pouvoir prendre chaque instrument pour pouvoir mixer un peu l'ensemble et au meme temps, pas de tres pres pour avoir ce son "unité d'ensemble".

L'idée general c'est d'avoir une tres bonne maquette a mettre sur myspace.

Merci

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 14:25:10 ]

4
Si l'acoustique du lieu d'enregistrement est convenable, le moins couteux, le plus simple et ce qui donne finalement les meilleurs resultats est la prise de son stéréo (ORTF ou XY) . Comme l'explique rroland, il faut 2 micros identiques (voir appairé) pour cela.

les SC1100 et 1200 sont des micros à grande membrane, pour des cordes et une prise stéréo, des petites membranes sont préférables (micros batons).  

On obtient d'excellent résultats avec des Oktava mk012 cardio ( 300€  la paire).
Chez Rode, il existe également les NT5 dans cette gamme de prix.

Pour la prise de son d'instruments acoustiques, une paire de micros cardioides à petites membranes est le set de base et universel indispensable.

A++

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5
Merci SampleHunter

Maintenant j'ai compris ce qu'il me faut.
Juste une derniere question.
Je suis accordeoniste et je me demende si les NT5 sont de bons micros pour:

1) prise de son accordeon seul
2) si je veux faire une prise du quatour a cordes plutot "1 micro par instrument" (meme s'ils jouent ensemble) pour pouvoir mixer legerment apres, 4 NT5 font aussi l'affaire ou ils sont bons plutot pour des prises "d'ensemble" ou"generale"?

Merci encore

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 09:53:54 ]

6



Le choix du micro va dépendre du lieux et du type de prise retenue.

S'il s'agit de sonoriser l'accordéon, le NT5 peu très bien faire l'affaire, voici un autre exemple https://diato.org/sonoacc.htm

Pour un enregistrement plutôt studio où dans une acoustique saine le SC1100 en mode omni peut donner aussi de bon résultats. Il faut envisager également la possibilité d'une prise stéréo ou encore de panacher 2 micros et positions différentes pour capter plus largement le spectre de l'instrument.

Enregister le quatuor avec 4 micros est risqué. A moins d'un environnement de mauvaise qualité (bruit, réverbe etc...), mieux vaut envisager la prise stéréo. Toutefois, même en prise individuelle, le NT5 convient. Les cardioides à petite membrane sont vraiement universel dans leur usage avec des avantages technologiques qui améliorer la précision et la dynamique. 

pour alterner les couleurs de micro dans mon parc, plutôt que 4 nt5, je prendrai 2 NT5 et 2 Oktava. Ces derniers sont vraiement plébiscité pour la prise de cordes. Je fais des prises avec des Neumann km184 (4x plus cher) et des Oktava, ces derniers n'ont pas rougir, ils font vraiement du bon boulot. Pour tout dire, à l'époque où j'ai acheté mes km184 j'avais dû revendre mes Oktava, j'en ai rachété une paire l'année d'après !!!!

Attention aux preamps, car si ces micros sonnent, ils n'ont pas un niveau de sortie et un rapport signal/bruit extraordinaire. Du coup, un bon preamp (neutre et avec un bon rapport SN/B) est nécessaire pour ne pas dégrader la prise.

A++

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7
Merci SampleHunter

Toutes mes reponses sont la!!!


PS/ je viens de regarder sur Thoman et les Oktava que tu me propose, c'est bien les "Oktava MK 012 cardioid" ?...car il y a 7 modeles presque tous au meme nom, mais a des prix bien different !
https://www.thomann.de/fr/search.html?xsid=f230aeed46af84b5213b68fee536f330&KF=on&gk=mikk&oa=ala&bn=OKTAVA&pr=&wgfid1=7433&wgf7433=&wgfid2=7719&wgf7719=&wgfid3=7720&wgf7720=&wgfid4=7721&wgf7721=

encore merci

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 14:12:22 ]

8
Pour une paire stéréo cardioide il faut OKTAVA MK 012-01 MSP2 MATCHED PAIR (ou BLACK c'est la couleur)

On les trouve aussi ici: http://www.oktava-online.com/shop/view_prod.php?id=9

Pour des enregistrements en couple, ne pas oublier de commander en même temps une barre stéréo.

Les version MSP 4 et MSP 6 offrent des capsules supplémentaires (omni et hypercardioide). Ces dernières sont moins indispensables car ne s'utilisent que dans des conditions particulières (reportage, vidéo, stéréo AB,  etc...).

Voilà, bon enregistrement.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

9
Merci beaucoup  !!!

10
Parfois je me demande à quoi servent les réponses. Rroland suggère de louer une bonne paire de micros (DPA4010, KM183,etc..) et c'est évidemment la seule solution vu le budget. Ensuite, on lit que les omnis sont moins utilisés pour ce type de prise. C'est inexact.
Si le but est de gaspiller de l'argent pour faire un enregistrement décevant mais en se marrant bien, ok, les Oktava sont la solution.
Si le but est de faire une bonne démo. Il faut louer un des couples proposé plus haut et un peu lire sur la prise de son stéréophonique.
(je m'excuse, je vais encore passer pour le mauvais coucheur de service )