Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prix Instru Beatmaker ?

  • 70 réponses
  • 10 participants
  • 38 437 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prix Instru Beatmaker ?
Bonjours,

je me demandais comment un beatmaker fixe le prix de son instru qu'il veut vendre?

En fonction du beatmaker lui meme? de l'instru? de la réputation du beatmaker? de la personne qui va utiliser l'instru?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis d'accord avec toi Youtou.

Mais de toute facon, un bon beatmaker est carrement un artiste qui sais tout faire non?
Je pense au professionnel américain que tous le monde connais, comme Scott Storch, Timbaland, Dr Dre etc...

Ces mecs portent un peu toutes les casquettes nan? Producteur, arrangeur, mixeur, ingenieur mastering?

Car par exemple, ont trouve sur le net pas mal de vidéo de Timbaland dans ses studios et c'est assez impressionant! Il a + de matos qu'un ingés du son!

Après je pense aussi qu' il y a le coté américain "jme la raconte j'ai la derniere console, c'est moi qui a le machin bidule le + cher..."

Je me demande d'ailleur si il utilise tout!? Parce que maintenant de toutes facon, dans les musiques, il n'y a plus beaucoup de dynamique, et je pense que masterisé une track avec des softwares qui tiennent a peu près la route est fortement possible, sachant que si je ne me trompe pas, si le mix est vraiment reussi, le mastering ne fera rien d'exeptionelle...voir rien du tout?

Au passage, est ce qu'il y en a qui ont écouté le dernier album de Jay-Z - The Blueprint 3 ?
12
Citation :
Ces mecs portent un peu toutes les casquettes nan? Producteur, arrangeur, mixeur, ingenieur mastering?

Pour Timbaland, c'est pas lui qui mixe ni masterise ses morceaux (même si ponctuellement il a pu le faire)/
Même chose pour DrDre, qui est aussi mixeur, mais pas forcément pour ses propres compos.
Pareil pour DJ Muggs (beatmaker de Cypress Hill et Wyclef), qui lui ne mixe ni ne masterise jamais.

Par contre, et là c'est un truc beaucoup moins répandu en France (en amateur ou pro), eux font hyper gaffe à la qualité sonore de leurs samples, beats, etc, et du coup ont besoin de gros matos dès l'étape de composition.

Et là, en mettant de coté tous les aspects purement artistiques et subjectifs, leurs morceaux n'ont plus rien à voir avec le type qui fait joujou avec sa MPC ou autre BAR.

Y a aussi tout le coté blingbling adapté au matos studio, faudrait pas se le cacher non plus. mrgreen

Citation :
si le mix est vraiment reussi, le mastering ne fera rien d'exeptionelle...voir rien du tout?

Oui, en général un bon mix donne un bon mastering, et vice versa. Disons que le travail de mastering est assez ingrat, puisqu'il est quasiment impossible de rattrapper un mix loupé, alors qu'il facile de saborder un mix réussi.

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 20:47:12 ]

13
Alors je ne pensais pas sa du tout moi

En fait tu me dis qu'ils sont autant réputé seulement pour leur beats, rythmiques, leur arrangements en gros et leur créativité.

J'ait toujours pensé que au moins il mixé, et meme qu'il masterisaient tout eux meme.

Citation de Youtou :
 Par contre, et là c'est un truc beaucoup moins répandu en France (en amateur ou pro), eux font hyper gaffe à la qualité sonore de leurs samples, beats, etc, et du coup ont besoin de gros matos dès l'étape de composition.

J'aimerais bien que tu developpe un peu + sa car sa m'interesse !
Si c'est eux qui crée leur sample, c'est à dire qu'il vont enregistrer un pied de batterie et faire en sorte de le faire ressortir en beau kick, sa se comprend. Mais quand il y a des banquesde sons, qui généralement à la base sont très bien, ba tu fais des traitments mais bon je penses que du bon software peut très largement faire l'affaire...
Après étant donné les tunes qu'ils ont, c'est sur qu'ils peuvent avoir des supers moniteurs, une acoustique top, un joli studio etc... mais sa n'a probablement pas toujours été le cas, notament dans leur débuts...
14
Citation :
Mais quand il y a des banquesde sons, qui généralement à la base sont très bien, ba tu fais des traitments mais bon je penses que du bon software peut très largement faire l'affaire...

Nan, la plupart des banques de son ont une qualité sonore pas bien terrible, et c'est mieux à tous niveaux de se créer la sienne.
15
Donc ils partiraient de la base? Kit 808, 909 par exemple?
16
Nan, rarement, de ce que j'en ai entendu.
La plupart des gros beatmakers US enregistrent en fait de vraies batteries.
Disons qu'ils partent du postulat que plus le son de base est de qualité, plus les possibilités de le travailler sont grandes.
Jusqu'à la fin des 9à's, la plupart des beats provenaient effectivement de BAR, mais la tendance est maintenant de partir de "vrais" sons, qui sont d'ailleurs parfois assez torturés.
Concernant Timbaland, lui c'est particulier, en ce sens qu'à la base c'est un excellent batteur : il enregistre lui même des parties entieres de batterie ; si t'écoutes bien ses morceaux, on entend bien que sur la plupart le beat est ultra travaillé, et que c'et toujours un mélange subtil son traité/son non traité, avec un placement particulier du kick et du HH. (parfois il ne rajoute qu'un HH qu'il a joué lui même).
Là on est à des années lumieres des instrus faites sur une mpc, dont je te parlais plus haut.
17

Ok merci Youtou 

Et si on prend au niveau de la France, je suppose que c'est encore un peu different?
D'ailleurs je ne connais pas trop de beatmaker francais donc si vous en connaissez...

18

ouai en france c'est encore un peu différent, mon concept niveau prod c'est la donation, à la base je donne mes sons gratos mais si les gens veulent faire un don why not, mais bon j'ai en tout et pourt tout recolté 0 euros ca ne m empeche pas de les donner, dfacon je suis loin d'etre un tueur... En france je dirais qu'il y a quelque beatmakers ( hip hop ) underground qui sont fort quand meme  : altarba etc les soul children un peu plus connu.

19
salut

faut peut être aussi prendre le problème à l'envers, penses tu que des rappeurs seront prêt à raquer pour tes prods, sachant justement qu'il est assez facil d'en avoir à l'oeil?

Citation :
Par contre, et là c'est un truc beaucoup moins répandu en France (en amateur ou pro), eux font hyper gaffe à la qualité sonore de leurs samples, beats, etc, et du coup ont besoin de gros matos dès l'étape de composition.

Et là, en mettant de coté tous les aspects purement artistiques et subjectifs, leurs morceaux n'ont plus rien à voir avec le type qui fait joujou avec sa MPC ou autre BAR.
y'a pas longtemps j'était tombé sur un reportage sur Jay-Z, il était en studio avec dj premier (si j'ai bien tout compris c'était d'ailleur le studio de dj premier), ben on y retrouvait du matos "ordinaire" genre mpc, sampler akaï SXXX, de l'ensonic, expanders emu etc....plus du matos classique pour le mix.
Je pense pas qu'ils soient forcément sur-équipés mais plutôt qu'ils ont une vraie culture pour ce qui est de façonner le son (aussi bien au niveau des beatmakers que des gens qui vont mixer/masteriser ca derrière), chose dont on manque sûrement en france, où pour moi on est souvent dans "la copie made in china" pour caricaturer un peu.
20
assez d accord avec docks pour les pales copie francaises